emplois d'ingénieur chimiste trouvez votre prochain emploi

voir tous les emplois
chemical engineer jobs in canada

ce que vous devez savoir

Comme ingénieur chimiste, vous recueillez des données et supervisez les opérations à l’usine ou sur votre lieu de travail, mais une grande partie de votre travail peut se passer dans un bureau.

Bien que votre titre officiel soit « ingénieur chimiste », on vous qualifie souvent d’« ingénieur universel », parce qu’en plus de vos excellentes compétences en laboratoire chimique, vous devez maîtriser de nombreuses connaissances scientifiques et techniques. 

chemical engineer jobs in canada

être ingénieur chimiste

Selon le projet sur lequel vous travaillez, vous êtes dans une environnement souvent industriel. En tant qu'ingénieur chimiste, vous pouvez superviser une équipe. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans une branche spécifique. 

chemical engineer salaries inn canada

salaire moyen au canada

Les ingénieurs chimistes sont particulièrement demandés dans les provinces de l'ouest du Canada, où les industries du pétrole et du gaz sont primordiales. Dans ces villes, les ingénieurs chimistes expérimentés peuvent s'attendre à des salaires d'environ 80 000 $.

Au contraire, les provinces de l'est du pays, comme l'Ontario et le Québec, offrent des salaires bien plus variables, qui commencent autour de 50 000 $ ou 60 000 $. 

salaires au canada

chemical engineer jobs in canada

vos tâches quotidiennes

Vous jouez un rôle clé dans votre environnement de travail. Vos tâches quotidiennes incluront :

  • Rechercher, concevoir et développer des procédés chimiques
  • Superviser les opérations et entretenir les usines
  • Assurer le contrôle de qualité chimique
  • Remplir un rôle de conseiller technique sur les sites industriels
  • Résoudre des problèmes liés à des produits et des procédés
  • Mener des programmes d'amélioration des produits et des procédés
  • Être à la tête des efforts de votre employeur en matière de sécurité dans l'utilisation et le rejet de produits et de déchets chimiques
chemical engineer jobs in canada

où pouvez-vous exercer?

Les emplois d'ingénieurs chimistes sont généralement liés à un environnement de travail industriel. Vous travaillerez sûrement dans une industrie qui fabrique des biens.

Grâce à la diversité de vos connaissances et à votre expertise technique, vous êtes sollicité(e) dans l'ensemble du Canada, et plus particulièrement dans les provinces de l'ouest. Les industries du pétrole et du gaz sont responsables pour la majorité des embauches.

emplois d'ingénieur chimiste

voir les emplois disponibles

compétences requises

En plus de vos compétences techniques en tant qu'ingénieur chimiste, voici quelques-unes des qualités que les employeurs recherchent :

  • excellente maîtrise des mathématiques et des sciences
  • capacité à analyser des problèmes efficacement et à élaborer des solutions appropriées
  • aptitude à travailler dans une équipe multidisciplinaire
  • capacité à interagir avec les clients et les fournisseurs
  • maîtrise de l'information et des logiciels de l'industrie
  • qualités communicationnelles remarquables, tant oralement qu'à l'écrit
  • être bilingue en français et en anglais est un atout
  • de l'expérience professionnelle concrète ou en alternance est également un atout

formation requise

Les ingénieurs chimistes doivent avoir un baccalauréat en génie chimique ou d’une discipline connexe du génie, et une maîtrise ou un doctorat peut être exigé. Pour les emplois de premier niveau, les employeurs privilégient les candidats détenteurs d'un baccalauréat ayant de l'expérience professionnelle concrète ou en alternance.

Pour exercer votre métier d'ingénieur chimique, vous aurez besoin d’un permis délivré par une association provinciale ou territoriale. 

vos possibilités de carrière

Les ingénieurs chimistes comptent parmi les ingénieurs les plus respectés et les mieux payés du Canada. Comme votre salaire se situe déjà dans le haut de la fourchette des salaires en ingénierie, vos possibilités d'évolution incluent surtout des positions de supervision et de gestion.

Grâce à vos compétences variées, vous pouvez aussi vous orienter vers d'autres industries connexes et vers des domaines comme les sciences, les ventes et le marketing.

emplois en génie chimique annoncés récemment

Aucun emploi actuel trouvé