emplois de teneur de livres trouvez votre prochain emploi

voir tous les emplois
bookkeeper jobs in canada

le métier de teneur de livres

Les teneurs de livres sont sollicités dans les entreprises de toute taille, pour gérer et maintenir les registres financiers. Les teneurs de livres peuvent exercer leur métier en tant qu'employés ou en tant que professionnels indépendants.

La demande étant forte dans de nombreuses régions du Canada, particulièrement dans les centres d'affaires, il existe de nombreuses opportunités de travail à temps partiel, temps complet, en tant que travailleur indépendant ou en tant qu'entrepreneur.

en gros

Les teneurs de livres sont généralistes. Ils traitent les transactions financières des entreprises et les saisissent dans le grand livre ou dans un programme logiciel.

Ils réalisent parfois des audits, obtiennent des détails sur certaines transactions et travaillent en collaboration avec la comptabilité et les ressources humaines. 

bookkeeper salaries in canada

salaire moyen des teneurs de livres

Selon votre emplacement, vous pouvez vous attendre à gagner entre 35 000 $ et 45 000 $ pour des emplois de premier niveau. Lorsque vous aurez 7 ans ou plus d'expérience, vous pourrez espérer gagner jusqu'à 60 000 $ par an. Naturellement, en apportant de nouvelles capacités et  certifications à votre entreprise, vous pourriez atteindre ce salaire avant d'avoir acquis cette expérience.

Si vous exercez à titre de consultant ou d'entrepreneur, votre salaire ne se heurtera pas à un plafond et vous aurez l'opportunité de faire augmenter vos revenus.

 

salaires au canada

bookkeeper day to day tasks

vos tâches quotidiennes

Vos tâches en tant que teneur de livres sont les suivantes :

  • facturer les clients
  • enregistrer les paiements
  • procéder à la paie
  • effectuer de la saisie de données
  • gérer les comptes débiteurs et créditeurs
  • gérer des petits montants en espèces
  • produire des rapports financiers
  • gérer les impôts sur salaires et les états financiers
  • maintenir un budget annuel
  • suivre les niveaux d'endettement
  • fournir du support administratif aux équipes managériales
  • réaliser d'autres tâches en fonction des besoins de l'entreprise
where bookkeepers can work

où pouvez-vous travailler?

Les teneurs de livres ont la chance d'être sollicités dans l'ensemble du pays et par des entreprises de toutes les tailles. Vous pouvez donc travailler n'importe où au Canada.
Naturellement, les régions riches en entreprises (telles que Toronto, Vancouver, Calgary et Montréal) concentrent la majorité des opportunités pour les teneurs de livres.

Les teneurs de livres sont sollicités par les entrepreneurs et les petites entreprises, ce qui leur permet d'exercer à titre de travailleur indépendant.

trouver un emploi de teneur de livres

voir tous les emplois
what bookkeepers bring to the table

compétences requises

Les qualités requises pour les teneurs de livres professionnels incluent les suivantes :

  • connaissance des principes et des pratiques comptables
  • connaissances financières
  • compétences informatiques et capacité à travailler avec une variété de programmes logiciels de comptabilité
  • grande précision et souci du détail
  • sens de l'organisation et de la planification
  • aptitude à résoudre des problèmes
  • très bonnes capacités de jugement
  • aptitude à manier de l'information sensible

Cependant, il est également important de posséder des qualités relationnelles et comportementales, et d'avoir une compréhension totale des activités commerciales. 

bookkeeper training and certifications

formation requise

Les teneurs de livres doivent posséder un diplôme du secondaire ainsi qu'un diplôme universitaire dans une discipline liée à la comptabilité. Un diplôme d'études collégiales en affaires ou en comptabilité est également envisageable. Habituellement, plus vos niveaux d'études et de formation sont élevés, plus vous aurez d'opportunités sur le marché de l'emploi.

En plus d'avoir des compétences en comptabilité et en logiciels de comptabilité, les teneurs de livres doivent adopter une attitude professionnelle et respecter le principe de confidentialité. Ils peuvent renforcer leur profil en suivant des formations supplémentaires et en obtenant la certification de l'Institut canadien des Teneurs de livres. Au Canada, être bilingue représente un avantage dans de nombreuses entreprises.

possibilités de carrière

Comme le métier de teneur de livres requiert une connaissance approfondie des principes comptables, de nombreux teneurs de livres décident de poursuivre leurs études et leurs formations pour devenir comptables. Selon l'organisation dans laquelle vous travaillez, cette formation additionnelle pourrait vous être offerte.

De nombreux teneurs de livres choisissent également de lancer leur propre entreprise, de travailler à titre de consultant ou d'évoluer vers d'autres rôles dans le secteur financier.

emplois de teneur de livres annoncés récemment

  • Divers postes en comptabilité Montreal

    2018-11-28 Montreal, Québec Permanent

    Vous êtes à la recherche de nouveaux défis dans le domaine de la comptabilité ? Vous souhaitez commercer l'année en force en vous offrant un nouvel emploi ? Nous avons un intérêt commun, rencontrons-nous pour parler de votre carrière professionnelle. Je me spécialise dans le recrutement pour des ...

    en savoir plus