emplois d'analyste d'affaires trouvez votre prochain emploi

Un analyste d’affaires joue un rôle de premier plan en aidant une entreprise à fonctionner efficacement. Bien que leurs missions varient grandement, leur rôle principal est d'analyser une fonction commerciale spécifique ou globale, de la documentation interne, des processus, des systèmes et des modèles d'affaires pour aider l'entreprise à atteindre une efficacité maximale. 

voir tous les emplois

le métier d'analyste d'affaires

Selon votre situation, vous pourriez être impliqué(e) dans la planification stratégique, le processus de conception, l'analyse de systèmes et de modèles d'affaires, l'efficience technologique et d'autres fonctions commerciales plus spécifiques. Les analystes d'affaires acquièrent souvent les titres d'analyste de processus d'affaires, analyste de données, analyste de systèmes et analyste d'affaires TI.

en gros

Les analystes d’affaires travaillent généralement dans les bureaux de l’entreprise, à un poste de travail modulaire ou un bureau personnel et utilisent un ordinateur. Ils travaillent habituellement de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. Vous pouvez donc travailler pour n'importe quelle entreprise ou presque, et dans toute industrie.

salaire moyen au canada

Comme votre rôle, vos responsabilités et l'intitulé de votre poste peuvent varier grandement, votre salaire varie également. Les analystes d'affaires débutants peuvent espérer un salaire  entre 45 000 $ et 55 000 $. Les analystes d'affaires seniors peuvent quant à eux atteindre un salaire allant jusqu'à 100 000 $.

salaires au canada

administrative assistant jobs in Canada

tâches quotidiennes

Les tâches de l'analyste d'affaires incluent les suivantes :

  • déterminer les besoins de changement
  • evaluer les répercussions des changements
  • documenter les exigences liées aux changements et s'assurer que les changements aient lieu
  • s'assurer que les changements créent des avantages réels pour l’entreprise
  • prioriser les exigences commerciales
  • implémenter des solutions commerciales

où pouvez-vous exercer?

La plupart des emplois d'analyste d'affaires sont à pourvoir dans les secteurs financier et bancaire, ainsi que dans l'assurance, les agences gouvernementales et la technologie. Les grandes villes comme Toronto, Kitchener/Waterloo, Vancouver et Montréal concentrent de nombreuses opportunités pour les analystes d'affaires, grâce à la présence importante de technologie.

trouver un emploi d'analyste d'affaires

voir tous les emplois

compétences requises

Les analystes d'affaires excellent dans la résolution de problèmes, ont un grand sens de la communication et sont de bons diplomates. De ce fait, vous devez être réactif, posséder un esprit analytique et posséder les qualités suivantes :

  • bonne communication écrite et orale
  • capacité à rédiger des documents techniques
  • un grand sens de la direction
  • sens des TI
  • aptitude à travailler de manière autonome et en équipe
  • compréhension des concepts de l'ingénierie des systèmes
  • capacité à effectuer une analyse coûts avantages
  • savoir élaborer des projets d'affaires
  • maîtriser les techniques et méthodes de modélisation

formation requise

Certains employeurs exigeront au moins un baccalauréat. D’autres accepteront un certificat décerné par un collège ou un cours en ligne. Une maîtrise en analyse des affaires ou en TI vous donnera un avantage sur les autres candidats pour l'obtention de certains postes convoités.

Vous pouvez élargir vos options de carrière et rendre votre profil de candidat plus attrayant en obtenant le titre de Certified Business Analysis Professional (CBAP) décerné par l’International Institute of Business Analysis (IIBA). Des études démontrent que l'obtention de ce certificat peut augmenter votre salaire d’environ 16 %.

possibilités de carrière

Après environ cinq années d’expérience, l’analyste d’affaires peut être promu à un poste d’échelon supérieur. Avec 8 à 10 années d’expérience, il peut aspirer à un poste encore supérieur. Il est également possible de devenir consultant.

Une solide expérience du milieu des affaires ou de grandes connaissances des TI sont essentielles pour un analyste d’affaires. La formation continue est aussi importante pour réussir. La bonne combinaison d’expérience, de compétences et de formation ouvre la voie à de nombreuses possibilités de carrière.

emplois d'analyste d'affaires annoncés récemment

  • Analyste chaîne d'approvisionnement Montreal

    2018-07-03 Montreal, Québec Temporaire CA$ 30.00 par heure

    Poste : Analyste chaîne d'approvisionnement Localisation : Centre-ville de Montréal Une grande entreprise de l’industrie ferroviaire est à la recherche de plusieurs Analyste chaîne d'approvisionnement afin de supporter leurs opérations à travers tout le Canada en approvisionnement de plusieurs ...

    en savoir plus
  • Développeur senior C# - Permanent & Domaine financier - Québec Quebec

    2018-06-13 Quebec, Québec Permanent

    Randstad Technologies est présentement à la recherche d'un développeur senior C# pour combler un poste permanent chez notre client dans le domaine financier. Mandat: La personne titulaire du poste réalise différents travaux de design, de programmation, d’analyse et d’essais, en respectant les ...

    en savoir plus