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En tant que membre de l’équipe d’assistance technique de votre organisation (aussi appelée soutien technique), quelques-unes de vos tâches peuvent inclure d’installer et de configurer les systèmes informatiques, de diagnostiquer les erreurs, de résoudre les problèmes par téléphone, en ligne ou en personne; bien que vous ne répariez pas de matériel.

Si vous travaillez pour l’assistance technique de votre entreprise, vous surveillez et maintenez également les systèmes et réseaux d'entreprise, dont votre employeur dépend. Vous pouvez aussi former vos collègues à l'utilisation des logiciels ou applications de votre compagnie.

travailler à l'assistance technique

La plupart des emplois d'assistance et de soutien technique demandent de travailler  à temps partiel ou à temps plein dans un bureau, bien que vous puissiez travailler dans une branche de la compagnie ou à un autre endroit.

soutien ou assistance technique?

Les emplois de soutien technique sont souvent classés sur échelle de 1 à 3, selon le niveau de compétences et d’expertise requis, le niveau 3 étant le plus avancé.

Les emplois de soutien technique sont typiquement considérés comme des emplois de niveau 1. Le soutien technique s'occupe typiquement de problèmes récurrents qui peuvent être réglés facilement. Les emplois de soutien technique sont souvent considérés comme des emplois débutants. Les niveaux 2 et 3 des emplois en assistance technique répondent à des problèmes plus complexes qui ne peuvent pas être gérés par le niveau 1 de l'assistance ou du soutien technique.

salaire moyen de l'assistance technique

Vous pouvez vous attendre à un salaire de départ de près de 35 000 $ à 45 000 $ dans la plupart des emplois de soutien technique. Votre salaire augmentera à mesure que les systèmes et programmes que vous supportez se compliquent. De nombreuses compagnies ont différents niveaux d'assistance technique qui dictent votre salaire.

Les emplois de soutien technique intermédiaires et avancés sont plus complexes et impliquent de plus grandes responsabilités, telles que de maintenir les réseaux internes de votre employeur. Ces emplois gagneront des salaires plus élevés, correspondant à la formation additionnelle et à l’expérience requise pour les réaliser.

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vos tâches quotidiennes

En tant que professionnel de l’assistance ou du soutien technique, vos tâches quotidiennes incluront :

  • installer et configurer des systèmes informatiques et d'applications
  • surveiller et maintenir les systèmes informatiques
  • diagnostiquer les problèmes techniques et fournir des solutions
  • résoudre les problèmes au téléphone, sur internet, en personne
  • créer des procédures de documentation et des rapports
  • soutenir le lancement de nouvelles applications
  • configurer de nouveaux comptes et profils utilisateurs
  • tester et évaluer les nouvelles technologies
  • fournir un soutien technique aux clients, acheteurs et collègues

où pouvez-vous exercer?  

Avec l'omniprésence de la technologie dans tous les aspects des entreprises, il existe des opportunités d’emplois en assistance technique dans divers domaines comme dans les banques et en finances, au gouvernement, en marketing et ailleurs.

Les compétences que vous gagnez à l'assistance technique sont universelles (compétences techniques, service à la clientèle, etc.), elles sont donc transférables à d’autres rôles plus seniors dans une variété d’industries, y compris en TI, en ventes et en marketing.

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les compétences requises

Vous devez avoir une compréhension solide des logiciels, programmes, applications ou systèmes de votre entreprise. Certaines des aptitudes techniques qui peuvent être demandées pour des emplois de soutien technique incluent :

  • la gestion de base de données, y compris SQL et Oracle
  • la connaissance des plateformes de systèmes d'exploitation
  • des compétences en appareils sans fil et mobiles
  • excellentes compétences en communication
  • une volonté de servir les clients
  • des compétences pour diagnostiquer et trouver des solutions
  • des compétences pour résoudre les problèmes
  • une capacité à travailler sous pression

formation requise

Les opportunités d'emploi de soutien technique disponibles augmenteront avec votre diplôme universitaire ou collégial en informatique, TI ou dans un autre domaine pertinent. Ceci étant dit, vous pourrez trouver des emplois de débutant qui demandent peu ou pas d'expérience technique.

Suivre des formations fera augmenter votre attrait auprès des gestionnaires qui recrutent. La plupart des employeurs vous fourniront également des formations sur le terrain pour s'assurer que vous êtes familier avec les systèmes et procédures, et que vous êtes capables de faire votre travail du mieux que vous pouvez.

vos possibilités de carrière

Alors que les opportunités en centre d'appel ont diminué, il reste une demande pour des professionnels expérimentés de l'assistance technique. Sur le marché d'aujourd'hui, les gestionnaires recherchent des candidats aimables avec un sens développé de la relation client. Des capacités de vente seront à votre avantage.

Les compétences que vous acquérez au sein d'emplois de soutien en TI sont transférables dans de nombreuses industries. Avec quelques formations et cours supplémentaires, vous pourrez évoluer vers des postes plus payants en TI, marketing, ventes et bien d'autres.

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