emplois d'architecte trouvez votre prochain emploi

voir tous les emplois
architect jobs in canada

ce que vous devez savoir

En tant qu'architecte, vous conceptualisez et élaborez les plans de construction et de rénovation de bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels. Vous créez parfois une maquette du bâtiment, qui est ensuite construit par une entreprise de construction selon vos plans et cahiers des charges.

Il n’est pas rare pour les architectes de se spécialiser dans un domaine et d’acquérir une expertise. Vous possédez un mélange de qualités créatives et techniques et vous aimez les mettre à profit pour élaborer des designs innovants.

architect jobs in canada

être un architecte

En tant qu'architecte, vous travaillez 40 heures par semaine, plus si vous avez un projet important en cours. Vous êtes souvent appelés à quitter votre bureau pour aller rencontrer des clients ou conduire des visites de chantier.

architect salaries in canada

salaire moyen des architectes

Au Canada, l'envolée du marché de l'immobilier permet une demande soutenue en architectes et des salaires élevés. La plupart des opportunités se trouvent dans le centre des grandes villes canadiennes comme Toronto, Vancouver et Calgary.

En tant qu'architecte junior qui débute par un stage, vous pouvez espérer un salaire compris entre 40 000 $ et 60 000 $. Une fois votre stage complété et votre permis d'exercice obtenus, vous pourrez voir votre salaire passer au-dessus de la barre des 60 000 $ et atteindre jusqu'à 90 000 $ lorsque vous aurez un niveau d'expérience significatif. Les architectes expérimentés et indépendants ainsi que les consultants peuvent gagner encore plus.

salaires au canada

vos tâches quotidiennes

En tant qu'architecte, vos tâches quotidiennes pourront inclure les suivantes :

  • Conceptualiser et concevoir des bâtiments
  • Établir le plan des spécifications de conception, des matériaux de construction, des coûts et des horaires de construction
  • Réaliser des études de faisabilité et des analyses financières
  • Rencontrer régulièrement des clients pour définir les exigences et discuter des propositions détaillées relatives à la conception
  • Préparer ou superviser la préparation des documents de construction destinés aux entrepreneurs et aux personnes de métier
  • Préparer des soumissions et des propositions, et sélectionner des contrats de construction
  • Superviser chaque étape de la construction
  • Superviser les activités sur le chantier pour en assurer la conformité
architect jobs in canada

où pouvez-vous exercer?

Les architectes travaillent à la fois dans le secteur public et privé, généralement dans une société d’architecture, mais vous pouvez aussi travailler à votre compte à titre d’architecte indépendant ou en tant que consultant. Vous pouvez opter pour une spécialisation dans les bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels, mais certains architectes choisissent de travailler dans les trois à la fois.

Malgré une économie maussade, le marché de l'immobilier au Canada est solide. L'envolée de l'immobilier a donné lieu à un volume croissant de bâtiments à construire et à une demande constante en architectes. Ces derniers sont tout particulièrement sollicités dans les centres des principales villes canadiennes comme Toronto.

chercher un emploi d'architecte

rechercher maintenant

les compétences requises

Voici les qualités qu'un architecte doit posséder :

  • posséder de fortes capacités communicationnelles, à l'écrit comme à l'oral
  • posséder compétences avancées en mathématiques pour comprendre et concevoir des modèles de bâtiments
  • Présenter une aptitude à la création et à l'adaptation;
  • Posséder des connaissances techniques vastes et variées, y compris des règlements sur la sécurité des bâtiments;
  • Connaître les règlements d’aménagement local et les restrictions connexes;
  • Pouvoir travailler en harmonie avec d'autres experts et avec les équipes de construction;
  • Avoir des compétences en résolution de problèmes et en analyse;
  • Posséder de fortes compétences en informatique et maîtriser les logiciels de l'industrie.

formation requise

La plupart des emplois d'architecte exigent un baccalauréat en architecture. Certains employeurs demandent un diplôme d’études supérieures en architecture. Pour obtenir votre permis d'exercice, vous devrez également suivre un stage de trois ans sous la supervision d’un architecte membre de l’Ordre et réussir l’examen d’admission pour les architectes.

La profession d'architecte étant réglementée, vous devrez enfin vous enregistrer auprès de l’ordre des architectes de la province où vous prévoyez exercer.

vos possibilités de carrière

Les architectes expérimentés peuvent être promus à des postes de direction, comme conducteurs de travaux et architectes en chef. Si vous travaillez dans une société d'architecture, vous lancer en tant qu'architecte indépendant ou architecte consultant est également une option viable pour augmenter votre salaire et pour gérer votre carrière de façon plus autonome.

Au Canada, les perspectives d’emploi pour les architectes sont bonnes en raison de l'envolée du secteur de la construction.

emplois d'architecte annoncés récemment

  • REPRÉSENTANT DES VENTES TECHNIQUES | Produits d'isolation Montreal

    2018-12-06 Montreal, Québec Permanent $ 65,000 - $ 75,000 par année

    REPRÉSENTANT TECHNIQUE | Produits d’isolation TERRITOIRE: Grand Montréal SALAIRE DE BASE DE 65 000$ @ 70 000$ ====================================================== Nous sommes actuellement à la recherche d’un représentant des ventes pour ajouter à la force de vente de cet important manufacturier ...

    en savoir plus
  • Architecte applicatif mobile (conseiller principal) Montreal

    2018-11-29 Montreal, Québec Temporaire

    Titre : Architecte applicatif mobile (conseiller principal) Tu es le candidat idéal, si les tâches suivantes correspondent à ce que tu recherches: · Assurer le développement de l’application mobile · Coaching des gens moins expérimentés dans l’équipe et les accompagner dans la livraison des ...

    en savoir plus