Le printemps commence enfin à s’installer après un hiver interminable (comme c’est apparemment toujours le cas au Canada!). Partout au pays, les gens sortent tout souriants de leur cocon hivernal et s’efforcent de profiter du peu de soleil qu’ils parviennent à trouver en ce début de saison. Le printemps est arrivé, revigorant ainsi nos esprits avec des promesses de renouveau et d’inspiration. Il arrive souvent – mais pas toujours – que cette inspiration nous donne de l'énergie et nous entraîne vers nos tiroirs et nos espaces de travail encombrés.

Le printemps représente le moment idéal pour revoir vos objectifs de carrière à court et à long terme et pour vous assurer que votre image de marque personnelle favorise l’atteinte de ces buts. Dans le cadre de ce processus, désencombrez, épurez et rafraîchissez votre présence en ligne, tout particulièrement votre profil LinkedIn!

Linkedin-Profile-Spring-Facelift.Jpg
Linkedin-Profile-Spring-Facelift.Jpg

pourquoi rafraîchir votre profil linkedin?

Avant que vous ne vous demandiez la raison pour laquelle nous accordons tant d’importance à LinkedIn, voyons de plus près ce phénomène des médias sociaux. LinkedIn a vu le jour en mai 2003, alors que son réseau comptait 4 500 membres. À l’heure actuelle, LinkedIn prétend avoir atteint le nombre de 467 millions de membres, dont 13 millions sont canadiens. Autrement dit, 1 Canadien sur 3 possède un profil LinkedIn!

Si vous n’êtes pas encore membre de LinkedIn, vous devez absolument le devenir. Si vous l’êtes, vous devriez entretenir votre profil LinkedIn, qui constitue un de vos outils les plus précieux pour vous représenter dans le domaine du travail, et ce, peu importe que vous soyez ou non à la recherche d’un emploi. LinkedIn est le plus vaste réseau professionnel au monde sur l’Internet. Ses membres proviennent de 200 pays de partout sur la planète. Les professionnels s’y inscrivent au rythme de plus de deux nouveaux membres par seconde. À l’heure actuelle, le réseau regroupe 65 millions de professionnels autour du monde. Les membres comprennent 40 millions d’étudiants et de récents diplômés, formant ainsi le groupe dont la croissance est la plus rapide sur LinkedIn. 

optimisez votre profil sur LinkedInregardez notre vidéo et bénéficiez des conseils d'experts d votre partenaire talent.

voici quelques étapes d’un bon nettoyage du printemps 

  • Mettez votre photo à jour. Vous n’en avez pas? Il vaut la peine de vous procurer une photo d’allure professionnelle que vous devez modifier tous les 3 à 5 ans. Celle-ci devrait vous présenter sous un angle invitant et professionnel. Réservez vos photos plus amusantes pour Facebook et Instagram.
  • Peaufinez votre message. N’oubliez pas que votre photo et votre titre représentent votre première impression. travaillez votre titre afin qu’il soit convaincant et assurez-vous qu’il vous représente de la manière la plus précise possible.
  • Mettez toutes les informations à jour. Assurez-vous que tout est à jour, incluant les changements de carrière d’une entreprise à l’autre, ainsi que les changements qui sont survenus dans votre emploi actuel. Il est probable, si vous occupez votre emploi depuis passablement longtemps, que vos fonctions aient évolué.
  • Ajoutez la formation et les cours récents. Que vous occupiez votre poste depuis 10 mois ou 10 ans, vous apprenez probablement toujours de nouvelles choses qui le rendent intéressant. Quelles nouvelles compétences avez-vous acquises? Avez-vous récemment amélioré vos aptitudes pour la présentation? Avez-vous assisté à une conférence?
  • Assurez-vous que le contenu soit bref, agréable et direct. Votre profil LinkedIn représente un aperçu précis de vous-même et de votre expérience. Il n’a rien en commun avec le roman Guerre et paix. Ceci étant dit, assurez-vous qu’il renferme suffisamment de bon contenu. Votre expérience de travail et vos réalisations représentent la clé.
  • Utilisez des mots-clés qui améliorent la visibilité de votre profil. Vous devrez peut-être effectuer quelques recherches, mais déterminez les mots-clés qui retiennent l’attention des gestionnaires de l’embauche dans votre domaine. Utilisez-les ici et là dans votre profil (mais uniquement lorsque cela est logique!) afin que les bonnes personnes puissent vous trouver plus facilement.
  • Utilisez des liens menant à d’autres médias sociaux. Vous devez être présent sur tous les médias sociaux pertinents. Rappelez-vous simplement que LinkedIn est un réseau professionnel. S’il s’agit d’un lien que vous préféreriez cacher à votre patron, ne l’inscrivez pas sur LinkedIn. Gardez vos choses personnelles pour vos amis.
  • Décrivez vos compétences de manière précise. Les gestionnaires de l’embauche désirent connaître les avantages que vous représenteriez dans leurs rangs. Assurez-vous d’inscrire le nombre d’années d’expérience, vos succès récents, les prix remportés, les articles publiés, les présentations effectuées et les contributions que vous avez apportées chez votre employeur.
  • Mettez vos recommandations à jour. Efforcez-vous d’obtenir de nouvelles recommandations pertinentes, si possible. C’est une chose de décrire à quel point vous êtes merveilleux, mais l’effet est plus grand lorsque les louanges à votre sujet émanent de la bouche d’une autre personne.
  • Participez activement aux activités sociales sur LinkedIn. Examinez la possibilité d’accroître la valeur de votre profil en y incluant des liens menant à des sujets que vous trouvez pertinents et que les autres pourraient trouver intéressants ou en affichant vous-même le contenu. Vous voulez trouver des moyens pour que les gens consultent de nouveau votre profil et vous considèrent comme une sommité dans votre domaine.
  • Joignez les rangs de groupe pertinents sur LinkedIn. Il s’agit là pour vous d’une occasion unique de bâtir un réseau international de gens qui partagent vos intérêts, sans compter que cela démontre que vous êtes à jour et engagé. 

Que vous soyez un employé heureux ou que vous cherchiez à améliorer votre sort, le fait est que des recruteurs et de possibles employeurs font appel à LinkedIn pour vous trouver. Si vous avez postulé un emploi, le gestionnaire de l’embauche ou son adjointe vous a repéré sur LinkedIn et misera souvent sur cette deuxième impression de vous (la première étant votre curriculum vitae et votre lettre d’introduction) afin de confirmer son intention de vous convoquer à une entrevue en personne

 

vous êtes en recherche active d'un nouvel emploi ? parcourez dès maintenant nos dernières offres !

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV