gestionnaire de projet senior trouvez votre prochain emploi

voir les emplois disponibles

tout ce que vous devez savoir

En tant que gestionnaire de projet senior, vous êtes responsable d’organiser et de gérer les personnes et les tâches afin de terminer des projets. Votre rôle en tant que gestionnaire de projet est de planifier le travail qui doit être fait, d’analyser les risques impliqués, et de vous assurer que le projet est terminé dans le temps et le budget imparti en assignant les ressources appropriées.

Pour devenir un gestionnaire de projet senior, vous avez déjà démontré vos capacités dans les domaines de l’analytique, la documentation, et de la gestion de ressources humaines. Vous avez pris de plus grandes responsabilités et êtes susceptible de gérer des projets plus complexes. 

être gestionnaire de projet

Même si un horaire de travail typique implique 40 heures par semaine, les projets plus urgents peuvent demander que vour fassiez des heures supplémentaires. Les gestionnaires de projet ont tendance à travailler contractuellement sur des projets qui requièrent plus de ressources. Il est possible que vous deviez voyager dans le cadre de votre travail.

salaire moyen des gestionnaires de projet

Devenir un gestionnaire de projet demande typiquement plusieurs années de supervision et de gestion, ce qui explique des salaires annuels au-dessus de la moyenne nationale (49 000 $ par an). Les salaires de gestionnaires de projet sont plutôt constants à travers le Canada sauf à Montréal où ils sont inférieurs à la moyenne nationale.

En tant que gestionnaire de projet, vous pouvez vous attendre à un salaire approximatif de 85 000 $. Les gestionnaires de projet senior avec 5 ans ou plus d’expérience dans leur rôle peuvent s’attendre à toucher un salaire à 6 chiffres.

salaires actuels au canada

administrative assistant jobs in Canada

vos tâches quotidiennes

Votre responsabilité principale est de gérer vos rapports directs et de vous assurer que les projets sont terminés dans le temps et le budget imparti.

Une journée typique en tant que gestionnaire de projet inclura des tâches telles que :

  • gérer des équipes à travers divers départements
  • coordonner l'exécution des projets
  • diriger votre équipe et la garder motivée
  • gérer les emplois du temps et la communication entre les membres
  • suivre les progrès des projets en cours
  • créer des rapports, des mises à jour et de la documentation de projet
  • gérer le matériel et les ressources
  • faire un suivi des finances et budgets
  • négocier avec les vendeurs et autres partenaires

où pouvez-vous exercer?

Les gestionnaires de projet sont souvent embauchés à l'interne. Les emplois de gestionnaire de projet en TI abondent à travers le Canada. La plupart des entreprises ont un département des TI ce qui signifie que les gestionnaires de projet en TI sont requis dans tout le pays.

emplois de gestionnaire de projet senior

chercher dès maintenant

compétences requises

Les gestionnaires de projet sont souvent embauchés en interne. Par conséquent, pour devenir un gestionnaire de projet, vous aurez souvent besoin de plusieurs années d'expérience dans un rôle similaire. En particulier, une expérience précédente en tant que superviseur ou gestionnaire vous différenciera des autres candidats et fera de vous un candidat de premier choix pour les emplois de gestionnaire de projet.

Quelques compétences universelles requises dans la plupart des emplois de gestionnaire :

  • une capacité à avoir une vision globale
  • une capacité à assigner des tâches efficacement et à motiver les équipes
  • bien travailler avec la technologie
  • fortes compétences organisationnelles et de gestion du temps
  • fortes compétences interpersonnelles, de communication et de planification
  • avoir l'esprit critique et prendre les bonnes décisions
  • une capacité à collaborer

formation requise

La plupart des emplois de gestionnaire de projet demandent au minimum un baccalauréat en affaires ou dans un champ similaire. Si vous travaillez en tant que gestionnaire de projet dans un domaine spécifique tel que l'informatique ou la finance, un diplôme plus spécialisé ou des certifications additionnelles dans votre domaine pourront être requises.

Pour obtenir un emploi de gestionnaire de projet senior, on pourra même vous demander un MBA ou PMP. Pour ces types d'emplois de gestionnaire de projet, il vous faudra également probablement plusieurs années d'expérience dans un rôle lié à la gestion de projet. Certains rôles de gestionnaires de projet prestigieux demandent jusqu'à 5 ans d'expérience et un succès démontré.

vos possibilités de carrière

Lorsque que vous démontrerez que vous êtes un leader d'équipe efficace qui a géré des projets qui ont contribué au succès de l'entreprise, vous pourrez évoluer vers des postes de gestionnaires plus élevés, incluant des rôles tels que directeur, vice-président et divers postes de directeurs de la haute direction.

Une troisième option que de nombreux gestionnaires de projet senior choisissent est de devenir consultant. Avec un CV impressionnant et de bons antécédents, vous ne devriez pas avoir de problème à obtenir des emplois de consultant spécialisé en gestion de projet. Les entreprises feront appel à votre expertise pour le lancement de nouveaux projets qui ne peuvent pas être gérés par leurs équipes internes de gestion.

les plus récentes offres d’emploi de gestionnaire de projet

Aucun emploi actuel trouvé