emplois d'ingénieur industriel trouvez votre prochain emploi

voir tous les emplois
industrial engineer jobs in canada

ce que vous devez savoir

Les ingénieurs industriels développent et mettent en œuvre des systèmes organisationnels et de gestion. Ils travaillent avec les ingénieurs en fabrication, qui conçoivent des systèmes de production pour la fabrication de produits. Ces deux disciplines collaborent souvent étroitement avec une mobilité considérable entre elles.

Dans chacun de ces rôles, vous menez des études, développez et supervisez des programmes qui optimisent l’efficacité et la productivité grâce à l’utilisation optimale de l’équipement, des ressources humaines, de la technologie, des matériaux et des procédures.

industrial engineer jobs in canada

ce que ça implique

Bon nombre des ingénieur en fabrication travaillent aussi dans les secteurs professionnel, scientifique et technique, surtout pour des firmes d’ingénierie, même si leur rôle est tout de même directement lié à la production manufacturière.

Habituellement, votre environnement de travail est une usine ou une installation industrielle, mais vous pouvez aussi travailler à un bureau. Vous travaillez souvent à temps plein, et il vous est parfois demandé d'effectuer des heures supplémentaires.

industrial engineer salaries in canada

salaire moyen au canada

La demande en ingénieurs industriels est forte dans l'ensemble du Canada, et plus particulièrement dans les villes qui possèdent une industrie manufacturière dynamique. Les salaires des ingénieurs industriels et en fabrication y sont supérieurs à 60 000  $. La seule exception notable est le Québec. Les salaires des ingénieurs industriels et en fabrication y sont sensiblement plus bas que dans les autres provinces.

Les salaires des ingénieurs industriels et en fabrication sont largement liés à la demande dans les secteurs pétrolier et gazier et industriel. Les villes où ces secteurs sont dynamiques concentrent la majorité des opportunités pour les ingénieurs industriels et en fabrication.

salaires au canada

  • salaire d'ingénieur en fabrication à toronto 

    68 000 $ à 78 000 $

    trouver un emploi
  • salaire d'ingénieur en fabrication à vancouver 

    69 000 $ à 79 000 $

    trouver un emploi
  • salaire d'ingénieur en fabrication à montréal

    55 000 $ à 70 000 $

    trouver un emploi
  • salaire d'ingénieur en fabrication à calgary

    70 000 $ à 80 000 $

    trouver un emploi
industrial engineer jobs in canada

tâches quotidiennes

Au cours d'une journée de travail, vous pouvez :

  • planifier et concevoir des installations d’usine et des méthodes de production
  • mener des études de fiabilité et de rendement sur les installations d’usines et les systèmes de production
  • développer des systèmes et des procédures intégrés de fabrication
  • mener des études et mettre en œuvre des programmes pour déterminer les niveaux optimaux des stocks et de production
  • analyser les coûts de production et effectuer des recommandations
  • superviser du personnel et d’autres ingénieurs
industrial engineer jobs in canada

où pouvez-vous exercer?

La majorité des ingénieurs industriels et en fabrication travaillent dans le secteur manufacturier, mais ils sont également nombreux à travailler dans les secteurs professionnel, scientifique et technique. Habituellement, vous travaillez pour une entreprise manufacturière. Cependant, vous pouvez également travailler pour une firme d'ingénierie à titre de consultant.

chercher un emploi en ingénierie industrielle

voir les emplois

les compétences requises

En plus de vos compétences techniques, vous devrez posséder :

  • des compétences vastes et variées dans diverses disciplines de l'ingénierie
  • une aptitude a travailler avec une équipe multidisciplinaire
  • un esprit analytique et adapté à la résolution de problèmes
  • de fortes compétences en informatique et en technologies
  • d’excellentes capacités de communication

formation requise

Généralement, les employeurs exigent un grade en génie industriel ou dans une discipline connexe. Certains employeurs exigent une spécialisation en productique, en contrôle de la qualité ou en logistique. Un diplôme d’études supérieures peut également vous aider à élargir vos opportunités d'embauche.

Pour travailler à titre d’ingénieur industriel ou en fabrication, un permis provincial est requis. Pour ce faire, une fois que vous aurez réussi un programme de formation reconnu et terminé trois ou quatre ans de travail supervisé en ingénierie, vous devrez réussir un examen d’exercice professionnel.

vos possibilités de carrière

Vos perspectives d’emploi sont liées aux conditions du marché de la fabrication. Or, la fabrication est aujourd'hui une des industries les plus solides au Canada, et il n'existe aucune raison de penser que cela va être amené à changer dans un futur proche.

Vos compétences d'ingénieur industriel et en fabrication sont indispensables pour implémenter de nouvelles technologies qui permettront aux manufacturiers d'améliorer leur productivité. Les perspectives d’emploi pour les ingénieurs industriels et en fabrication varient selon l’industrie, mais les opportunités sont nombreuses dans les villes avec une forte présence manufacturière.

emplois en ingénierie industrielle annoncés récemment

  • Ingénieur de procédés Blainville

    2018-12-10 Blainville, Québec Permanent

    L'ingénieur de procédés développera, concevra et optimisera l'usine de biogaz de l`entrprise. Ses principales responsabilités seront la conception de l'équipement, le développement de processus et la conception de base des systèmes de contrôle. RESPONSABILITÉS: - Appliquer les principes de la masse ...

    en savoir plus
  • soudeur soir St-Hubert

    2018-12-10 St-Hubert, Québec Permanent $ 18.00 - $ 22.00 par heure

    Poste : Soudeur assembleur Horaire : lundi au jeudi soir Salaire : 20 à 25$ de l'heure (selon tests et expérience) Vous avez envie de fabriquer des machines à la fine pointe de la technologie? Vous avez une bonne main et le goût de travailler avec des ingénieurs à la conception de prototype unique ...

    en savoir plus
  • Assembleur Brossard

    2018-12-09 Brossard, Québec Temporaire $ 14.00 - $ 16.00 par heure

    Tu cherches un emploi rapidement et qui correspond avec tes connaissances électronique? Tu aimes le travail de minutie pas trop physique? Tu veux un poste à long terme dans une entreprise en pleine croissance? Nous avons ce qu'il te faut! Nous cherchons plusieurs assembleurs et opérateurs pour une ...

    en savoir plus