Comment rédiger une lettre de présentation inspirante

Vous avez peaufiné votre curriculum vitae. En fait, vous en êtes vraiment fier. Vous y décrivez votre expérience de manière vivante, il déborde de verbes d'action et reflète parfaitement de ce que vous êtes. Vous êtes maintenant prêt à postuler l'emploi de vos rêves, non? N'allez pas trop vite!

rédiger une lettre de présentation

Il reste encore un élément crucial que vous oubliez : votre lettre de présentation. Ouais, c'est vrai, cette fameuse lettre de présentation! Plusieurs candidats ne s'en font pas, parce qu'ils croient que les recruteurs ne les lisent même pas. Les opinions sur la valeur d'une lettre de présentation sont partagées. Vous pouvez trouver un article dans lequel on prétend que « les lettres de présentation constituent un élément essentiel de votre recherche d'un emploi » ou un autre dans lequel on déclare que « les lettres de présentation sont une relique du passé ». Mais qu'en est-il au juste? Les lettres de présentation en valent-elles la peine? La réponse est simple : oui!

Même si ce ne sont pas tous les recruteurs qui la lisent la première fois qu'ils voient votre curriculum vitae, la lettre de présentation devient importante au fur et à mesure qu'on élimine des candidats. Lorsque la sélection se trouve réduite aux meilleurs d'entre eux, celui qui a pris soin d'inclure une lettre de présentation risque qu'on le considère comme étant le plus motivé. Pour cette raison, eh bien, oui, la lettre de présentation a encore sa place.

Arrêtez de ronchonner. Vous n'avez pas à faire de la rédaction d'une lettre de présentation un exercice douloureux! En respectant cette structure toute simple, vous pourrez rédiger une lettre efficace.

formule de salutation

La formule de salutation se fait de plus en plus rare. Il était une fois (il y a très, très longtemps), il était habituel d'adresser votre lettre de présentation par la formule « À qui de droit » ou « Cher gestionnaire d'embauche ». Ne le faites plus. Dans la plupart des cas (si vous vous donnez un peu la peine de chercher), vous devriez être capable de trouver le nom du gestionnaire de l'embauche. Sur LinkedIn, par exemple, il s'agit de celui qui affiche l'emploi. Chez Randstad, vous trouverez le nom du recruteur au bas de chaque offre d'emploi. Une salutation personnelle contribue grandement à démontrer que vous avez investi un minimum d'effort. Si vous ne parvenez pas à trouver son nom, une simple salutation adressée, par exemple, au 'gestionnaire de l'embauche de [nom de la société]' suffira.

introduction 

Présentez-vous (en quelques mots!) et donnez les raisons qui vous poussent à postuler cet emploi. Vous devez expliquer en moins d'une page ce qui fait de vous le candidat idéal et exprimer votre passion. Évitez les plaisanteries ou les propos incohérents à votre sujet. Soyez direct. Expliquez qui vous êtes et les raisons pour lesquelles vous désirez obtenir cet emploi.

Dans cette section, assurez-vous de mentionner le titre du poste et le nom de la société qui embauche. Les gestionnaires de l'embauche peuvent détecter une lettre de présentation générique un mille à la ronde. Une lettre non personnalisée révèle que vous avez utilisé la même lettre de présentation pour toutes vos demandes d'emploi. Si vous ne modifiez rien d'autre au moment de rédiger une lettre de présentation, respectez ceci.

corps de la lettre 

C'est ici que vous devez énoncer vos compétences de manière un peu plus détaillée. Si vous postulez un emploi de comptable, expliquez les rôles que vous avez assumés précédemment dans le domaine de la comptabilité. Il serait bien d'énumérer également la liste des logiciels comptables pertinents que vous connaissez. Essayez de maintenir le ton d'une conversation. Personne ne désire se taper la liste des emplois que vous avez occupés précédemment comme s'il s'agissait d'une liste d'épicerie. Si vous faites mention d'un emploi précédent, expliquez la manière dont il vous a préparé au rôle que vous désirez obtenir. Employez des termes imagés; faites preuve de créativité et soyez divertissant. Cela vous aidera à vous démarquer.

Cette section devrait comporter au plus un ou deux paragraphes, ce qui est déjà trop long. Les gestionnaires de l'embauche doivent parcourir une quantité énorme de lettres de présentation et de curriculum vitae. Utilisez un style concis, agréable et direct. Plus vous en dites dans le moindre espace possible, mieux ce sera.

conclusion

Vous avez presque terminé! La conclusion de votre lettre de présentation devrait servir à remercier votre gestionnaire de l'embauche. C'est également ici que vous devez inscrire toute coordonnée additionnelle. Par exemple, si vous détenez un portfolio numérique, inscrivez le lien - en vous assurant qu'il est court et facile à taper. Il arrive souvent qu'on imprime les lettres de présentation, ce qui les rend faciles à trouver. Si le lien est constitué d'une série de lettres et de chiffres qui ne font aucun sens, précisez que vous pouvez envoyer par courriel un lien qui mène à votre portfolio.

De plus, avisez le gestionnaire de l'embauche que vous ferez un appel ou que vous enverrez un courriel de suivi.  Vous démontrerez ainsi votre intérêt à obtenir le poste. Et surtout, n'oubliez pas de tenir votre promesse!

Apposez enfin votre signature et voilà! Ce n'était pas si compliqué, n'est-ce pas?

autres conseils utiles 

  • Une lettre personnalisée vous amènera bien plus loin. Décrivez de manière précise la façon dont vos compétences font de vous le candidat tout à fait désigné pour l'emploi et pour l'entreprise.
  • Votre lettre de présentation ne devrait en aucun cas s'étendre sur 2 pages. Si c'est le cas, raccourcissez-la.
  • Soyez bref, bref et encore plus bref. Si vous pouvez exprimer une idée en un seul mot plutôt que trois, faites-le. Les recruteurs sont des gens occupés. Profitez au maximum de ce court moment.
  • N'essayez pas de vous donner un air plus intelligent que vous ne l'êtes en réalité. Évitez d'employer des mots extravagants si vous ne savez pas vraiment ce qu'ils signifient. Exprimez-vous plutôt clairement et simplement.
  • Soyez créatif. Les recruteurs lisent un tas de lettres de présentation. Si vous êtes capable de rédiger une lettre qui se démarque, faites-le! La capacité de se démarquer fait partie des compétences qu'on apprécie.


Avec votre curriculum vitae et votre lettre de présentation en main, vous voilà prêt à dénicher l'emploi de vos rêves!
Parcourez les 4 000 emplois inscrits chez Randstad Canada et propulsez votre carrière.

A propos de l'auteur

Kristen Smalley - Gestionnaire de contenu

Étant quelqu'un qui croit fermement que la variété est le piment de la vie, le marketing de contenu a été un cheminement de carrière complètement naturel pour moi. Chaque jour apporte une nouvelle chance de penser de façon créative et d’en apprendre davantage sur de nouveaux sujets passionnants. Que ce soit pour le traitement des contenus sur les tendances de l'emploi, la manière de traiter les questions d'entrevue difficiles, ou de sécurité sur le lieu de travail, il y a toujours des sujets intéressants qui attendent d'être explorés dans le monde du travail!

retour à la page précédente