emplois de comptable trouvez votre prochain emploi

À titre de comptable, vous planifiez, organisez et administrez des systèmes comptables pour des organisations et des particuliers. Vous vous assurez que les processus financiers de votre employeur sont rigoureux et que les impôts sont payés adéquatement et à temps.

voir tous les emplois
accountant jobs

tout ce que vous devez savoir

L’informatisation accrue de la comptabilité permet d'effectuer les tâches comptables traditionnelles plus rapidement et efficacement. De plus, elles permettent aux commis comptables et aux teneurs de livres d’effectuer des tâches habituellement réservées aux comptables, permettant ainsi à ces derniers de mettre l’accent sur la création de rapports et d’analyses améliorés et efficaces.

être comptable

Vous travaillez dans un bureau ou virtuellement pour diverses industries et organisations des secteurs public et privé. Vous pouvez travailler en interaction avec les clients et aider des particuliers à gérer leurs finances, ou travailler comme comptable d'affaires et gérer les finances d'entreprises.

average accountant salaries in canada

salaire moyen des comptables

Un comptable peut s'attendre à gagner entre 50 000 $ et 80 000 $, selon son niveau d'expérience et son emplacement.

Les salaires des comptables sont assez uniformes dans l'ensemble du Canada, ce qui indique que vos compétences et vos connaissances sont fortement sollicitées. En tant que comptable débutant, votre salaire sera probablement supérieur à 50 000 $ pour votre premier poste, et augmentera à mesure que vous gagnerez en expérience et que vos compétences s'aiguiseront.

salaires au canada

accounting day to day tasks

vos tâches quotidiennes

À titre de comptable, vos journées sont rythmées par une grande variété de tâches comptables qui incluent de l'analyse, de la planification et de la rédaction de rapports. Vous devrez aussi :

  • planifier, configurer et administrer des systèmes comptables
  • analyser les profits et les pertes
  • gérer et traiter les fonctions de la paie
  • préparer de l’information financière ainsi que des états et des rapports financiers
  • produire, analyser et vérifier des registres comptables
  • préparer des registres aux fins de l’impôt
  • influer sur l’élaboration de la stratégie financière
  • fournir des analyses d’information financière
  • préparer les vérifications de systèmes informatiques et les restructurations d’entreprise
  • superviser les autres employés de votre département tels que des aides-comptables et des commis comptables
where accountants can work

où pouvez-vous exercer?

Des emplois en comptabilité sont à pourvoir dans une grande variété d'industries et de secteurs. Les comptables compétents ont le choix parmi de nombreuses opportunités dans l'ensemble du Canada.

Au Canada, les employeurs de l'industrie financière les plus importants sont les banques. Cependant, les compagnies d'assurances, les cabinets de conseil et les cabinets comptables emploient également de grandes équipes de comptables. Vous pouvez également préférer travailler en interne dans une entreprise de l'industrie de votre choix.

chercher un emploi de comptable

trouver un emploi

les compétences requises

Pour répondre aux attentes des employeurs, vous devez :

  • posséder de fortes compétences en mathématiques
  • avoir une bonne compréhension du droit des finances et connaître les meilleures pratiques
  • avoir des compétences en résolution de problèmes et en prise de décisions
  • posséder de fortes compétences organisationnelles
  • respecter la déontologie et faire preuve de professionnalisme
  • etre formé et certifié en comptabilité
  • avoir expérimenté des logiciels de comptabilité
  • posséder des compétences en informatique et en technologies
  • avoir une aptitude à travailler en équipe ainsi qu'à gérer une équipe
  • maîtriser le français et l'anglais est un atout

formation et certifications

Pour devenir comptable agréé, vous devez obtenir un grade universitaire en comptabilité, en sciences comptables ou en administration des affaires.

Ensuite, vous devrez suivre une formation professionnelle approuvée par un établissement provincial de comptables agréés. Selon la province dans laquelle vous résidez, vous devrez également suivre une formation en cours d’emploi pour devenir membre d’un établissement provincial de comptables agréés.

Vous pouvez enrichir votre curriculum vitae grâce à de l’expérience en comptabilité, ce qui rendra votre profil encore plus intéressant aux yeux des employeurs.

vos possibilités de carrière

À titre de comptable, vous pourrez gravir les échelons et occuper des rôles financiers tels que chef comptable et contrôleur, ou des positions dans le département des finances et comptabilité de votre entreprise comme vice-président des finances ou directeur financier.

En tant que comptable agréé, vous jouez un rôle crucial dans le maintien de finances saines pour votre entreprise. Indépendamment de l'état de l'économie, les comptables qualifiés sont sollicités pour planifier la stabilité financière future et s'assurer qu'une stratégie financière solide est mise en place. Vous ne serez donc jamais à court de travail!

emplois de comptable annoncés récemment

  • Comptable - Grande entreprise - Montréal Montreal

    2018-12-10 Montreal, Québec Permanent $ 55,000 - $ 60,000 par année

    Titre: Comptable Emplacement: Montréal près du centre-ville - Stationnement gratuit sur place. Salaire: entre 55k & 60K + Bonis Poste disponible dès maintenant en grande entreprise. Vous êtes processus pour votre titre comptable ? Vous êtes une personne bilingue ? Vous avez un minimum de 3 ans ...

    en savoir plus
  • Manager - Auditeur Interne Montreal

    2018-12-10 Montreal, Québec Permanent $ 80,000 - $ 90,000 par année

    Notre client, une entreprise d’envergure internationale en conseils, recherche un manager - audit interne - Canada. L’individu travaillera en étroite collaboration avec le contrôleur corporatif - Canada. Il s’assurera que les contrôles et les procédures en place soient bien instaurés. Poste: ...

    en savoir plus