emplois de technicien en CVC trouvez votre prochain emploi

trouver un emploi
HVAC technician jobs in canada

ce que vous devez savoir

En tant que technicien en CVC, vous travaillez dans les domiciles, les entreprises et toutes les industries où se trouve de l’équipement de chauffage et de refroidissement.  Votre emploi est donc essentiel au maintien de bonnes conditions de vie des habitants et utilisateurs de ces locaux.

Vous vous déplacez souvent sur les chantiers, surtout si vous êtes un entrepreneur ou un sous-traitant. Vous pouvez aussi collaborer avec le personnel d’entretien d’usines ou de lieux commerciaux, voire en faire partie.

HVAC technician jobs in canada

ce que ça implique

Au Canada, les techniciens en CVC sont sollicités pour répondre à la demande croissante en installation et en entretien d’équipemen. Vous pouvez choisir de travailler dans des locaux divers. 

Si vous travaillez dans le secteur résidentiel, vous vous déplacerez aux domiciles de vos clients pour réparer et maintenir leurs systèmes de chauffage et de climatisation. Si vous travaillez dans le secteur industriel ou commercial, vous réparerez et maintiendrez de l'équipement dans un seul et même emplacement,.

HVAC technician jobs in canada

salaire moyen au canada

En fonction de vos compétences et de votre degré d'expérience, votre salaire de technicien en CVC varie. Les techniciens en CVC peuvent recevoir de 15 $ de l'heure pour les techniciens débutants à 37 $ de l'heure pour les techniciens très expérimentés. Un technicien en CVC gagne en moyenne 22$ de l'heure, ce qui équivaut à 45 000$ par an sur une base de 40 heures par semaine.

Plus vos compétences sont solides et votre expérience significative, plus votre salaire peut être élevé. Si vous possédez une certification d'ingénieur en CVC ou d'autres compétences en ingénierie mécanique, vous aurez d'autant plus de chances de faire avancer votre carrière.

salaires au canada

HVAC technician jobs in canada

tâches quotidiennes

En tant que technicien en CVC, vos tâches quotidiennes incluent les suivantes :

  • concevoir, élaborer, entretenir et mettre à l’essai de l’équipement et des machines de chauffage, de ventilation et de refroidissement
  • démonter de l’équipement et résoudre des pannes
  • effectuer des réparations ou des remplacements avant de remonter l’équipement
  • installer ou réparer des systèmes CVC en suivant des plans ou d’autres spécifications de projet
  • raccorder des systèmes à des conduites d’alimentation en combustible et en eau, à des conduits d’air et à d’autres composants
  • installer le câblage et les commandes électriques et vérifier leur bon fonctionnement
  • inspecter et entretenir les systèmes CVC des clients
  • vérifier les composants individuels pour déterminer si des réparations sont nécessaires
HVAC technician jobs in canada

où pouvez-vous exercer?

À titre de technicien en CVC, vous pouvez travailler dans le secteur résidentiel, industriel ou commercial. Si vous travaillez dans le secteur résidentiel, vous réparez et maintenez des systèmes de chauffage et de climatisation dans des habitations. Si vous travaillez dans le secteur industriel ou commercial, vous réparez des systèmes et de l'équipement industriel.

À cause de l'essor des énergies alternatives respectueuses de l'environnement, mais également de l'obsolescence des équipements anciens et de l'usure naturelle, les techniciens en CVC sont demandés dans l'ensemble du Canada, et plus particulièrement dans les régions où la présence industrielle est forte.

chercher un emploi de technicien en CVC

voir les emplois

les compétences requises

En plus de vos compétences techniques en installation et en réparation de systèmes de chauffage, ventilation et air conditionné, les employeurs recherchent des candidats qui :

  • possèdent des compétences dans des domaines connexes comme la plomberie, l'électricité et la construction
  • sont capables de lire des plans et de les suivre
  • sont familiers avec une grande variété d’outils et savent les utiliser
  • ont une connaissance actualisée des codes et des régulations du bâtiment
  • connaissent les standards et les pratiques de l'industrie, ainsi que les nouvelles tendances écologiques
  • dégagent une image professionnelle
  • ont des compétences générales en informatique
  • sont familiers avec le logiciel AutoCAD ou d’autres programmes de conception, surtout si vous vous spécialisez en conception

formation requise

Vous devez suivre une formation officielle en technologie du génie mécanique. Habituellement, les employeurs s’attendent à l’achèvement d’un programme d’apprentissage de 3 à 5 ans.

Les techniciens CVC peuvent obtenir un permis d’une association provinciale après avoir travaillé sous supervision pendant deux ans. De nombreux employeurs exigent une certification.

possibilités de carrière

Le Canada a besoin de techniciens en CVC. Avec l'apparition de plus en plus de nouveaux produits écoénergétiques, les techniciens en CVC sont sollicités pour installer et tester ces systèmes.

Avec une formation adéquate et de l'expérience, les techniciens en CVC peuvent aspirer à d'autres emplois dans le secteur du génie mécanique, comme ingénieur en CVC, dessinateur mécanique et ingénieur en mécanique. Vous pouvez également évoluer vers des positions de supervision et de gestion. Une autre possibilité de carrière consiste à devenir entrepreneur indépendant.

emplois de technicien en CVC annoncés récemment

  • Administrateur de système Montreal

    2018-12-11 Montreal, Québec Temporaire

    Titre : Administrateur de système Administrateur de système - Expérience en installation de nouveaux serveurs en haute disponibilité et mise à jour des systèmes d’exploitation - Expérience dans un environnement complexe d’un point de vue réseau et multiples Active Directory - Posséder 5 années ...

    en savoir plus
  • Superviseur production Ste-Catherine

    2018-12-11 Ste-Catherine, Québec Permanent $ 60,000 - $ 70,000 par année

    Superviseur opérations – Sainte-Catherine – Soir - 60 000$ - 70 000$ Vous aimez être responsable du bon déroulement des activités de production. Faire en sorte que l'environnement de travail soit sécuritaire et de bien répartir les tâches à son équipe. Vous êtes un superviseur de production axé sur ...

    en savoir plus