emplois de contrôleur trouvez votre prochain emploi

En tant que contrôleur de gestion, vous jouerez un rôle déterminant dans le département de comptabilité ou des finances de votre organisation et vous superviserez des projets variés.

voir tous les emplois
controller jobs in canada

ce que vous devez savoir

Votre analyse des finances de l'organisation sert de base à la planification stratégique. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les dirigeants d'autres divisions afin d'atteindre les objectifs commerciaux globaux.

Vous gérez des systèmes financiers mais également des personnes. Vous fournissez donc des indications aux employés et vous fixez des objectifs financiers annuels pour votre département. Vos compétences managériales vous aideront à créer un environnement positif. 

ce que ça implique

Dans les grandes entreprises, vous pouvez superviser une équipe de spécialistes en finances et relever du directeur financier. Dans une petite organisation, vous pourriez gérer une équipe de quelques personnes,et votre rôle correspond à celui de comptable de l'organisation.

average controller salaries in canada

salaire moyen

À leurs débuts, les contrôleurs de gestion obtiennent entre 75 000 $ et 85 000 $ par an, selon leur emplacement. Avec de nombreuses années d'expérience, les contrôleurs de gestion peuvent gagner entre 100 000 $ et 115 000 $ par an.

salaires au canada

controller day to day tasks

tâches quotidiennes

En tant que contrôleur de gestion, vos tâches pourraient être les suivantes :

  • assurer la gestion efficace de la trésorerie, les prévisions budgétaires et la communication de rapports aux parties prenantes, aux départements et aux cadres
  • établir des procédures, des processus et des mesures de contrôle
  • assurer le respect des principes de comptabilité ou des standards des rapports financiers
  • superviser le processus de la paie
  • assurer que les registres sont tenus avec exactitude, que les frais sont payés et que les revenus sont collectés
  • surveiller la performance des équipes responsables des transactions 
  • préparer les rapports annuels de société
  • analyser les rapports financiers pour mesurer, améliorer et contrôler les processus impactant l'efficacité des opérations internes
  • être le premier point de contact en cas d'audits internes ou externes
  • étudier de nouveaux logiciels de comptabilité et superviser des projets

où pouvez-vous exercer?

Les entreprises de toutes les tailles ainsi que les associations et les organisations caritatives ont besoin d'un contrôleur de gestion. Par conséquent, les contrôleurs de gestion sont sollicités dans l'ensemble du Canada et plus particulièrement dans les grandes régions métropolitaines comme Vancouver, Toronto et Montréal.

trouver un emploi de contrôleur de gestion

voir les emplois disponibles

compétences requises

Dans votre organisation, votre rôle essentiel de contrôleur nécessitera les qualités suivantes :

  • une connaissance avancée des rapports et des états financiers
  • une connaissance approfondie des logiciels de comptabilité 
  • de fortes compétences relationnelles, communicationnelles et rédactionnelles
  • des compétences managériales, organisationnelles et directionnelles
  • une aptitude à effectuer des tâches variées tout en ayant un jugement sûr et en sachant prendre des décisions éclairées

formation requise

En tant que contrôleur de gestion, vous devrez avoir suivi des études supérieures en finances, en gestion des affaires, en comptabilité ou dans un domaine connexe. Vous devrez ensuite rejoindre l'ordre des Comptables professionnels agréés (CPA).

Pour intégrer l'ordre des Comptables professionnels agrées, vous devrez acquérir de l'expérience et vous devrez ensuite passer un examen. Certains contrôleurs ont passé l'examen de l'ordre des Analystes financiers agrées (CFA) ou de celui des Comptables en management agrées (CMA).

possibilités de carrière

Une carrière en finance peut être exigeante et fluctuante, mais si vous maîtrisez les rouages de la direction financière, vous pourrez apporter une contribution essentielle tout au long de votre carrière. Améliorer la situation financière de votre organisation peut vous donner accès à des opportunités, à l'interne ou chez les compétiteurs.

Devenir un acteur majeur de votre organisation, constamment vous tenir informé des faits nouveaux et obtenir les résultats souhaités vous aidera à développer des compétences recherchées à mesure que vous évoluez dans votre carrière. 

voir les emplois de contrôleur de gestion annoncés dernièrement

  • Manager - Auditeur Interne Montreal

    2018-12-10 Montreal, Québec Permanent $ 80,000 - $ 90,000 par année

    Notre client, une entreprise d’envergure internationale en conseils, recherche un manager - audit interne - Canada. L’individu travaillera en étroite collaboration avec le contrôleur corporatif - Canada. Il s’assurera que les contrôles et les procédures en place soient bien instaurés. Poste: ...

    en savoir plus
  • Commis à la facturation Boucherville

    2018-12-10 Boucherville, Québec Permanent $ 35,000 - $ 36,000 par année

    Commis à la facturation, Permanent, Boucherville, 17$-18$ Poste: Commis à la facturation Statut: Permanent Lieux: Boucherville Horaire: 8h à 16h / 9h à 17h Salaire: 17$-18$ de l'heure Vous avez de 6 mois à 1 an d'expérience ou vous êtes à la recherche d'une première expérience en comptabilité? Je ...

    en savoir plus