électromécanicien trouvez votre prochain emploi

voir les emplois disponibles
electro mechanic jobs in canada

tout ce que vous devez savoir

Le domaine de l'électromécanique combine de la technologie informatique avec des appareils ou de l'électronique. De nombreuses organisations ont besoin de main-d'oeuvre qualifiée pour installer, tester et entretenir de l'équipement électromécanique et des systèmes automatisés divers.

Vous avez des aptitudes techniques ou mécaniques et un intérêt pour l'informatique et l'électronique? Si vous aimez démonter et remonter des systèmes ou si vous aimez travailler avec vos mains et des outils pour faire fonctionner des machines, vous devriez envisager une carrière de technicien en électromécanique.

electro mechanic jobs in canada

être électromécanicien

En tant que technicien en électromécanique, vous pouvez travailler sur un site manufacturier, dans un bureau ou sur un site industriel. Vous travaillerez habituellement de 9h à 17h. Cependant, vous pourrez parfois travailler la nuit ou la fin de semaine, lors de circonstances particulières ou selon les besoins de votre employeur.

electro mechanic salaries in canada

salaire moyen des électromécaniciens

Les techniciens en électromécanique qualifiés obtiennent un salaire horaire allant de 22 $ à 36 $, dépendamment de leur niveau d'expérience, de leurs aptitudes et de leur lieu d'exercice. Avec le redressement de l'industrie manufacturière, il est temps de mettre vos compétences et vos certifications à jour afin de prétendre au salaire le plus élevé de votre branche.

En termes d'horizon professionnel et de salaires, une carrière dans l'électromécanique est un choix judicieux. Le manque actuel de travailleurs qualifiés devrait se prolonger et le nombre de travailleurs employés par le secteur de l'électronique devrait augmenter dans les prochaines années.

salaires actuels au canada

electro mechanic jobs in canada

vos tâches quotidiennes

Habituellement, vos tâches quotidiennes incluront l'analyse, le dépannage, l'entretien et la réparation d'équipement électromécanique, de composants et de systèmes automatisés. Lors d'une journée de travail, vous pourriez :

  • créer des plans grâce à des logiciels de conception graphique assistée
  • suivre des plans d'ingénierie tels que des schémas et des diagrammes
  • assembler des composants ou de l'équipement
  • Installer des pièces électroniques, effectuer des soudures
  • utiliser des instruments précis pour prendre des mesures
  • diagnostiquer et résoudre des problèmes mécaniques, électriques
  • tester la performance de l'équipement
  • prévoir ou effectuer des programmes préventifs de maintenance
electro mechanic jobs in canada

où pouvez-vous exercer?

Les villes de taille moyenne de l'Ontario comme Kitchener, Cambridge, Waterloo et St Catharines voient leur industrie manufacturière croître, et les villes de Montréal et Québec ne sont pas en reste. Des opportunités existent également dans le Canada de l'Ouest, à Winnipeg, Saskatoon, Vancouver et Calgary.

La croissance de l'emploi est prévue dans les industries qui requièrent l'électromécanique. Vous trouverez des emplois de techniciens en électromécanique dans des industries telles que :

  • l'aérospatiale
  • l'automobile
  • l'énergie
  • les communications
  • la transformation agroalimentaire
  • la pétrochimie
  • la pharmaceutique

emplois d'électromécanicien

chercher dès maintenant

les compétences requises

Pour réussir comme électromécanicien, vous avez besoin des compétences suivantes :

  • souci du détail : vous devez effectuer et consigner des mesures précises
  • dextérité : vous devez pouvoir travailler sur des petites composantes
  • compétences interpersonnelles et pensée logique
  • compétences mathématiques et mécaniques
  • compétences en communication
  • comprendre des directives et rédiger des rapports clairs et bien structurés

formation requise

Pour devenir technicien en électromécanique, vous aurez besoin d'un diplôme du secondaire incluant des cours de mathématiques, de physique et d'anglais, ainsi que de l'expérience technique et mécanique.

Vous devrez ensuite compléter un diplôme ou un certificat de deux ou trois ans dans une université ou un établissement technique. Vos études supérieures devront inclure des cours de robotique, de contrôleur logique programmable, d'hydraulique, de circuits électriques et de conception graphique informatisée. Vous pouvez améliorer vos chances d'être embauché ou promu en demandant l'obtention du statut de technologue professionnel.

vos possibilités de carrière

Avec quelques années d'expérience dans une industrie spécifique, vous pourriez vous spécialiser dans un rôle en demande dans votre industrie. Par exemple, les gestionnaires immobiliers ont besoin d'employés ayant de l'expérience dans l'industrie de la construction capables de concevoir l'automatisation des bâtiments.

Grâce à l'expérience et aux connaissances que vous acquérez au cours de votre carrière, vous pourriez diriger une équipe de techniciens, devenir directeur de la production ou travailler en recherche et développement ou dans la gestion de projets. Il vous est aussi possible de poursuivre votre parcours à l'université jusqu'à l'obtention d'un diplôme d'ingénierie.

emplois d'électromécanicien annoncés récemment

  • Electromécanicien Drummondville

    2018-12-11 Drummondville, Québec Permanent $ 16.77 - $ 21.77 par heure

    Tu es un électromécanicien qui se sent plus productif de soir ? Ta vie sociale est primordiale et tu rêves d'avoir 3 jours de congé par semaine. J'attire ton attention sur ce qui suit, car nous avons justement ce genre de poste disponible dans le secteur de Drummondville. Tu adores ...

    en savoir plus
  • operateur presse plieuse jour La prairie

    2018-12-10 La prairie, Québec Permanent $ 35,000 - $ 54,000 par année

    Titre: tôlier, opérateur de presse plieuse Salaire : 35 000$ à 51 000$ annuel Poste : Jour Lieu : Laprairie Vous cherchez un beau poste de tôlier? Vous recherchez un environnement stimulant et dynamique? Ne cherchez plus, nous avons le poste de vos rêves! Voici les avantages que vous aurez dans ...

    en savoir plus