coordonnateur en santé et sécurité trouvez votre prochain emploi

voir les emplois

ce que vous devez savoir

Les coordonnateurs en santé et sécurité jouent un rôle important dans tous les domaines. Alors que beaucoup pensent que le rôle d'un coordonnateur en santé et sécurité se limite aux domaines industriel et de la fabrication, celui-ci a pourtant un rôle majeur au sein du département des ressources humaines de toutes les entreprises. Vous  contrôlerez processus, protocoles et structures en milieu de travail et élaborerez des politiques sur la sécurité au travail. Vous maîtriserez lois et  règlements en matière de santé et de sécurité au travail et serez le meilleur sur le sujet au sein de votre organisation.

ce que cela implique

Le rôle de coordinateur en santé et sécurité varie d'une entreprise à l'autre. Certains peuvent travailler dans un bureau, d'autres passeront beaucoup de temps à l'extérieur.Certains jours sont consacrés au travail de bureau, tandis que d'autres à des inspections de différents sites,à des formations sur la sécurité ou encore à des réunions avec les employés ou la direction. 

salaire moyen

Le salaire moyen d'un coordonnateur de la santé et de la sécurité au Canada, tous domaines confondus, est d'environ 54 000 $ par an. Le salaire de départ est en moyenne de 40 000 $ par an. Avec l'expérience, vous pourriez atteindre jusqu'à 75 000 $ par an. La spécialisation au sein d'une industrie ou d'un domaine spécifique de la santé et de la sécurité peut aider à augmenter votre salaire.

salaires au Canada

  • salaire d'un coordonnateur en santé et sécurité à toronto

    55 600 $ à 90 600 $

    trouver un emploi
  • salaire d'un coordonnateur en santé et sécurité à vancouver

    56 500 $ à 91 200 $

    trouver un emploi
  • salaire d'un coordonnateur de la santé et sécurité à montréal

    56 500 $ à 91 200 $

    trouver un emploi
  • salaire d'un coordonnateur en santé et sécurité à calgary

    57 700 $ à 93 200 $

    trouver un emploi
administrative assistant jobs in Canada

vos tâches quotidiennes

À titre de coordonnateur en santé et sécurité, vos tâches quotidiennes peuvent inclure :

  • conseiller l'entreprise sur les moyens de minimiser les risques
  • élaborer et mettre en œuvre des politiques de santé et de sécurité et les appliquer à l'interne
  • gérer le protocole pour les déclarations et les enquêtes des accidents
  • tenir un registre des blessures au travail et proposer des mesures correctives à appliquer par l'entreprise
  • proposer des formations en santé et sécurité au travail
  • travailler en accord avec la direction pour s'assurer que les employés se conforment aux politiques de santé et de sécurité
  • mettre à jour les manuels de sécurité et santésanté et sécurité.
  • travailler avec les organismes de réglementation de la santé et de la sécurité pour s'assurer que l'entreprise respecte toutes les lois et tous les règlements

Des tâches supplémentaires peuvent être incluses en fonction des besoins de l'entreprise, de l'industrie et d'autres facteurs.

 

où pouvez-vous exercer?

Les coordonnateurs en santé et sécurité peuvent travailler dans toutes les entreprises et industries à travers le Canada. Les postes les plus courants se trouvent dans les entreprises de construction, de détail, de production et aussi dans les entreprises manufacturières, où il existe un risque important pour la santé et la sécurité (par exemple, travailler avec de la machinerie lourde ou travailler dans des environnements difficiles). Il existe plus de possibilités dans les régions où l'industrie manufacturière et la construction sont plus importantes.

coordonnateur en santé et sécurité

voir tous les emplois disponibles

compétences recherchées

Les compétences recherchées par les employeurs pour le poste de coordonnateur en santé et sécurité peuvent inclure : 

  • excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles
  • leadership
  • connaissances en droit de la santé et de la sécurité
  • souci du détail
  • maîtrise de l'informatique
  • passion pour la santé et la sécurité
  • bon orateur
  • capacité à prendre des décisions difficiles dans des situations stressantes

formation requise

Un diplôme d’études supérieures en santé et sécurité au travail est exigé pour le poste de coordonnateur de laen santé et de la sécurité. Un diplôme baccalauréat en ressources humaines avec une spécialisation en santé et sécurité ou  ont une maîtrise en santé et sécurité est un plus. Il est également important d'obtenir la désignation certification de Professionnel de la sécurité immatriculés au Canada (CRSP). Certaines entreprises peuvent exiger une certification supplémentaire spécifique à l'industrie. La formation peut être fournie une fois embauché.
 
La connaissance des dernières avancées en matière de législation sur la santé et la sécurité au travail seront nécessaires. Vous devrez vous tenir à jour sur les nouvelles lois et  suivre des cours de perfectionnement professionnel dans le cadre de votre rôle.

opportunités de carrière

Les coordonnateurs en santé et sécurité qui acquièrent de l'expérience peuvent atteindre le rôle de gestionnaire de la santé et de la sécurité. Il existe également de nombreux rôles liés à la santé et à la sécurité. Certains d'entre eux se spécialisent dans un domaine particulier, tandis que d'autres s'impliquent dans la loi sur la santé et la sécurité, ou travaillent comme formateur ou sensibilisateur en santé et de la sécurité.

emplois de santé et sécurité

  • coordonnateur ressources humaines St. Hyacinthe

    2018-12-12 St. Hyacinthe, Québec Permanent

    Tu es une personne déterminée qui se nourrit de nouveaux défis? Tu es sur le marché des ressources humaines depuis quelques années et tu espères te développer comme généraliste RH? Tu veux évoluer au sein d'une entreprise en grande croissance, sans avoir à affronter le trafic de la ville? J'ai LE ...

    en savoir plus
  • Conseiller RH et SST Montreal

    2018-11-09 Montreal, Québec Permanent

    Conseiller RH et SST Entreprise: Construction Secteur: Montréal Est Vous êtes reconnu pour votre polyvalence en RH et vous désirez particper à l'implantion d'un département RH? Vous aimez être prêt des opérations et avoir un impact direct sur les résultats de l'organisation? Voici un poste ...

    en savoir plus