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ce que vous devez savoir

À mesure que vous interagissez avec les clients, que vous répondez à leurs questions et que vous réalisez des transactions, vous prendrez conscience du fait que votre rôle est un indispensable au fonctionnement de l'entreprise. Vous aurez la possibilité de créer de bonnes relations avec les clients, de donner une image positive à l'entreprise et de contribuer grandement à son succès.

Vous êtes doué pour la résolution de problèmes. Vous aimez parler à de nouvelles personnes et vous prenez plaisir à fournir votre aide afin d'encourager les clients à poursuivre leurs affaires. Lorsque vous gérez des plaintes, vous êtes en mesure de parvenir à une issue positive.

être représentant clientèle

En tant que représentant au soutien à la clientèle, vous utilisez vos capacités de communication au quotidien. Vous devez connaître les produits et services de votre entreprise, ainsi que ses règles et pratiques.

Vous pouvez avoir des horaires réguliers de 9 h à 17 h et travailler dans un bureau, mais de nombreux emplois nécessitent de travailler le weekend. 

salaires moyens

Il existe des rôles de différents types et de différents niveaux dans le domaine du service à la clientèle. Les emplois de premier niveau incluent les agents de centres d'appels et les représentants clientèle. Aucune formation ou expérience n'est nécessaire pour ces emplois, qui vous permettent de gagner entre 13 $ et 15 $ de l'heure.

Vous pouvez gagner entre 27 000 $ et 45 000 $ par an. Si vous êtes bilingue, vous pouvez gagner encore davantage, car de nombreuses entreprises rémunèrent les employés bilingues en français et anglais à un taux supérieur. Le salaire moyen des représentants clientèle au Canada est d'environ 30 000 $ par an.

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vos tâches quotidiennes

Les représentants à la clientèle passent leur journée à écouter les besoins et les préoccupations des clients et à traîter leurs requêtes. Ils fournissent de l'information concernant les comptes des clients, les produits, les services et les coûts. En tant que représentant à la clientèle, vous devrez effectuer toute une gamme de tâches, parmi lesquelles :

  • ouvrir et mettre à jour les comptes clients
  • prendre des commandes et organiser les livraisons
  • gérer les factures et les paiements
  • maintenir les fichiers clients à jour
  • collecter de l'information auprès des clients et analyser leurs besoins
  • résoudre des problèmes et des situations complexes
  • organiser les retours de marchandise

 

où pouvez-vous exercer?

Toutes les entreprises emploient des représentants à la clientèle afin de mener à bien des transactions commerciales et d'assurer la satisfaction des clients. Parmi les secteurs les plus communs figurent la banque, l'assurance, la vente au détail, les télécommunications et la technologie.

Si vous possédez déjà de l'expérience ou que vous avez suivi des formations, vous pouvez trouver des emplois mieux rémunérés dans les industries techniques. Quelle que soit l'industrie dans laquelle vous exercez, vous trouverez des opportunités d'emplois dans l'ensemble du Canada, et plus particulièrement à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal.

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compétences requises

Comme votre rôle principal est d'interagir avec les clients, vous devrez posséder des qualités communicationnelles remarquables. Parfois, il est difficile d'expliquer les services, les règles, les processus et les détails concernant les comptes des clients. De ce fait, il est indispensable que vous parliez et écriviez le plus clairement possible. Vous devrez également :

  • user de diplomatie, de tact et de discrétion
  • avoir de l'expérience en tâches de bureau
  • posséder des compétences en résolution de problèmes
  • avoir une facilité avec les chiffres
  • maîtriser l'informatique et les logiciels de bureautique de base
  • avoir des compétences organisationnelles remarquables
  • pouvoir prendre des décisions et travailler de manière autonome

formation requise

Dans le domaine du soutien à la clientèle, la plupart des emplois de premier niveau exigent un diplôme du secondaire. Un avantage pourrait être donné aux candidats qui possèdent un diplôme d'études supérieures en affaires, en informatique ou dans un domaine pertinent. Certains employeurs recherchent également des candidats qui possèdent de l'expérience en vente ou en soutien à la clientèle.

Les emplois de représentant à la clientèle de plus hauts niveaux requièrent des connaissances techniques, des certifications ou de l'expérience dans l'industrie concernée. Pour postuler à ces emplois, vous aurez besoin d'une formation en amont et de connaissances tangibles afin d'aider vos clients autant que possible.

vos possibilités de carrière

Quand vous débutez à titre de représentant à la clientèle, il s'agit souvent de votre première expérience de travail. Développer des compétences en soutien à la clientèle est un très bon point de départ qui vous aidera à réussir dans d'autres rôles au sein de la même industrie ou possiblement dans une autre industrie.

À mesure que vous acquérez de l'expérience et des connaissances liées à votre industrie, vous développerez de bonnes bases pour de futures opportunités. Dans le domaine du soutien à la clientèle, vous devriez toujours penser à améliorer vos compétences et à vous former afin d'évoluer vers des emplois connexes, tels que des rôles liés à la vente ou des rôles ayant une composante de gestion.

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