emplois d'électricien trouvez votre prochain emploi

voir les emplois disponibles
electrician jobs in canada

tout ce que vous devez savoir

Les électriciens sont des travailleurs qualifiés, chargés du développement, de l'entretien et du maintien du réseau électrique. Ils assurent l'approvisionnement en électricité sécuritaire des foyers, des entreprises et des institutions dans l'ensemble du Canada.

Les électriciens font partie des emplois qualifiés qui sont en forte demande au Canada. Après quelques années de pratique, un électricien peut bien gagner sa vie. À titre d'électricien, vous pouvez exercer une grande variété de tâches telles que l'installation, la réparation et la mise à niveau de services électriques. Par exemple, vous pouvez électrifier un nouveau bâtiment, réaliser des projets de petite envergure pour des particuliers ou travailler sur des sites industriels.

electrician jobs in canada

être électricien

Travailler en toute sécurité sera une priorité pour vous, vos collègues de travail, les occupants du bâtiment et les passants. Vous pourriez travailler en hauteur, dans des espaces confinés et inconfortables, ou par mauvais temps. Vous travaillez habituellement 40 heures par semaine, à l'intérieur ou à l'extérieur et pourriez devoir effectuer des heures supplémentaires dans des situations exceptionnelles.

electrician jobs in canada

salaire moyen des électriciens

En tant qu'électricien, vous pouvez gagner entre 22 $ et 38 $ de l'heure (jusqu'à 80 000$ par an), dépendamment de votre lieu d'exercice au Canada. Les travailleurs expérimentés exerçant dans les grandes zones urbaines sont plus à même d'obtenir les salaires les plus élevés.

À titre d'apprenti électricien, votre niveau de rémunération sera peu élevé, mais vous recevrez une formation sur le terrain avec l'avantage d'être payé pour apprendre. Les salaires des électriciens varient en fonction des projets, des entreprises, des accords collectifs et des conditions économiques locales. La forte demande en travailleurs qualifiés est en train de créer une pression à la hausse sur les salaires des électriciens.

salaires actuels au canada

electrician jobs in canada

vos tâches quotidiennes

Vous pouvez travailler sur un grand chantier de construction, dans une entreprise, une institution ou une résidence. Vos tâches pourront inclure de :

  • effectuer un diagnostic et définir les réparations nécessaires
  • planifier, évaluer et définir les exigences des tâches à effectuer
  • préparer des estimations et des devis
  • suivre les instructions, les procédures et les plans de travail
  • charger ou déplacer du matériel de construction
  • installer le matériel électrique
  • superviser les manoeuvres et les apprentis
  • tester les systèmes électriques pour assurer leur conformité
  • réaliser la finition et laisser un site de travail propre
electrician jobs in canada

où pouvez-vous exercer?

L'âge moyen des électriciens au Canada se situant autour de 50 ans, la sortie de ces travailleurs qualifiés du marché du travail est à prévoir très prochainement. Un électricien qualifié ou un apprenti a donc la possibilité de travailler où bon lui semble. Vous pouvez travailler dans les industries de la construction, l'exploitation minière, l'industrie pétrolière et gazière, la production cinématographique, et bien d'autres.

Actuellement, le manque d'électriciens touche l'ensemble du pays, mais les opportunités les plus intéressantes dans le secteur de la construction sont concentrées dans les villes de l'ouest du Canada comme Victoria, Edmonton, Calgary, Regina et dans la province de la Saskatchewan au sud-ouest.

emplois d'électricien

chercher dès maintenant

les compétences requises

Si vous envisagez de devenir électricien, vous devez aimer les tâches techniques et mécaniques et apprécier l'art de faire fonctionner les choses. Vous appréciez également résoudre des problèmes et vous êtes bon en la matière. Vos aptitudes incluent :

  • la force, la dextérité manuelle et le désir de travailler avec vos mains
  • une bonne forme physique, de l'endurance
  • une prédisposition pour la mécanique
  • la capacité de créer et d'interpréter des plans de travail
  • la volonté d'apprendre et de suivre des instructions en tant qu'apprenti

formation requise

Pour obtenir votre permis d'exercer à titre d'électricien, vous devez effectuer un stage d'apprentissage rémunéré, qui dure habituellement 4 ou 5 ans. Une maîtrise de la langue et des mathématiques est requise. Vous aurez donc intérêt à suivre des cours de mathématiques, de français et de physique au secondaire. Le nombre d'heures à effectuer pendant votre apprentissage peut même être réduit si vous obtenez des crédits pour des cours liés au métier d'électricien tels que l'électronique ou le dessin technique.

Les syndicats d'électriciens, qui commanditent les programmes d'apprentissage, pourraient vous demander d'effectuer un préapprentissage afin d'être accepté dans le programme d'apprentissage. Renseignez-vous auprès d'un syndicat local ou d'un conseil de l'apprentissage dans votre région.

vos possibilités de carrière

Une carrière d'électricien au Canada est éprouvante à la fois physiquement et intellectuellement, mais vous garantira un salaire et vous permettra de mener un train de vie confortable. Vous pourrez élargir vos opportunités en obtenant des certifications spécialisées (dans les câbles en fibre optique et les réseaux locaux par exemple). Vous pourriez devenir contremaître, estimateur, inspecteur de la sécurité ou chef de projet. Avec davantage de formation ou avec un diplôme universitaire, vous pourriez devenir instructeur ou ingénieur électrique.

Avec beaucoup d'années d'expérience, vous pourriez décider de lancer votre propre société contractante et ainsi profiter de la liberté de définir vos propres horaires de travail et de choisir les projets et les clients qui vous intéressent.

emplois d'électriciens annoncés récemment

  • operateur presse plieuse jour La prairie

    2018-12-10 La prairie, Québec Permanent $ 35,000 - $ 54,000 par année

    Titre: tôlier, opérateur de presse plieuse Salaire : 35 000$ à 51 000$ annuel Poste : Jour Lieu : Laprairie Vous cherchez un beau poste de tôlier? Vous recherchez un environnement stimulant et dynamique? Ne cherchez plus, nous avons le poste de vos rêves! Voici les avantages que vous aurez dans ...

    en savoir plus
  • Electrotechnicien Montreal

    2018-12-10 Montreal, Québec Permanent $ 78,000.00 - $ 80,000.00 par heure

    Emploi d’électrotechnicien – 3 postes permanents - quart de jour ou soir - Montréal Pour rejoindre une équipe d'électrotechniciens, nous cherchons présentement un électrotechnicien/électricien industriel/électromécanicien licence C d'expérience pour travailler sur le quart de jour ou sur le quart ...

    en savoir plus