emplois de tuyauteur trouvez votre prochain emploi

voir les emplois disponibles
pipefitter jobs in canada

tout ce que vous devez savoir

Les tuyauteurs disposent, fabriquent et maintiennent les systèmes de tuyauterie utilisés pour transporter la vapeur, l'eau, le carburant et les produits chimiques. De ce fait, vous devez avoir des compétences variées dans le domaine du bâtiment et de la construction, et vous devez être à l'aise avec l'utilisation d'outils, ainsi qu'avec les pratiques de filetage, de courbage et de soudure de tubes.

Les tuyauteurs sont toujours sollicités, à la fois dans le domaine résidentiel, commercial et industriel. Ils sont nécessaires lors de travaux incluant de la plomberie, du soudage et de la manufacture.

pipefitter jobs in canada

être tuyauteur

Certains travailleurs responsables de l'installation des tuyaux visant à approvisionner les maisons et les entreprises en eau et en gaz sont appelés plombiers. L'appellation tuyauteur est utilisée pour les travailleurs plus qualifiés qui travaillent avec des produits chimiques, de l'acide et des gaz.

Les tuyauteurs travaillent souvent dans un contexte industriel s'ils sont employés par une entreprise manufacturière.

pipefitter salaries in canada

salaire moyen des tuyauteurs

Au Canada, les salaires des tuyauteurs sont basés sur leur expérience et leur lieu d'exercice, entre autres. Le salaire moyen des tuyauteurs au Canada est de 32 $ de l'heure, ce qui équivaut à environ 80 000 $ par an.

Si vous débutez dans l'industrie, vous obtiendrez un salaire compris entre 20 $ et 22 $ de l'heure. Les tuyauteurs qui possèdent 10 ans d'expérience ou plus peuvent gagner jusqu'à 45 $ de l'heure ou plus. Il est également possible de faire augmenter votre salaire en effectuant des heures supplémentaires et en négociant des avantages et des bonus.

salaires actuels au canada

pipefitter jobs in canada

vos tâches quotidiennes

Les tuyauteurs se chargent de l'installation des conduites de l'estimation des coûts jusqu'à l'élaboration des plans, l'installation et la vérification. Les tâches communes que les tuyauteurs effectuent incluent les suivantes :

  • elaborer les plans de systèmes de tuyauterie
  • installer ou réparer les systèmes de tuyauterie en fonction des indications
  • modifier, nettoyer et maintenir les systèmes de conduites
  • retirer et remplacer les composants usés
  • inspecter les sites de travail pour s'assurer de l'intégrité des structures
  • effectuer d'autres tâches liées au projet sur lequel vous travaillez
pipefitter jobs in canada

où pouvez-vous exercer?

Les tuyauteurs travaillent habituellement dans des entreprises de service public, dans des centrales de gaz ou dans des centrales génératrices de vapeur. À vrai dire, plus de 80% des tuyauteurs travaillent dans les industries manufacturières, de la construction, minière, pétrolière et gazière, et extractive. De ce fait, des emplois sont à pourvoir en Ontario, dans les régions manufacturières telles que Windsor et Hamilton, ainsi que dans les régions pétrolières de l'Alberta.

emplois de tuyauteur

chercher dès maintenant

les compétences requises

Les tuyauteurs sont des travailleurs hautement formés. Ils doivent être en bonne forme physique et posséder une très bonne dextérité. Ils doivent exceller dans l'art de résoudre des problèmes et doivent être capables d'interpréter et d'exécuter des instructions complexes. Les compétences requises dans cette profession incluent :

  • de la force physique et de l'endurance
  • une aptitude pour la mécanique
  • une capacité à lire et à suivre des instructions complexes
  • des facilités en mathématiques et en trigonométrie
  • un souci du détail
  • la capacité à respecter le protocole de sécurité
  • un excellent sens de la communication
  • un esprit d'équipe
  • un esprit critique et capable de résoudre des problèmes

formation requise

Les tuyauteurs doivent posséder un diplôme du secondaire et avoir complété un programme d'apprentissage de quatre ou cinq ans, ou avoir suivi un cours dans une école technique et avoir de l'expérience professionnelle dans le domaine. Lors du processus de recrutement, la plupart des entreprises exigent de l'expérience professionnelle. De ce fait, les stages étudiants peuvent s'avérer déterminants lors d'une candidature.

Dans la plupart des provinces, une certification est obligatoire pour de nombreuses professions. L'obtention du certificat de reconnaissance de qualification et de compétences appelé Sceau Rouge permet aux travailleurs de travailler dans n'importe quelle province du Canada.

vos possibilités de carrière

Après un certain nombre d'années dans le domaine, les tuyauteurs évoluent habituellement vers des positions de superviseur ou vers des installations plus complexes et vers des emplois de maintenance qui impliquent la manutention de gaz et de produits chimiques. Des opportunités d'emplois de bureau sont également disponibles. Certains tuyauteurs deviennent entrepreneurs indépendants ou choisissent de concentrer leur carrière sur une des spécificités de la tuyauterie.

emplois de tuyauteur annoncés récemment

Aucun emploi actuel trouvé