emplois d’auditeur interne trouvez votre prochain emploi

voir tous les emplois
internal auditors jobs in canada

le métier d'auditeur interne

En tant qu’auditeur interne, vous ciblez et prévenez les irrégularités financières de votre organisation grâce à votre expertise en comptabilité et en finance. Vous concevez et mettez en œuvre des stratégies pour améliorer les méthodes comptables, les opérations, la conformité réglementaire et les contrôles financiers. 

Le rôle principal de l’auditeur interne est de protéger la stabilité de son organisation. Vous supervisez les bonnes pratiques comptables et de production de rapports, prévenez les erreurs ou les fraudes, gagnez la confiance du public et entretenez la confiance des investisseurs. Les grandes entreprises ont appris une dure leçon des scandales financiers, par exemple l’affaire Enron à la fin des années 1990. Par conséquent, les auditeurs internes qualifiés sont en demande et sont essentiels au succès d’une entreprise.

en gros

En tant qu’auditeur interne, vous occuperez votre temps à évaluer les risques, à analyser les occasions d’affaires, à vous assurer de l’exactitude des états financiers, à informer les cadres supérieurs des enjeux critiques, à enquêter sur les fraudes, à détecter les dépenses inutiles et à recommander des contrôles plus stricts. Vous pourriez relever du dirigeant principal de la vérification. Vous travaillerez avec des états financiers, des systèmes de technologie de l’information (TI), des rapports et une équipe de professionnels de la finance. Vous pourriez devoir vous déplacer aux succursales de votre entreprise dans d’autres villes.

average internal auditor salaries in canada

salaires moyens au canada

Dans leur première année en poste, les auditeurs internes peuvent s’attendre à gagner entre 50 000 $ et 60 000 $ par année, selon leur emplacement au Canada. Après plusieurs années d’expérience, le salaire des auditeurs internes peut grimper à plus de 95 000 $ par année, particulièrement dans les grands centres financiers et les régions métropolitaines.

 

salaires au canada

internal auditor day to day tasks

vos tâches quotidiennes

En tant qu’auditeur interne, vos tâches quotidiennes pourraient notamment comprendre :

  • analyser les activités, les politiques et les procédures
  • vérifier l’exactitude des documents financiers et des systèmes de TI
  • mener des entrevues avec des employés et des gestionnaires pour recueillir de l’information
  • examiner, évaluer et tester les contrôles internes et le rendement de l’entreprise pour assurer la conformité à la réglementation
  •  collaborer avec le personnel de direction pour établir et mettre à jour les contrôles internes et les processus
  • cibler les lacunes du système financier, les mesures de prévention des risques et les économies de coûts
  • préparer et présenter des rapports et des résultats d’audits
  • constamment apprendre et appliquer de nouvelles règles, réglementations, pratiques exemplaires, techniques, normes ainsi que de nouveaux outils
  • participer à des réunions et possiblement à des audits externes
where internal auditors can work

votre lieu de travail

Les grandes entreprises de toutes les industries, les gouvernements et les organismes à but non lucratif des grandes villes emploient des auditeurs internes partout au Canada. Ainsi, vous trouverez une demande d’auditeurs internes certifiés partout, particulièrement dans les grandes régions métropolitaines comme Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto et Montréal.

chercher tous les emplois d’auditeur interne maintenant

voir les emplois disponibles
what internal auditors bring to the table

votre apport

Pour bien servir votre organisation, vous devez avoir :

  • des habiletés analytiques, une pensée critique et des aptitudes en résolution de problèmes
  • de très fortes compétences en numératie et en communication orale et écrite
  • des compétences en organisation et en gestion de projet avec une attention particulière aux détails
  • une connaissance approfondie des méthodes comptables et des contrôles internes
  • un grand respect des normes morales, éthiques et professionnelles
  • une capacité à formuler des recommandations avisées
internal auditor training and certifications

formation et certification

En tant qu’auditeur interne, vous devrez commencer par une formation postsecondaire en finance ou en commerce. Vous devriez faire un baccalauréat en administration des affaires ou en comptabilité, puis envisager une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) pour faire concurrence à vos collègues du domaine.

Vous devriez ensuite obtenir l’une des désignations suivantes pour acquérir une connaissance approfondie de la vérification financière :

  • CPA (expert-comptable agréé)
  • CIA (auditeur interne certifié)
  • CISA (auditeur informatique agréé)
  • CGAP (professionnel accrédité de la vérification gouvernementale) 

Les exigences d’admissibilité à la certification peuvent inclure de l’expérience de travail en vérification, des références morales et votre accord officiel à un code de déontologie. 

cheminement professionnel

Pour atteindre le prochain échelon, assurez-vous de vous concentrer sur une approche systématique et disciplinée lorsque vous évaluez l’efficacité de la gestion du risque, des contrôles et des processus de gouvernance. En plus de votre expérience de travail, vous devriez poursuivre votre développement professionnel d'auditeur interne en suivant des formations.

Lorsque vous aurez bâti une base solide de connaissances et d’expérience, vous pourriez envisager une formation en gestion pour occuper un poste de direction. Outre la formation et l’expérience de travail, vous pouvez élargir vos occasions en faisant du réseautage auprès de hauts dirigeants d’organisations.

pus récents emplois d’auditeur interne disponibles

  • Auditeur Interne Montreal

    2018-12-11 Montreal, Québec Permanent $ 80,000 - $ 90,000 par année

    Titre du poste : Auditeur Interne Salaire : Jusqu’à 95k + Bonus + Avantages Type de poste : Permanent Emplacement : Centre-ville de Montréal Notre client, une très grande entreprise internationale, est présentement à la recherche d'un Auditeur Interne. L’individu aura comme mission d’optimiser ...

    en savoir plus
  • Manager - Auditeur Interne Montreal

    2018-12-10 Montreal, Québec Permanent $ 80,000 - $ 90,000 par année

    Notre client, une entreprise d’envergure internationale en conseils, recherche un manager - audit interne - Canada. L’individu travaillera en étroite collaboration avec le contrôleur corporatif - Canada. Il s’assurera que les contrôles et les procédures en place soient bien instaurés. Poste: ...

    en savoir plus