emplois d'ingénieur spécialiste des coûts trouvez votre prochain emploi

voir tous les emplois
cost engineer jobs in canada

ce que vous devez savoir

À titre d’ingénieur spécialiste des coûts, vous vous spécialisez dans la détermination du temps, de l’argent et des ressources nécessaires à la réussite d’un projet. Vous travaillez en étroite collaboration avec l'équipe de gestion de projet.

Souvent, vous travaillez sur des projets de grande envergure qui implique la gestion d'exigences complexes et de budgets restreints ainsi que le respect des normes de sécurité et des délais de réalisation. Les investissements dans le marché de l'immobilier étant croissants, les ingénieurs spécialistes des coûts sont indispensables.

cost engineer jobs in canada

ce que ça implique

En tant qu'ingénieur spécialiste des coûts, vous êtes impliqués dans la gestion du côté planification et finance des projets. Vous suivez et répartissez les ressources pour le projet. Bien que vous travailliez dans le milieu de la construction, votre journée de travail se passe dans un environnement de bureau. Vous pouvez être appelé à aller sur le chantier de temps à autres.

cost engineer salaries in canada

salaire moyen au canada

La majorité des ingénieurs spécialistes des coûts sont employés dans le secteur de la construction, ce qui explique pourquoi les centres des grandes villes canadiennes regroupent les principales opportunités d'embauche et les salaires les plus attrayants.

Les salaires pour les ingénieurs spécialistes des coûts se situent entre 55 000 $ et 70 000 $. Cependant, votre salaire peut atteindre jusqu'à 100 000 $ avec quelques années d'expérience à votre actif et les compétences nécessaires.

salaires au canada

  • salaire d'ingénieur spécialiste des coûts à toronto

    70 000 $ à 83 000 $

    trouver un emploi
  • salaire d'ingénieur spécialiste des coûts à vancouver 

    59 000 $ à 90 000 $

    trouver un emploi
  • salaire d'ingénieur spécialiste des coûts à montréal 

    54 000 $ à 75 000 $

    trouver un emploi
  • salaire d'ingénieur spécialiste des coûts à calgary 

    70 000 $ à 110 000 $

    trouver un emploi
cost engineer jobs in canada

vos tâches quotidiennes

Au cours d'une journée de travail en tant qu'ingénieur spécialiste des coûts, vos tâches pourront inclure :

  • réaliser une répartition précise des coûts et des budgets
  • prévoir les coûts et les ressources nécessaires pour la réalisation des projets
  • superviser les ressources pour assurer des livraisons de projets réussies
  • gérer les ressources comme l'inventaire et le personnel
  • créer des calendriers de production
  • organiser les projets de façon détaillée
  • embaucher du personnel pour les projets que vous supervisez
  • créer des budgets et des feuilles de dépenses

 

cost engineer jobs in canada

où pouvez-vous exercer?

Près de la moitié des ingénieurs spécialistes des coûts travaillent dans l'industrie de la construction. L'industrie manufacturière arrive en deuxième position en termes d'embauches.

Dans ces industries, de plus en plus d'employeurs reconnaissent la valeur qu'un ingénieur spécialiste des coûts peut apporter à leur équipe, surtout dans des projets d'envergure. Le dynamisme des industries manufacturières et de la construction assure une demande constante en ingénieurs spécialistes des coûts. La majorité d'entre eux trouvent des emplois dans les centres-ville des grandes villes canadiennes.

emplois d'ingénieur spécialiste des coûts

emplois disponibles au canada

les compétences requises

 En plus d'être un as des mathématiques, vous devez aussi être capable de rédiger des rapports clairs et concis.

Les qualités que les employeurs recherchent chez les candidats pour un emploi d'ingénieur spécialiste en coûts incluent :

  • de fortes compétences en mathématiques
  • des compétences en gestion du temps et en planification
  • une pensée critique et de bonnes capacités en prise de décision
  • la capacité de réaliser vos tâches par ordre de priorité
  • de fortes capacités en résolution de problèmes
  • de grandes qualités interpersonnelles et communicationnelles

formation requise

Pour devenir ingénieur spécialiste des coûts, vous aurez besoin d'un baccalauréat d'ingénieur ou d'une discipline connexe. Comme votre rôle comprend une grande part de planification financière, une formation en gestion de projet ou en gestion des affaires est un atout. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans une industrie en particulier, comme les produits chimiques, l’immobilier ou les logiciels.

Comme toutes les professions de l'ingénierie, les ingénieurs spécialistes des coûts doivent obtenir un permis d'exercice auprès de leur province ou territoire. Dans la plupart des provinces, vous devez posséder un baccalauréat en génie, avoir 3 à 4 années d'expérience professionnelle concrète à votre actif et réussir l'examen professionnel final pour obtenir ce permis d'exercice.

vos possibilités de carrière

La croissance de la population et les efforts de construction subséquents dans les grandes villes canadiennes assurent une demande constante dans le secteur de la construction. D'autres secteurs en expansion comme celui de la fabrication ont également besoin de votre expertise pour rationaliser les projets et améliorer l'efficacité de leur réalisation.

Les ingénieurs spécialistes des coûts ayant acquis de l'expérience peuvent évoluer vers des rôles de supervision et de gestion ou s'orienter vers d'autres domaines de l'ingénierie ou du conseil. Vous pouvez même évoluer vers des secteurs différents comme la gestion de projet ou la finance.

emplois d'ingénieur spécialiste des coûts annoncés récemment

  • Directeur Chaîne Approvisonnement Kirkland

    2018-12-10 Kirkland, Québec Permanent

    Poste: Directeur chaîne d’approvisionnement Statut : Permanent Industrie : Électrique Location : Kirkland Voici une belle opportunité de directeur chaîne d’approvisionnement pour une entreprise multinationale située à Kirkland. Se rapportant au VP des opérations globales, le gestionnaire de la ...

    en savoir plus
  • Fiabiliste - Alimentaire - Bas-St-Laurent Quebec

    2018-11-09 Quebec, Québec Permanent

    Si vous êtes fervent de l’expression vaut mieux prévenir que guérir, vous comprendrez certainement qu’elle prend tout son sens dans le secteur manufacturier où l’importance de prévenir les arrêts de production est primordial. Vous êtes un spécialiste en maintenance orienté vers son optimisation ...

    en savoir plus
  • Chef en amélioration continue Quebec

    2018-11-05 Quebec, Québec Permanent

    Votre relation avec l’amélioration continue rime avec passion et réussite? Vous êtes reconnu pour votre créativité naturelle et votre sens aiguisé de l’innovation qui a contribué au succès de vos réalisations? Ce défi est pour vous! Assurer le rôle de chef à l’amélioration continue au sein d’une ...

    en savoir plus