emplois d'ingénieur automaticien trouvez votre prochain emploi

À titre d'ingénieur automaticien, vous êtes avant tout investi(e) dans la conception, l'amélioration et la production de machines et de systèmes. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans une discipline, par exemple l'ingénierie mécanique, électrique, fluide, chimique, biologique et même financière.

voir tous les emplois
control engineer jobs in canada

ce que vous devez savoir

L'automatique est une branche relativement nouvelle de l'ingénierie qui est liée à la fois à l'ingénierie électrique et à l'ingénierie mécanique. En tant qu'ingénieur, l'ingénierie en automatisme fait appel à votre formation et à votre expérience en génie et en mathématiques. Vous devez également maîtriser les théories de l'automatique.

Vous concevez des systèmes qui permettent à l'humain de contrôler des machines et des composants électroniques. Vous travaillez généralement pour l'industrie manufacturière, mais les produits sur lesquels vous travaillez varient grandement. 

control engineer jobs in canada

ce que ça implique

Les ingénieurs automaticien travaillent à temps plein dans le secteur industriel, généralement. Bien qu'ils travaillent dans ce domaine, la majeure partie de leur journée se passe dans un environnement de bureau. 

control engineer salaries in canada

salaire moyen au canada

Les salaires des ingénieurs automaticiens sont sensiblement les mêmes dans l'ensemble des provinces canadiennes. Les salaires d'entrée se situent autour de 55 000 $ mais les ingénieurs talentueux et expérimentés peuvent obtenir jusqu'à 85 000 $.

Toronto représente une exception notable, puisque les salaires des ingénieurs automaticiens y sont beaucoup plus élevés que la moyenne nationale. Cela s'explique notamment par la présence forte des industries manufacturière et technologique dans la région. Comme les ingénieurs automaticiens sont surtout sollicités par l'industrie manufacturière, Toronto est la ville la plus à même d'offrir des opportunités d'emplois.

salaires au canada

  • salaire d'un ingénieur automaticien à toronto 

    71 000 $ à 86 000 $

    trouver un emploi
  • salaire d'un ingénieur automaticien à  vancouver 

    57 000 $ à 85 000 $

    trouver un emploi
  • salaire d'un ingénieur automaticien à  montreal 

    55 000 $ à 70 000 $

    trouver un emploi
  • salaire d'un ingénieur automaticien à calgary

    58 000 $ à 69 000 $

    trouver un emploi
control engineer jobs in canada

vos tâches quotidiennes

Vos tâches quotidiennes pourront inclure les suivantes :

  • concevoir divers types de systèmes et d’équipements complexes de sorte qu’ils fonctionnent en tolérant les conditions précisées
  • tester la fonctionnalité de systèmes, appareils, machines et composés
  • collaborer avec les ingénieurs concepteurs pour modifier les systèmes en fonction de leur utilisation et des rétroactions
  • rencontrer et conseiller les clients concernant d'éventuels ajustements ou changements
  • superviser les ingénieurs, les technologues ou d’autres professionnels connexes sur les lieux
  • assurer la gestion de projets, notamment des budgets et des délais de production
control engineer jobs in canada

où pouvez-vous exercer?

Les ingénieurs automaticiens travaillent généralement dans l'industrie manufacturière, mais vous pouvez choisir d'exercer dans des domaines variés comme l'ingénierie mécanique, électrique, fluide, chimique, biologique et même financière.

La demande en ingénieurs automaticiens est similaire dans l'ensemble du Canada, à l'exception de Toronto où la demande est particulièrement forte. À elle seule, la région de Toronto produit en effet plus de la moitié des biens manufacturés canadiens.

emplois d'ingénieur automaticien

voir les emplois disponibles

les compétences requises

En plus de vos compétences techniques, les employeurs recherchent des candidats qui :

  • possèdent des compétences avancées en mathématiques pour analyser et concevoir, ainsi que pour résoudre des problèmes d'automatiques
  • savent travailler en équipe
  • ont des qualités relationnelles et communicationnelles remarquables
  • excellent dans l'organisation et la gestion du temps et savent agir par ordre de priorité
  • sont capables de résoudre des problèmes mathématiques complexes
  • ont une bonne maîtrise de la théorie de l'automatique

formation requise

Comme pour tous les métiers de l'ingénierie, vous devez obtenir un permis d'exercice auprès de votre province ou territoire afin de travailler à titre d'ingénieur automaticien. Pour obtenir ce permis, vous devez posséder un baccalauréat en génie, avoir 3 à 4 années d'expérience professionnelle concrète à votre actif et réussir l'examen professionnel final.

Selon l'emploi pour lequel vous postulez, certains employeurs peuvent demander un diplôme d’études supérieures dans une discipline connexe de l'automatique. Une formation supérieure pourra également vous aider à faire avancer votre carrière.

vos possibilités de carrière

De plus en plus d'entreprises dépendent de la technologie pour atteindre leurs objectifs commerciaux et un niveau de compétitivité élevé. Les ingénieurs automaticiens expérimentés sont donc une ressource essentielle pour résoudre les problèmes causés par les machines et les systèmes complexes que les entreprises utilisent.

Les ingénieurs automaticiens expérimentés peuvent évoluer vers des rôles de supervision et de gestion dans la fabrication ou la production, mais peuvent aussi s'orienter vers d'autres branches de l'ingénierie directement liées à l'automatique.

emplois d'ingénieur automaticien postés récemment

  • Automaticien - Granby

    2018-12-07 Granby, Québec Permanent

    Attiré par la rive-sud et compétent en automatisation ? Joignez vous a une belle compagnie en pleine croissance, spécialisée dans la conception, la fabrication et l'assemblage de machines-outils à commandes numériques. Vos responsabilités : - Responsable de la programmation et de la mise en service ...

    en savoir plus