emplois d'analyste financier trouvez votre prochain emploi

voir tous les emplois

le métier d'analyste financier

Le poste d'analyste financier est un des plus prisés de l'industrie des services financiers. Vous recueillez et analysez de l’information financière au nom de votre entreprise ou de ses clients.

Votre rôle consiste à évaluer les risques financiers d’une entreprise et à préparer les prévisions financières, la gestion du capital et les options de financement. Vos évaluations couvrent plusieurs domaines. Vous devez être au fait des conditions actuelles des marchés et être capable de prévoir les conditions économiques futures, selon des variables diverses.

en gros

À vos débuts, vous relevez généralement d'un gestionnaire de portefeuille ou d'un analyste senior. À mesure que vous gravissez les échelons, il vous sera demandé de gérer des projets et des portefeuilles clients. Attendez-vous également à travailler en équipe, au sein d'un comité et en groupe restreint sur des projets spéciaux.

salaire moyen au canada

Selon votre situation, votre salaire en tant qu'analyste financier se trouve normalement entre 55 000 $ et 90 000 $.

Comme les salaires d'analyste financier sont relativement stables, il vous sera facile de trouver un emploi qui vous convient peu importe votre emplacement. Cependant, l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britanique offrent un meilleur salaire en début de carrière.

salaires au canada

administrative assistant jobs in Canada

tâches quotidiennes

À titre d'analyste financier, vos tâches les plus courantes seront les suivantes :

  • évaluer les risques financiers, préparer les prévisions financières, créer des rapports et effectuer des recommandations
  • planifier les flux de trésorerie à court et à long terme et évaluer le rendement
  • analyser les projets d’investissement
  • traiter avec les bailleurs de fonds
  • préparer un profil de risque pour les portefeuilles de la dette
  • participer à la préparation des budgets de fonctionnement et d’investissement

où pouvez-vous exercer?

Les analystes financiers bénéficient de flexibilité quant à leur lieu de travail. De nombreuses entreprises ont besoin d'analystes financiers, ce qui ouvre la porte à des opportunités dans des entreprises de toute taille et de toutes les industries.

Généralement, les analystes financiers sont employés par diverses industries des secteurs public et privé. Le type d’établissement qui vous emploie déterminera votre spécialité. Les postes d'analystes financiers les plus attrayants et les opportunités d'emplois se concentrent dans les principales villes canadiennes qui possèdent un grand centre financier, comme Toronto.

chercher un emploi d'analyste financier

voir tous les emplois

compétences requises

Comme la plupart de vos tâches sont réalisées avec les présidents et les cadres supérieurs de votre entreprise, un haut niveau d'assurance et d’excellentes compétences en communication orale sont nécessaires pour faire avancer votre carrière en tant qu'analyste financier. Vous devrez en plus posséder les qualités essentielles suivantes :

  • grand sens des affaires
  • excellentes capacités de communication
  • très bonne compréhension des fonctions financières et de la façon dont elles interagissent
  • souci du détail
  • capacité de résoudre des problèmes
  • aptitude à établir de bonnes relations de travail
  • billinguisme anglais-français

formation requise

Vous devez obtenir un grade universitaire en commerce, en administration des affaires ou en économie et suivre une formation en cours d’emploi. Effectuer un stage pendant vos études peut vous aider à acquérir de l'expérience et à établir des relations dans l'industrie.

Un diplôme d’études supérieures en finance est un atout, et de nombreuses organisations privilégient les candidats possédant un MBA. Bien qu’une certification ne soit pas nécessaire, nombre d’employeurs exigent un titre d’analyste financier agréé.

vos possibilités de carrière

Les postes d'analystes financiers se multiplient; le chômage chez les analystes financiers est faible, ce qui signifie que les analystes expérimentés et qualifiés sont très prisés. Nombre d’entreprises embauchent de jeunes diplômés et les forment en cours d’emploi. Avec de l’expérience, vous pouvez accéder à des postes de direction et ainsi voir votre salaire et vos responsabilités augmenter en conséquence.

emplois d'analyste financier annoncés récemment

  • Architecte fonctionnel - Domaine de l'assurances - Québec Quebec

    2018-04-20 Quebec, Québec Temporaire

    RANDSTAD Technologies est présentement à la recherche d'un architecte fonctionnel pour combler un mandat chez notre client d'envergure basé à Québec. Responsabilités : -Réaliser/participer à l'élaboration des analyses préliminaires -Animer un plan d'amélioration des processus d'analyse (conception ...

    en savoir plus
  • Architecte fonctionnel - Domaine de l'assurances - Québec Quebec

    2018-04-20 Quebec, Québec Temporaire

    RANDSTAD Technologies est présentement à la recherche d'un architecte fonctionnel pour combler un mandat chez notre client d'envergure basé à Québec. Responsabilités : -Réaliser/participer à l'élaboration des analyses préliminaires -Animer un plan d'amélioration des processus d'analyse (conception ...

    en savoir plus