emplois d'ingénieur civil trouvez votre prochain emploi

Comme ingénieur civil, vous travaillez à la planification, à la conception, à la mise en œuvre et à la supervision globale de grands chantiers de construction ainsi qu’à l’entretien de bâtiments et d’infrastructures.

voir tous les emplois

ce que vous devez savoir

Ces projets de grande envergure nécessitent votre capacité à régler des problèmes complexes, à gérer des budgets et à garantir une réalisation rapide et sécuritaire. Vous êtes employé par des industries publiques et privées ou travaillez à votre compte. Partout au Canada, l'accroissement des dépenses dans l'aménagement des villes en infrastructures entraîne une augmentation du nombre de postes d’ingénieurs civils disponibles.

ce que ça implique

En tant qu'ingénieur civil, vous pouvez vous spécialiser en ingénierie des structures, en hydraulique, en ingénierie environnementale ou en transports, entre autrse. Vous pouvez être appelé à visiter des chantiers de construction ou à vous déplacer pour offrir une consultation sur un projet.

salaire moyen au canada

Au Canada, l'envolée du marché de l'immobilier assure une demande constante en ingénieurs civils. Les centres des principales villes canadiennes regroupent la majorité des opportunités d'embauche et offrent des salaires attrayants. Les salaires d'entrée dans ces marchés se situent autour de 65 000 $, mais vous pouvez espérer jusqu'à 80 000 $ en fonction de vos capacités et de votre expérience.

Le marché le moins attrayant pour les ingénieurs civils est Québec, puisque les salaires d'entrée sont bien en dessous de la barre des 60 000 $.  Ceci dit, en tant qu'ingénieur civil, vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver un emploi où que ce soit au Canada.

salaires au canada

administrative assistant jobs in Canada

vos tâches quotidiennes

À titre d'ingénieur civil, vos tâches quotidiennes incluent les suivantes :

  • analyser et interpréter des rapports d’expertise, des plans et autres données
  • établir un budget et produire des estimations des coûts liés à la construction
  • étudier et comprendre les règlements du gouvernement, les risques potentiels, entre autres facteurs
  • analyser les sols et mettre les matériaux de construction à l’essai
  • utiliser des logiciels de conception
  • rédiger des offres de service et des soumissions qui s’appuient sur de la recherche et des connaissances solides
  • établir et suivre des calendriers des travaux de construction
  • agir à titre de superviseur de projet ou de chantier pendant l’arpentage ou les travaux de construction

où pouvez-vous exercer?

Les ingénieurs civils travaillent dans les secteurs public et privé. Votre expertise d'ingénieur civil est sollicitée lors de la construction d'appartements, de centres commerciaux, de routes et d'autres types d'infrastructures afin d'assurer leur fiabilité et leur durabilité. Malgré une économie morose, le marché de l'immobilier est solide.

Au Canada, l'envolée du marché de l'immobilier a déclenché une augmentation des nouvelles constructions et assure une demande constante en ingénieurs civils. La demande en ingénieurs civils est particulièrement forte dans les centres des grandes villes canadiennes.

emplois d'ingénieur civil 

voir tous les emplois disponibles

les compétences requises

En plus de vos compétences techniques, les employeurs privilégieront les candidats qui :

  • ont des aptitudes analytiques et communicationnelles remarquables
  • sont très créatifs et sont capables de résoudre des problèmes complexes
  • savent travailler en équipe, aussi bien avec d'autres ingénieurs qu'avec des équipes de construction
  • comprennent les codes de construction au niveau fédéral, provincial et municipal
  • s'adaptent facilement à des configurations de travail et à des sites de construction différents

formation requise

Pour être ingénieur civil, vous devez avoir un baccalauréat en génie civil ou dans une discipline connexe du génie. Un diplôme d'études supérieures constitue un atout, et selon votre spécialité, pourrait aider votre carrière à progresser plus rapidement.

Au Canada, la profession d'ingénieur civil est réglementée par le gouvernement et requiert donc un permis d'exercice qui vous sera délivré par la province ou le territoire dont vous dépendez.

vos possibilités de carrière

Par le passé, les ingénieurs civils détenteurs de diplômes étrangers ont eu des difficultés à accéder aux emplois disponibles sur le marché canadien. Ceci étant, les organisations professionnelles s'efforcent de faire évoluer leur processus d'embauche.

Les ingénieurs civils expérimentés peuvent être promus à des postes de direction dans des firmes d’ingénierie ou se réorienter vers d'autres branches de l'ingénierie comme l'aménagement urbain ou le conseil.

emplois d'ingénieur civil annoncés récemment

  • Représentant technique | HVAC Quebec

    2018-04-18 Quebec, Québec Permanent

    REPRÉSENTANT TECHNIQUE | HVAC Québec et environs Vous travaillez actuellement dans le milieu de la climatisation / ventilation / chauffage et vous désirez amener votre carrière à un autre niveau? Notre client est un leader dans son marché, soit la distribution de produits et équipements HVAC. Cette ...

    en savoir plus
  • Ingénieur civil structure ligne Beloeil

    2018-04-16 Beloeil, Québec Permanent

    Nous sommes a la recherche d'un ingénieur civil, chargé de projets pour une entreprise offrant une gamme complète de service de génie conseil ,allant de la réalisation d'études a la mise en service et au soutien a l'exploitation. • Participer à la préparation de plans, de devis et de rapports. • ...

    en savoir plus