emplois de commis comptable trouvez votre prochain emploi

À titre de commis comptable, vous offrez du soutien administratif et comptable au service des finances de votre organisation. Selon l'entreprise dans laquelle vous travaillez, vous pouvez assister le teneur de comptes, le contrôleur ou le directeur financier dans des tâches diverses. 

voir tous les emplois

le métier de commis comptable

Vos tâches incluent entres autres le traitement des factures, l'aide au traitement des comptes clients et créditeurs et l'établissement et le maintien des registres financiers. À l'occasion, vous aidez également dans d'autres tâches administratives.

être commis comptable

Vous travaillez dans un bureau, à temps plein ou à temps partiel. Vous travaillez avec d'autres professionnels du département financier de votre entreprise et vous les assistez dans diverses tâches comptables. Si vous travaillez dans une petite entreprise, votre rôle peut consister à effectuer des tâches administratives et de bureau. Dans les entreprises de plus grande taille, votre rôle pourrait être plus spécialisé. 

salaires moyens

En tant que commis comptable, votre salaire tourne se trouve entre 32 000 $ et 55 000 $.Le salaire augmente au fur et à mesure que votre expérience devient plus importante.

Les salaires moyens de commis comptable au canada sont très stables. Peu importe où vous souhaitez travailler, vous aurez un vaste choix d'emplois avec de bonnes conditions qui correspondent à votre niveau d'expérience.

Vous pouvez continuer votre formation pour devenir comptable agréé, ce qui augmenterait considérablement votre salaire.

salaires au canada

vos tâches quotidiennes

À titre de commis comptable, les tâches que vous aurez à effectuer pourront inclure :

  • calculer, préparer et traiter des comptes, des factures, des rapports d’inventaire, des relevés de compte, des bons de commande, des relevés de paie et autres états financiers à l’aide de systèmes informatisés ou à la main
  • totaliser, regrouper, saisir, vérifier et rapprocher les opérations comme les comptes clients et créditeurs, et leur attribuer un code
  • compiler des données pour les budgets et les rapports, et assurer le suivi des coûts
  • répondre aux demandes des clients
  • effectuer des tâches administratives connexes 

où pouvez-vous exercer?

Au Canada, les employeurs de l'industrie financière les plus importants sont les banques. Cependant, les compagnies d'assurances, les cabinets de conseil et les cabinets comptables emploient également de grandes équipes de comptables.

emplois de commis comptable

trouver un emploi

les compétences requises

Les qualités que les employeurs recherchent lors du recrutement de commis comptables incluent :

  • posséder des compétences en mathématiques et connaître les principes comptables de base
  • avoir le souci du détail et pouvoir résoudre des problèmes
  • respecter la déontologie et faire preuve de professionnalisme
  • posséder de bonnes aptitudes à communiquer et à interagir avec des tiers
  • faire preuve d’adaptabilité et être prêt à effectuer diverses tâches de soutien
  • maîtriser plusieurs langues, et plus particulièrement le français et l'anglais, est un atout

De l'expérience avec les logiciels standards de l'industrie vous aidera à faire évoluer votre carrière plus rapidement et à obtenir des emplois aux salaires plus élevés.

formation requise

Les emplois de commis comptables sont des emplois de premier niveau. Si vous débutez votre carrière dans la comptabilité, un emploi de commis comptable est l'opportunité idéale d'apprendre les ficelles du métier et de faire vos premiers pas dans l'industrie.

Vous devrez au moins avoir un diplôme d’études secondaires. La plupart des employeurs exigent un diplôme d’un établissement de formation professionnelle reconnu. Selon Service Canada, les employeurs préfèrent les détenteurs de diplôme d’études collégiales en comptabilité et en technologie de gestion.

possibilités de carrière

Il est désormais possible pour les commis comptables d'effectuer des tâches auparavant réservées aux comptables agréés.

De nombreux commis comptables poursuivent tout de même leurs études pour devenir comptables et accéder à de nouvelles opportunités d'emploi. Si vous n'aspirez pas à devenir comptable, une autre possibilité est de choisir une spécialisation et d'évoluer vers d'autres rôles liés à la finance.

emplois de commis comptable

  • Technicien a la paie Laval

    2018-12-12 Laval, Québec Permanent $ 40,000 par année

    Technicien à la paie Laval Vous êtes technicien à la paie et avec acquit les connaissances du cycle de la paie et avez touché à la paie de la construction? Vous souhaitez vous joindre à une équipe professionnelle et dynamique? Nous sommes présentement à la recherche d’un technicien à la paie pour ...

    en savoir plus
  • Technicien comptable Laval

    2018-12-12 Laval, Québec Permanent $ 35,000 - $ 40,000 par année

    Technicien comptable Laval Vous êtes technicien comptable et avez acquis 2 à 3 ans d’expérience en firme comptable? Vous souhaitez vous joindre à une équipe professionnelle et dynamique? Nous sommes présentement à la recherche d’un technicien comptable pour notre bureau à Laval. Le candidat idéal a ...

    en savoir plus