contrôle de la qualité trouvez votre prochain emploi

voir les emplois disponibles
quality control jobs in canada

tout ce que vous devez savoir

Les commis au contrôle de la qualité s'assurent que les standards de qualité des produits et des services d'une organisation sont respectés et satisfont les clients, l'industrie ou le gouvernement. Parfois appelés commis à l'assurance qualité, ces travailleurs ont un talent naturel pour observer les détails, comparer des objets, repérer les défauts et effectuer des modifications.

Si vous cherchez un emploi de commis au contrôle de la qualité, vous devez être le genre d'employé qui est fier d'exercer sa fonction et qui reconnaît la valeur des produits et des services d'une entreprise.

quality control jobs in canada

être commis au contrôle de la qualité

Du fait de la grande variété d'emplois en contrôle qualité parmi les différentes industries, vous pourriez travailler dans un entrepôt, sur une chaîne d'assemblage, dans un laboratoire, ou sur un quai de chargement, entre autres. Selon l'industrie et le travail que vous effectuez, il est possible qu'une bonne forme physique soit exigée.

quality control jobs in canada

salaire moyen des commis au contrôle de la qualité

Le salaire d'entrée des commis au contrôle de la qualité ou des techniciens au contrôle de la qualité se situe entre 14 $ et 20 $ de l'heure. Cependant, les salaires peuvent varier en fonction du lieu d'exercice, de l'industrie, et de votre niveau d'expérience ou de formation. Un commis au contrôle de la qualité expérimenté peut gagner jusqu'à 25 $ de l'heure, soit 52 000 $ par an.

Votre salaire dans le domaine de l'assurance qualité dépend de votre titre et des compétences requises pour le rôle que vous occupez. Vous pourriez trouver un emploi avec un titre similaire et un salaire plus élevé, par exemple technicien, inspecteur ou spécialiste en contrôle qualité. Ces rôles pourraient nécessiter un certificat universitaire ou un diplôme en lien avec votre domaine.

salaires actuels au canada

quality control jobs in canada

vos tâches quotidiennes

À titre de commis au contrôle de la qualité, vous passerez vos journées à évaluer la qualité de produits et de services. Vous devrez documenter vos conclusions et créer des rapports appuyant vos recommandations concernant l'amélioration des produits. Votre rôle pourra inclure les tâches suivantes :

  • connaître les standards de qualité
  • contribuer à définir les critères d'acceptation d'un produit
  • vérifier la couleur, la taille, le poids, la quantité, la pureté, etc.
  • repérer, corriger ou signaler des défauts
  • enregistrer et signaler les dates ou les numéros des échantillons
  • effectuer des calculs de proportions, de volumes et de pourcentages
  • ajuster l'équipement et les processus afin d'éviter les erreurs ou les défauts
  • entreposer et faire l'inventaire d'échantillons pour référence
  • créer des documents de contrôle et des rapports d'inspection
  • mettre à jour les procédures et les manuels de contrôle de la qualité
quality control jobs in canada

où pouvez-vous travailler?

La plupart des emplois de commis au contrôle de la qualité se concentrent dans les régions industrielles ou manufacturières. Vous pourrez travailler à Toronto, Oakville, Guelph, Vancouver, Richmond et Saskatoon. Une grande variété d'industries ont besoin de commis au contrôle de la qualité, dont les suivantes :

  • l'industrie de la transformation agroalimentaire
  • l'industrie des transports et de l'automobile
  • l'industrie manufacturière
  • l'industrie de la technologie et de l'électronique
  • l'industrie énergétique, pétrolière, gazière et minière
  • l'industrie pharmaceutique

emplois en contrôle de la qualité

chercher dès maintenant

les compétences requises

En tant que commis au contrôle de la qualité, vous devrez avoir un esprit critique et des compétences en analyse et en résolution de problèmes qui vous permettront de détecter les erreurs et de prendre les mesures adéquates pour les corriger. Les employeurs recherchent des candidats qui font preuve de bon jugement et qui possèdent les atouts suivants :

  • force, bonne forme physique et coordination oculomanuelle
  • bonne vision et grand souci du détail et de la précision
  • compétences communicationnelles à l'écrit comme à l'oral
  • capacité à analyser et à résoudre des problèmes
  • aptitude à comprendre les plans et les schémas techniques
  • capacités organisationnelles et aptitude à créer des rapports
  • capacité à noter et entrer des données
  • habileté en informatique et avec les logiciels de bureautique
  • avoir déjà utilisé des micromètres et d'autres équipements de mesure

formation requise

Pour devenir commis au contrôle de la qualité, vous devrez au moins posséder un diplôme du secondaire. Certains employés préfèrent les candidats qui ont une formation technique ou universitaire. L'industrie dans laquelle vous évoluez pourrait exiger une certification ou une licence spécifique. Avoir de l'expérience dans cette même industrie vous donnera un avantage sur les autres candidats, et certains employeurs fournissent des formations internes pour vous faire évoluer de la chaîne de montage à un emploi de commis au contrôle de la qualité.

vos possibilités de carrière

Vous pouvez faire évoluer votre carrière en contrôle de la qualité en travaillant à l'application pratique des sciences et de la technologie dans votre industrie. Assurez-vous de bénéficier de formations pour développer vos connaissances en matière d'outils, d'équipement, de processus de production, d'informatique ou d'électronique. Concentrez-vous sur les sujets qui vous seront utiles comme les mathématiques, l'ingénierie, la technologie ou la conception industrielle.

Vous devrez également être aux faits des codes et des régulations de votre industrie, afin de prétendre à des postes seniors comme inspecteur ou chef du contrôle de la qualité. Après quelques années d'expérience, la combinaison de votre savoir, de votre formation et vos compétences pourra vous faire accéder à des rôles connexes comme superviseur de production ou chef d'usine.

emplois de contrôle de la qualité annoncés récemment

  • Manoeuvre St. Hyacinthe

    2018-12-11 St. Hyacinthe, Québec Permanent $ 13.75 par heure

    Une entreprise Située de Saint-Hyacinthe spécialisé dans le service de haute pression hydrostatique qui permet d’augmenter la durée de vie de vos aliments frais est à la recherche de manœuvre à la production. Il y a plusieurs postes disponibles de soir et de nuit. D’ailleurs, le travail s'effectue ...

    en savoir plus
  • Aide-opérateur Quebec

    2018-12-11 Quebec, Québec Temporaire $ 15.08 par heure

    Vous êtes passionné par les processus de production alimentaire? Vous aimeriez faire partie d'une équipe conviviale, familiale et qui se soucie de la qualité de ses produits? Nous recherchons un aide-opérateur qui pourra devenir opérateur pour notre entreprise située à Québec! Dans le cadre de ce ...

    en savoir plus