machiniste trouvez votre prochain emploi

voir les emplois disponibles
machinist jobs in canada

tout ce que vous devez savoir

Si vous souhaitez exercer un métier spécialisé, envisagez une carrière de machiniste. À titre de machiniste, vous devez être intéressé par la mécanique, car vous travaillez avec des machines électriques, des matériaux divers et de l'équipement de mesure spécialisé.

Vous suivrez des instructions et des plans pour découper des matériaux selon des formes précises et ainsi produire des pièces qui s'adapteront à d'autres matériaux et d'autres machines. Vous pourrez fabriquer avec précision des écrous, des outils, des pistons et des cylindres pour des moteurs d'avion ou d'autres machines. Vous avez un grand souci du détail et vous êtes à l'aise avec les chiffres et l'équipement informatisé.

machinist jobs in canada

être machiniste

Vous travaillerez sur des sites industriels qui pourront être bruyants, poussiéreux et en proie à la chaleur ou au froid. Votre sécurité et celle des autres sera votre plus grande priorité. À titre de machiniste, vous travaillez généralement à temps plein (40 heures par semaine ou plus), bien qu'un temps partiel soit aussi possible. Vous pourriez travailler selon des horaires journaliers classiques ou selon un système de quarts rotatifs.

machinist salaries in canada

salaire moyen des machinistes

Les machinistes qualifiés obtiennent un salaire allant de 19 $ à 36 $ de l'heure (environ 75 000 $ par an, au plus haut niveau), dépendamment de leur expérience, de leurs compétences et de leur lieu d'exercice. En tant qu'apprenti, vous débuterez avec un salaire inférieur à celui d'un machiniste qualifié, mais à mesure que vous développerez vos compétences et vos connaissances, votre salaire augmentera.

Vous pouvez viser des salaires plus élevés en devenant certifié et en développant des connaissances avancées, comme la programmation informatique pour les machines à commande numérique.

salaires actuels au canada

machinist jobs in canada

vos tâches quotidiennes

Vous pourriez être un machiniste en maintenance, chargé de réparer et de créer des pièces pour d'autres machines. Vous pourriez tout aussi bien être machiniste de production, chargé de la fabrication d'une pièce spécifique en grande quantité. Dans tous les cas, vous réaliserez les tâches suivantes :

  • créer, ajuster et assembler des pièces selon des instructions
  • monter et ajuster des machines pour des cycles de production
  • estimer, calculer et mesurer les tailles et les distances avec précision
  • utiliser des outils manuels tels que des marteaux, des pinces etc.
  • utiliser de l'équipement de mesure spécifique
  • vérifier l'exactitude des dimensions et signaler les erreurs
  • dépanner, résoudre des problèmes et effectuer de la maintenance
machinist jobs in canada

où pouvez-vous exercer?

Bien que la croissance de l'industrie manufacturière ait souffert ces dernières années, un redressement est prévu grâce à la faiblesse du dollar canadien. Dans l'Ontario, des villes de taille moyenne comme Kitchener, Cambridge, Waterloo, London, St Catharines et Windsor voient leurs entreprises manufacturières reprendre des forces. Le même phénomène est attendu à Montréal et dans la ville de Québec. Des opportunités se développent également dans l'Ouest canadien à Winnipeg, Saskatoon, Vancouver et Calgary.

Ces dernières années, la demande en machinistes spécialisés en machines à contrôle numérique a particulièrement augmenté. Ces derniers sont formés à la programmation informatique de machines à contrôle numérique. Les machinistes généralistes devraient au moins savoir lire le code de ces machines à contrôle numérique afin d'effectuer des ajustements au besoin.

emplois de machiniste

chercher dès maintenant

les compétences requises

À titre de machiniste qualifié, vous devrez travailler de manière autonome et avec une grande précision. Vous devrez aussi posséder les compétences suivantes

  • capacité à lire et interpréter des plans et des instructions
  • capacité à effectuer des calculs mathématiques
  • fort attrait pour la mécanique et aptitude à résoudre des problèmes
  • aptitude à effectuer du travail physique
  • dextérité manuelle et désir de travailler avec des outils manuels
  • aptitudes informatiques pour la programmation d'équipement

formation requise

Si vous envisagez une carrière de machiniste, vous aurez besoin d'un diplôme du secondaire au minimum. Orientez vos choix de cours vers les mathématiques, et particulièrement la géométrie et la trigonométrie. Si votre école le propose, optez pour un cours de lecture de plans, de travail du métal et de dessin industriel. Certains établissements techniques proposent des programmes de préapprentissage d'un ou deux ans.

Pour être entièrement qualifié à titre de machiniste, vous devez compléter un programme d'apprentissage qui dure habituellement cinq ans. Vous serez payé pour apprendre puisque votre apprentissage combinera de l'expérience professionnelle et des cours théoriques. Une fois vos examens et vos heures de travail complétés, vous deviendrez un compagnon de l'ordre des machinistes.

vos possibilités de carrière

Au cours de votre carrière de machiniste, vous devrez suivre des formations supplémentaires pour développer vos connaissances concernant les nouvelles machines et technologies. Les avancées dans la technologie informatique ont amélioré la précision et l'efficacité des machinistes. Si vous n'êtes pas encore formé au codage informatique, vous devriez envisager de développer cette compétence.

À mesure que vous développez vos compétences et vos connaissances, les entreprises vous valoriseront de plus en plus et vous pourriez devenir inspecteur de l'outillage, superviseur ou enseignant pour les apprentis machinistes.

emplois de machiniste annoncés récemment

  • operateur cnc Chateauguay

    2018-12-10 Chateauguay, Québec Permanent $ 18.00 - $ 27.00 par heure

    Opérateur CNC punch press LIEU DE TRAVAIL: Châteauguay Horaire en rotation :2 semaines de jour, 2 semaines de soir – lundi au vendredi Jour : 7h-15h30 Soir : 15h30-minuit soir Vos avantages en tant qu'opérateur à Chateauguay Programme de santé mieux-être avec gym intégré et accessible à tous, ...

    en savoir plus
  • opérateur presse plieuse Boucherville

    2018-12-10 Boucherville, Québec Permanent $ 23.00 - $ 25.00 par heure

    poste : opérateur presse plieuse amada , durma Lieu : Boucherville Salaire : 23.37 à 24.11$ plus 0,85$ prime de soir Horaire : 4 soirs/semaine, 15h30 à 2h am Durée : Contrat jusqu'à Noël Vous êtes opérateur de presse plieuse et vous désirez un contrat pleins de défis sur la rive-sud de montréal? ...

    en savoir plus