emplois d'ingénieur mécanicien trouvez votre prochain emploi

voir les emplois

ce que vous devez savoir

L'ingénierie mécanique est le deuxième domaine de l'ingénierie le plus important au Canada. En tant qu'ingénieur mécanicien, vous êtes capable de concevoir des solutions théoriques et de les appliquer à des situations du monde réel. Vous êtes incroyablement doué(e) pour innover et vous êtes motivé(e) par un désir de créer et de construire.

Vos journées de travail sont variées et peuvent comprendre des activités telles que la conception, le développement, la construction et la mise à l'essai de systèmes et appareils mécaniques. Fréquemment, vous construisez des moteurs, des outils, de l'équipement, et bien d'autres appareils mécaniques. Les ingénieurs mécaniques peuvent également travailler sur des systèmes mécaniques de chauffage, de ventilation et d'air conditionné, de production d’énergie, de transport, de transformation et de fabrication.

ce que ça implique

Les ingénieurs mécaniciens travaillent à la fois pour les organisations publiques et privées. La plupart d'entre eux travaillent actuellement dans le secteur industriel, pétrolier et gazier. Les ingénieurs mécaniciens peuvent se spécialiser.

Vous pouvez vous rendre sur des sites industriels ou des chantiers de temps en temps et vou travaillez en bureau. Vous travaillez certainement à temps plein, et il vous est parfois demandé d'effectuer des heures supplémentaires ou de travailler les fins de semaine pour terminer vos mandats dans les délais impartis.

salaire moyen des ingénieurs mécaniciens

La demande en ingénieurs mécaniciens est forte dans l'ensemble du Canada, et plus particulièrement dans les provinces de l'ouest. Les salaires des ingénieurs mécaniciens à Vancouver et Calgary sont significativement plus élevés que dans les grandes villes de l'est comme Toronto ou Montréal. L'envolée des salaires des ingénieurs mécaniciens à l'ouest est directement liée à la demande dans les secteurs industriel, pétrolier et gazier. Les ingénieurs mécaniciens qui exercent dans d'autres secteurs gagnent moins que leurs homologues dans le secteur pétrolier.

salaries across canada

administrative assistant jobs in Canada

vos tâches quotidiennes

En tant qu'ingénieur mécanicien, au cours d'une journée de travail, vous pouvez :

  • étudier la faisabilité de nouvelles conceptions
  • tester le fonctionnement et la performance de mécanismes, de composants et de systèmes
  • planifier et gérer des projets d'ingénierie
  • préparer des estimations des coûts et des heures
  • concevoir des plans électriques
  • superviser et inspecter l’installation, l'amélioration et la mise en service de systèmes mécaniques
  • enquêter sur des défaillances mécaniques ou des problèmes d’entretien
  • préparer des documents et des soumissions pour des travaux futurs

où pouvez-vous exercer?

La majorité des ingénieurs mécaniciens travaillent dans les secteurs industriel, pétrolier et gazier. Cependant, il existe parfois des opportunités d'emploi dans d'autres secteurs.

À l'heure actuelle, la demande en ingénieurs mécaniciens se concentre dans les provinces de l'ouest du Canada. Des villes comme Vancouver, Calgary et Edmonton regroupent les opportunités d'emploi les plus intéressantes. Les salaires dans ces villes sont en effet sensiblement plus élevés que dans les provinces de l'est.

chercher un emploi d'ingénieur mécanicien

voir les emplois

les compétences requises

Pour réussir, un ingénieur mécanicien doit être expert en machinerie. En plus de vos capacités techniques, vous possédez :

  • une capacité d'adaptation et un esprit créatif
  • une aptitude a travailler avec une équipe multidisciplinaire
  • des compétences en résolution de problèmes et en analyse
  • de fortes compétences en informatique et en technologies
  • de bonnes capacités communicationnelles

formation requise

Un diplôme universitaire en ingénierie mécanique ou dans une discipline connexe de l'ingénierie est requis pour la plupart des emplois d'ingénieur mécanicien. Certains employeurs exigent même un diplôme d'études supérieures ou de l'expérience professionnelle.

Au Canada, l'ingénierie est une profession réglementée par le gouvernement. Vous devez donc être titulaire d’un permis approprié pour pouvoir exercer. Un permis d’ingénieur indique que les exigences liées aux études, à l’expérience de travail supervisé, à la formation et à la langue ont été respectées, et qu’un examen d’exercice professionnel a été réussi.

vos possibilités de carrière

À titre d'ingénieur mécanicien, vous pouvez évoluer vers des rôles plus seniors ainsi que vers des rôles de gestion de projet. Si vous appréciez les postes de direction, des rôles de supervision et de gestion dans les secteurs industriels et de l'ingénierie pourraient vous correspondre.

Au Canada, les opportunités d'emploi ne manquent généralement pas pour les ingénieurs mécaniciens, à cause du dynamisme des industries pétrolière, gazière et manufacturière, qui sont les plus susceptibles de vous embaucher.

emplois d'ingénieur mécanicien annoncés récemment

  • Electricien industriel St-Hubert

    2018-09-24 St-Hubert, Québec Permanent $ 28.00 - $ 32.00 par heure

    Vous pensez à changer d’emploi ? Vous aimeriez en discuter avec des experts en la matière et connaître les différentes opportunités que nous avons présentement ? Vous êtes disponible seulement en matinée ? Exceptionnellement, notre équipe sera disponible pour vous rencontrer mardi le 25 Septembre ...

    en savoir plus