emplois d'adjoint aux ressources humaines trouvez votre prochain emploi

Les adjoints aux ressources humaines peuvent endosser différents rôles et responsabilités selon le type d'organisation pour qui ils travaillent. 

voir tous les emplois

ce que vous devez savoir

Vous êtes responsable de mener à bien des tâches en arrière-scène pour les cadres et dirigeants en ressources humaines. Votre rôle comprend une grande partie administrative, et vous êtes le principal point de contact pour les employés en interne.

Les adjoints aux ressources humaines aident les entreprises et les industries des secteurs public et privé à combler leurs besoins en personnel dans l'ensemble du Canada. Toujours sollicités, les adjoints aux ressources humaines ont un bel avenir professionnel devant eux!

en gros

Plusieurs de vos tâches concernent le recrutement, les entrevues et l'embauche de nouveaux employés, mais les adjoints aux ressources humaines contribuent également à la formation des employés et à leur évaluation, ainsi qu'à l'administration de la paie et à la diffusion d'information auprès des employés actuels ou nouvellement embauchés. 

salaire moyen au canada

Au Canada, le salaire moyen des adjoints aux ressources humaines peut varier grandement, en fonction de la classification de votre poste, de votre expérience, de votre lieu d'exercice et de l'industrie dans laquelle vous travaillez.

Les adjoints aux ressources humaines qui débutent peuvent obtenir un salaire entre 38 000 $ et 43 000 $. Avec 5 à 7 années d'expérience, vous pouvez faire évoluer votre salaire jusqu'à 65 000 $. Cependant, vous pouvez obtenir plus si vous vous spécialisez ou si vous devenez consultant ou superviseur.

salaires au canada

  • salaire d'adjoint aux ressources humaines à toronto 

    42 500 $ à 61 200 $

    trouver un emploi
  • salaire d'adjoint aux ressources humaines à vancouver 

    43 300 $ à 57 100 $

    trouver un emploi
  • salaire d'adjoint aux ressources humaines à montreal 

    38 600 $ à 57 800 $

    trouver un emploi
  • salaire d'adjoint aux ressources humaines à calgary 

    43 200 $ à 62 300 $

    trouver un emploi
administrative assistant jobs in Canada

vos tâches quotidiennes

Dans le but d'attirer et de repérer les candidats les plus adaptés aux postes à pourvoir, les adjoints aux ressources humaines diffusent des annonces d'emplois, font passer des entrevues et des tests à des recrues potentielles, vérifient leurs références et aident au classement des candidatures.

où pouvez-vous exercer?

Au Canada, les adjoints aux ressources humaines sont sollicités dans toutes les industries. Cependant, vous aurez plus d'opportunités dans les grandes villes où se situent les bureaux d'entreprises comme Toronto, Vancouver et Montréal. C'est également dans ces villes que vos revenus potentiels seront les plus élevés et que vos opportunités de carrière seront les plus intéressantes.

trouver un emploi en ressources humaines

rechercher les emplois maintenant

les compétences requises

En plus d'avoir une bonne aptitude à l'écoute, les adjoints aux ressources humaines doivent savoir repérer et comprendre des signaux non verbaux chez les candidats afin de déterminer les profils les mieux adaptés aux postes à pourvoir. De ce fait, il est important qu'un adjoint aux ressources humaines possède les qualités suivantes :

  • capacité à identifier et à résoudre des problèmes
  • aptitudes relationnelles fortes
  • capacité à gérer de l'information sensible
  • capacité à établir des priorités et bonne organisation
  • bonne aptitude à communiquer à l'oral et à l'écrit, en utilisant différents moyens de communication (téléphone, courriel, réseautage social)
  • aptitudes en technologie et en informatique
  • un esprit analytique est un atout
  • grand souci du détail et grande précision

formation requise

Les adjoints aux ressources humaines ont généralement besoin d'un diplôme du secondaire, mais un diplôme universitaire est un atout. Certains postes sont ouverts à des employés de premier niveau, mais certains postes à hautes responsabilités requièrent une ou plusieurs années d'expérience dans le domaine. 


La formation continue est essentielle. Améliorer vos compétences en informatique et suivre des cours de développement professionnel, des séminaires et des formations en ressources humaines ainsi que dans d'autres domaines fera de vous un bon candidat pour des promotions vers des postes à plus grandes responsabilités. 

vos possibilités de carrière

Les adjoints aux ressources humaines peuvent évoluer vers des rôles de direction ou de supervision leur permettant d'avoir plus de poids dans les décisions liées aux embauches. L'essentiel pour vous est d'identifier vos centres d'intérêt spécifiques au sein du domaine des ressources humaines puis d'acquérir de l'expérience et de développer vos compétences afin de vous spécialiser.

emplois d'adjoint aux ressources humaines annoncés récemment

  • Adjoint(e) aux ressources humaines Montreal

    2018-11-30 Montreal, Québec Permanent

    Poste: Adjoint(e) aux ressources humaines Lieu: centre ville Poste Temporaire Vous êtes reconnu pour votre grande débrouillardise? Joindre une entreprise reconnue nationalement dans le domaine médical est une opportunité qui vous allume? Voici un beau poste, combinant administration et ressources ...

    en savoir plus