contremaître trouvez votre prochain emploi

voir les emplois disponibles
foreman jobs in canada

tout ce que vous devez savoir

Si vous êtes un ouvrier qualifié et expérimenté, vous pourriez envisager de faire évoluer votre carrière en devenant contremaître. Les contremaîtres et contremaîtresses sont des travailleurs expérimentés qui dirigent et supervisent une équipe d'ouvriers plus ou moins qualifiés dans le but de compléter des projets industriels divers.

Les contremaîtres sont sollicités partout où des ouvriers qualifiés travaillent dans un contexte industriel. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans certains domaines comme la charpenterie, le secteur électrique, le paysagisme ou la construction, entre autres.

foreman jobs in canada

être contremaître

Vous serez responsable de la formation et de la supervision des travailleurs, des apprentis et des compagnons de votre corps de métier. Vous devrez maintenir une bonne forme physique, car tout en supervisant votre équipe, vous prendrez toujours part au travail physique. Vous devrez posséder de grandes qualités de direction ainsi que des capacités communicationnelles.
 

Vous pourriez travailler selon des horaires classiques ou bien la nuit et la fin de semaine. Habituellement, vous travaillez 40 heures ou plus par semaine.

foreman salaries in canada

salaire moyen des contremaîtres

Les contremaîtres ayant de l'expérience en tant qu'ouvrier qualifié obtiennent des salaires plus élevés que les autres. Par exemple, le salaire annuel d'un contremaître charpentier est d'environ 64 000 $, alors que celui d'un contremaître paysagiste est d'environ 43 000 $. Un contremaître électricien gagne environ 81 000 $ et un contremaître d'atelier environ 63 000 $.

Comme c'est le cas dans toute industrie et tout corps de métier, vous n'obtiendrez pas un salaire très élevé quand vous endosserez un rôle de supervision pour la première fois. Cependant, les contremaîtres plus expérimentés peuvent obtenir d'excellents salaires et avantages. Au Canada, le salaire moyen d'un contremaître est d'environ 60 000 $, ou de 29 $ de l'heure.

salaires actuels au canada

foreman jobs in canada

vos tâches quotidiennes

En tant que contremaître, vous êtes respecté par les travailleurs. Vous devez être un modèle pour le reste de votre équipe.
Que vous planifiez le travail, effectuiez des contrôles de qualité ou complimentiez vos employés pour un travail bien réalisé, votre équipe vous prendra en exemple et apprendra grâce à vous. En tant que contremaître, vous serez impliqué dans :

  • la lecture et le respect des plans et des objectifs
  • l'estimation, la planification et l'organisation des projets
  • la commande de matériaux et l'organisation des livraisons
  • l'assignation des tâches aux ouvriers plus ou moins expérimentés
  • l'organisation du travail et la formation de votre équipe au quotidien
  • le respect des règles de sécurité, des codes du bâtiment, des standards
  • la rédaction de rapports et l'entretien de la relation avec les entrepreneurs
foreman jobs in canada

où pouvez-vous exercer?

À titre de contremaître ou contremaîtresse, si vous êtes flexible, vous pouvez travailler partout où se trouvent des projets de construction ou des ateliers industriels. Du fait des dépenses accrues du gouvernement fédéral dans l'infrastructure, les perspectives d'emploi sont positives.

Une augmentation du nombre de projets de construction est à prévoir dans le secteur de l'énergie. Dans l'ensemble du Canada, certains projets sont déjà en cours ou sont sur le point de débuter, qu'il s'agisse de construction hydraulique en Colombie-Britannique ou de projet de transmission énergétique en Nouvelle-Écosse. Le secteur des transports s'avère également prometteur en termes d'emploi, avec notamment l'extension du métro de Toronto, un nouveau pont à Windsor et la rénovation des aéroports de Calgary et Vancouver.

emplois de contremaître

chercher dès maintenant

les compétences requises

Bien que votre rôle de contremaître consiste à diriger et à superviser d'autres travailleurs, vous devrez parfois mettre la main à la pâte. Vous devrez souvent montrer à vos équipes comment effectuer une tâche, et parfois tous les membres de l'équipe seront sollicités. À titre de contremaître, voici les capacités dont vous devrez faire preuve :

  • force physique et endurance
  • disposition à travailler dans tout type d'environnement
  • volonté d'effectuer du travail manuel, mais également avec des outils
  • capacité à communiquer clairement avec les travailleurs et les dirigeants
  • qualités relationnelles et capacité à enseigner et à motiver les autres
  • respect des échéances et rédaction de rapports
  • connaissance approfondie de votre industrie
  • maîtrise des codes du bâtiment, des exigences légales et de sécurité
  • aptitude à effectuer des contrôles de qualité et à respecter les standards

formation requise

Certains emplois de contremaître exigent un diplôme du secondaire et un apprentissage dans un corps de métier. La plupart des corps de métier requièrent une formation professionnelle en lien avec votre domaine. Vous aurez également besoin d'expérience à titre de compagnon qualifié. Après quelques années d'expérience dans votre domaine, vous pourrez envisager un rôle de contremaître.

Les contremaîtres spécialisés dans la construction n'ont pas besoin de suivre une formation particulière, mais devront s'appuyer sur le savoir et l'expérience acquis dans leur domaine. De nombreux employeurs apprécient les candidats qui maîtrisent l'équipement et les outils de l'industrie et qui possèdent une aptitude à diriger et à former les employés. Pour d'autres rôles de contremaître, vous devrez obtenir une certification spécifique à votre industrie.

vos possibilités de carrière

En tant que contremaître ayant des années d'expérience en supervision et en gestion de projets, vous serez grandement initié aux pratiques de gestion et vous serez donc un bon candidat pour des rôles plus hauts placés dans votre industrie. Avec vos connaissances et votre expérience, vous pourriez devenir directeur de travaux, chef de projets ou superintendant.

Vouz pouvez améliorer vos chances d'être promu et d'obtenir un salaire plus élevé en obtenant un diplôme en ingénierie, en science de la construction, en architecture ou en gestion de projets, en deux ou quatre ans.

emplois de contremaître annoncés récemment

  • Superviseur de magasin Montreal

    2018-12-10 Montreal, Québec Permanent

    Superviseur de magasin permanent à combler rapidement dans l'Est de Montréal - Jour!!! Nous ne recherchons pas une liste précise de compétences. Votre personnalité et votre expérience vous permettront d’accéder à ce poste. Si en plus vous êtes axé sur les résultats, avez de l’expérience, diplôme ...

    en savoir plus
  • Superviseur maintenance Boucherville

    2018-12-06 Boucherville, Québec Permanent $ 70,000 - $ 85,000 par année

    Superviseur maintenance mécanique (Industrie lourde) Horaire: Jour Boucherville Salaire : débutant à 70 000$ Vous êtes un leader avec qui les employés ont envie de s'enguager et de vous suivre ? Vous avez l'expertise en maintenance de machinerie lourde ; grue, engins de chantier, camions lourd ? ...

    en savoir plus
  • Superviseur distribution Candiac

    2018-12-05 Candiac, Québec Permanent $ 70,000 - $ 80,000 par année

    Superviseur entrepôt Salaire: 70 000$ à 80 000$ Lieu: Candiac Horaire: Jour Nous sommes à la recherche d'un superviseur entrepôt, distribution, 70 000$ à 80 000$ à Candiac de jour. Vous recherchez un défi stimulant dans un centre de distribution d’envergure. Vous êtes maître dans la gestion des ...

    en savoir plus