commis à la paie trouvez votre prochain emploi

Si vous cherchez un emploi de bureau, aimez travailler avec les chiffres et suivre des consignes claires, un emploi de commis à la paie pourrait vous convenir

voir les emplois disponibles
payroll clerks jobs

tout ce que vous devez savoir

Le commis à la paie tient à jour et vérifie les registres de présences, d’absences et d’heures supplémentaires afin de préparer les chèques de paie en tenant compte des retenues requises, des heures supplémentaires, des primes et des primes d’encouragement, ainsi que des heures de vacances et d temps personnel gagnées par l’employé. Le commis fournit l’information au sujet de la paie et des avantages aux employés, calcule les obligations fiscales et prépare les rapports et états des gains.

être commis à la paie

Les commis à la paie travaillent généralement de 9 h à 17 h dans les bureaux, quoiqu’il y ait plusieurs occasions de travail à temps partiel ou de télétravail. Leur rôle principal consiste à préparer les chèques de paie et les retenues à la source appropriées et à exécuter tout le travail administratif requis par l’entreprise et le gouvernement. Bien que certains commis à la paie travaillent pour l’entreprise privée ou le gouvernement, plusieurs sont embauchés par des entreprises de services de paie qui offrent ce service aux entreprises avec lesquelles elles concluent des ententes.

average payroll clerk salaries in canada

salaire moyen des commis à la paie

Selon votre expérience, vos aptitudes et l'endroit où vous exercez, les salaires de commis à la paie vont de 36 000 $ à $70,000 par année (le salaire moyen étant d'à peu près 45 000 $ par année). Après plusieurs années d'expérience, les commis à la paie pourront gagner des salaires situés en haut de cette échelle salariale, surtout dans les grandes zones urbaines. Des titres d'emploi similaires dans le domaine de la rémunération pourraient offrir des salaires plus substanciels.

salaires actuels au canada

payroll clerk day to day tasks

vos tâches quotidiennes

Comme commis à la paie, vous assurez les tâches requises par la rémunération des employés d'une entreprise. Lors d'une journée de travail, vous pourriez :

  • tenir compte des feuilles de temps des employés
  • calculer les impôts, les retenues pour fonds de pension, etc.
  • organiser le dépôt direct ou par la poste
  • mettre à jour les archives de la paie
  • utiliser les informations personelles des employés
  • répondre aux questions des employés
  • aider à mettre en place le versement de bonus annuels
where payroll clerks can work

où pouvez-vous exercer?

Presque toutes les industries ont besoin de commis à la paie pour s'assurer que leurs employés soient proprement rémunérés à temps. Il y a à peu près 50 000 commis à la paie oeuvrant au Canada, vous pourriez donc trouver un emploi dans presque tous les milieus qui conaissent une forte concentration d'entreprises.

Des opportunités se présentent à travers le Canada même si plus de postes sont à combler dans les grandes villes comme Toronto, Vancouver, Montréal et dans les capitales provinciales.

emplois de commis à la paie

chercher dès maintenant

vos compétences requises

Si vous détenez déjà de l'expérience dans un rôle en administration ou en ressources humaines et pouvez démontrer votre compréhension des systèmes et procédés de rémunération, vous êtes le candidat parfait. De plus, vous devez posséder :

  • d'excellentes aptitudes communicationelles à l'écrit et à l'oral
  • des connaissances informatiques
  • une capacité à gérer votre temps et à respecter des échéanciers
  • une attention au détail
  • pouvoir entrer de l'information rapidement dans des bases de données
  • une grande discrétion lors de la manipulation de données confidentielles

formation requise

Certains postes de commis à la paie ne demandent qu’un diplôme d’études secondaires, mais plusieurs demandent des études collégiales ou universitaires en comptabilité, en finance ou en administration de la paie, comme exigence minimale.

L’expérience de commis financier est souvent une exigence préalable à poste. Le commis à la paie se doit d’être familiarisé avec la comptabilité générale et les principes des logiciels, d’avoir de l’expérience avec les logiciels de bureautique et de comptabilité et un grand souci du détail. La reconnaissance professionnelle de l’Association canadienne de la paie est un atout pour les personnes voulant réussir dans le domaine de la paie.

vos possibilités de carrière

Pour utiliser vos aptitudes et élargir vos options, vous pourriez considérer un domaine connexe en ressources humaines ou en comptabilité.

Pour améliorer vos chances d'être promu, soyez à l'affût des nouvelles opportunités et suivez des formations qui seront à même de vous garder à jour quant aux nouveautés en administration de la paie et en ressources humaines.

emplois commis a la paie

  • Technicien comptabilité et service client – Québec – 23$ à 28$ Quebec

    2018-12-10 Quebec, Québec Permanent $ 23.00 - $ 28.00 par heure

    Technicien comptabilité et service client – Québec – 23$ à 28$ Mettez votre expertise à notre service et recevez tout ceci et même plus!!! * Avantages : Gamme d’avantages sociaux très intéressante! Gymnase gratuit sur place! Cafétéria sur place (repas presque gratuit)! Rabais produits d’assurance ...

    en savoir plus
  • Commis comptable Sherbrooke

    2018-12-10 Sherbrooke, Québec Temporaire $ 20.00 par heure

    Vous êtes en réflexion concernant votre carrière? Vous aimez votre poste mais vous avez besoin de changer d'air? Vous avez de l'expérience comme commis comptable et vous êtes disponibles pour un congé de maternité avec une possibilité de permanence? On vous reconnait à votre grande capacité de ...

    en savoir plus