emplois d'ingénieur en procédés trouvez votre prochain emploi

voir tous les emplois
process engineer jobs in canada

ce que vous devez savoir

À titre d'ingénieur en procédés, vous pouvez vous spécialiser dans un grand nombre de disciplines. Bien que les emplois d’ingénieur en procédés soient souvent associés au génie chimique, vos compétences sont également sollicitées par les industries manufacturière, pharmaceutique et agroalimentaire. Votre rôle est avant tout de concevoir, développer et améliorer les procédés et les procédures à l'oeuvre dans l'entreprise pour laquelle vous travaillez.

Votre journée de travail peut inclure de la recherche, du développement, des mises à l'essai et de l'analyse. Vous supervisez souvent les opérations et les activités d’entretien. De ce fait, les ingénieurs en procédés sont essentiels au bon déroulement du contrôle de la qualité.

process engineer jobs in canada

ce que ça implique

En tant qu'ingénieur en procédés, vous travaillez généralement à temps plein dans une usine ou dans un atelier de fabrication. Cependant, certains ingénieurs en procédés peuvent exercer depuis un bureau.

Indépendamment de la discipline que vous choisissez, votre rôle est de superviser les procédés et les procédures à l'oeuvre dans l'entreprise qui vous emploie, et d'assurer que leur fonctionnement est aussi efficace que possible.
 

process engineer jobs in canada

salaire moyen des ingénieurs en procédés

Sur la plupart des marchés au Canada, les salaires d'entrée pour les ingénieurs en procédés se situent entre 50 000 $ et 60 000 $. Ceci dit, le salaire moyen d'un ingénieur en procédés au Canada est d'environ 70 000 $. Avec la formation adéquate, des compétences et de l'expérience, vous pouvez même espérer un salaire à six chiffres.

Comme pour beaucoup de professions de l'ingénierie, la demande en ingénieurs en procédés est plus forte dans les villes qui bénéficient d'une présence manufacturière forte. Calgary, Toronto et Vancouver offrent toutes de nombreuses opportunités d'emploi et des salaires attrayants.

salaires au canada

  • salaire d’ingénieur en procédés à toronto

    55 000 $ à 85 000 $

    trouver un emploi
  • salaire d’ingénieur en procédés à vancouver

    50 000 $ à 95 000 $

    trouver un emploi
  • salaire d’ingénieur en procédés à montréal 

    50 000 $ à 85 000 $

    trouver un emploi
  • salaire d’ingénieur en procédés à calgary

    60 000 $ à 100 000 $

    trouver un emploi
process engineer jobs in canada

vos tâches quotidiennes

La journée de travail d'un ingénieur en procédés consiste à :

  • créer et développer de nouveaux procédés et procédures
  • déterminer comment les opérations devraient être menées
  • analyser, évaluer et tester des procédés existants ou nouveaux
  • suggérer des améliorations des procédés et procédures
  • superviser la mise en place des nouveaux procédés et procédures
  • contribuer au contrôle de la qualité et au maintien des standards de sécurité
  • créer des rapports et documenter les changements dans les procédés
process engineer jobs in canada

où pouvez-vous exercer?

As a process engineer, there are plenty of opportunities for you across Canada. Like most engineering professionals, your skills are in high demand from coast to coast. Cities with a strong manufacturing presence, such as Calgary, Vancouver and Toronto will have the strongest demand and the most process engineer jobs.

If you're looking for work as a process engineer, some of the fields or specialties you may want to consider include: chemical, oil and gas, mineral processing, food production, pharmaceutical, biotech and software development.

emplois de ingénieur en procédés

trouver un emploi

les compétences requises

Les ingénieurs en procédés ont besoin d’une formation spécialisée, mais doivent surtout savoir résoudre des problèmes. Vous possédez un esprit curieux et vous excellez dans l'analyse de procédés et l'identification des aspects à améliorer.

Vous devez donc être apte à communiquer vos idées et vos trouvailles aux équipes de direction ainsi qu'à vos collègues qui doivent mener à bien les procédés et les procédures que vous concevez. Cela requiert d'excellentes capacités de communication, à l'écrit comme à l'oral. Maîtriser le français et l'anglais est un atout et peut vous permettre d'obtenir un salaire plus élevé.

formation requise

Pour devenir ingénieur en procédés, vous devez avoir un baccalauréat en génie chimique ou dans la discipline du génie que vous souhaitez pratiquer. Souvent, les employeurs exigent une maîtrise ou un doctorat, ou en tout cas privilégient les candidats qui possèdent de tels diplômes. Selon votre rôle, avoir suivi un programme d’alternance travail-études ou posséder de l'expérience dans un poste de premier niveau est souvent nécessaire.

L'ingénierie étant une profession réglementée au Canada, vous avez besoin d’un permis délivré par une association provinciale ou territoriale pour exercer le métier d’ingénieur en procédés.

vos possibilités de carrière

Les ingénieurs en procédés évoluent souvent vers des rôles d'ingénieurs seniors. Si vous avez une aptitude pour diriger, des positions de supervision ou de gestion peuvent aussi représenter des possibilités d'évolution. Gardez à l'esprit que ces rôles requièrent généralement un niveau d'expérience élevé.

Les ingénieurs en procédés sont souvent spécialisés en ingénierie chimique ou en fabrication. Si tel est votre cas, vous pouvez choisir de monter en grade dans ces secteurs. Une fois vos compétences aiguisées, vous pouvez également choisir de travailler à titre d'entrepreneur indépendant ou de consultant.

emplois en ingénierie des procédés annoncés récemment

  • Ingénieur de procédés Blainville

    2018-12-10 Blainville, Québec Permanent

    L'ingénieur de procédés développera, concevra et optimisera l'usine de biogaz de l`entrprise. Ses principales responsabilités seront la conception de l'équipement, le développement de processus et la conception de base des systèmes de contrôle. RESPONSABILITÉS: - Appliquer les principes de la masse ...

    en savoir plus
  • soudeur soir St-Hubert

    2018-12-10 St-Hubert, Québec Permanent $ 18.00 - $ 22.00 par heure

    Poste : Soudeur assembleur Horaire : lundi au jeudi soir Salaire : 20 à 25$ de l'heure (selon tests et expérience) Vous avez envie de fabriquer des machines à la fine pointe de la technologie? Vous avez une bonne main et le goût de travailler avec des ingénieurs à la conception de prototype unique ...

    en savoir plus
  • Dessinateur Tuyauterie Blainville

    2018-12-07 Blainville, Québec Permanent

    Compagnie située à Blainville et œuvrant dans le domaine de l'énergie verte. Nous sommes présentement à la recherche d'un dessinateur/concepteur mécanique pour notre département d'ingénierie. RESPONSABILITÉS: -Modéliser les assemblages de tuyauterie industriel selon des P&ID; -Modéliser les ...

    en savoir plus