spécialiste de la veille économique trouvez votre prochain emploi

voir les emplois disponibles

tout ce que vous devez savoir

En tant que spécialiste de la veille économique, vous aidez les organisations à collecter et analyser des renseignements qui les aident à rester compétitifs.

Vous excellez à l'utilisation des technologies de l'information afin d'améliorer les données de votre employeur et de collecter les données les plus pertinentes pour vos clients ou employeurs. Vous pouvez aussi être appelé à créer de nouveaux programmes ou à améliorer des programmes existants. Une fois que vous avez créé un nouveau programme, vous le testerez afin de vous assurer qu'il fonctionne et qu'il est suffisamment facile à utiliser pour vos collègues.

être spécialiste de la veille économique

La plupart des postes de spécialiste de la veille économique demandent de travailler dans un bureau à plein temps. Vous travaillerez de 35 à 45 heures par semaine mais pourriez aussi choisir de travailler comme consultant, indépendamment ou dans une firme.

Comme spécialiste, vous pourriez mener des projets et gérer une équipe. Vous travaillerez pour la haute direction du département des technologies de l'information de votre entreprise.

salaire moyen des spécialistes de la veille économique

Les spécialistes de la veille économique sont très demandés dans la plupart des grandes villes. Comme dans la plupart des emplois, votre salaire augmente avec votre niveau d'expérience. Avec plus de 5 années d'expérience, votre salaire peut grimper jusqu'à 6 chiffres dans les bons marchés.

Les salaires moyens pour un emploi en veille économique sont les plus élevés à Toronto et Vancouver. Le marché à Montréal et Calgary est légèrement moins important, mais les spécialistes expérimentés sont tout de même demandés.

salaires actuels au canada

administrative assistant jobs in Canada

vos tâches quotidiennes

Vous êtes responsable de la collecte des renseignements économiques. Votre entreprise compte sur vous pour sa croissance et sa gestion. Vous identifiez et résolvez des problèmes techniques qui peuvent gêner la collecte de données, vous travaillez souvent avec des designers d'application pour améliorer leurs fonctionnalités ou personnaliser des programmes basés sur des critères spécifiques. Les tâches de votre journée de travail peuvent inclure:

  • rassembler ou gérer la collecte de données
  • analyser les données d'affaire de votre employeur
  • travailler avec les développeurs pour s'assurer que la collecte de données soit fluide
  • identifier des zones d'opportunités pour votre employeur
  • aider à la prise de décisions avec des données quantifiables
  • présenter vos conclusions aux gestionnaires ou aux équipes internes
  • travailler avec les commanditaires, vendeurs et autres partenaires
  • diriger ou gérer une équipe

où pouvez-vous exercer?

Les spécialistes de la veille économique sont en demande. Votre employeur s’appuie sur votre expertise pour guider les décisions d’affaires. Vos compétences et votre expérience peuvent s’avérer précieuses afin d’aider votre entreprise à atteindre (ou dépasser) ses objectifs de croissance et de vente.

Pour cette raison, les spécialistes de la veille économique sont requis dans une variété de verticales différentes incluant les services bancaires et financiers, le marketing, la technologie, la santé et bien d’autres. De nombreux spécialistes de la veille économique choisissent aussi de travailler comme consultant, soit indépendamment soit dans une firme.

emplois en veille économique

chercher dès maintenant

les compétences requises

Il est impératif que vous ayez des connaissances approfondies en programmation et que vous actualisiez et mettiez à jour vos compétences régulièrement. Vous serez bien positionné pour conseiller, intervenir et résoudre les problèmes techniques et optimiser les procédures. Quelques-unes de vos compétences incluent :

  • un esprit hautement analytique
  • des capacités à résoudre les problèmes
  • un excellent souci du détail
  • une aptitude à bien travailler en équipe
  • des compétences en gestion ou direction
  • connaissance du code et compétences techniques un atout

formation requise

Pour réussir en tant que spécialiste de la veille économique, vous aurez besoin d'un diplôme de premier cycle en informatique. Un diplôme de second cycle, bien que pas essentiel, est un bonus aux yeux des cadres responsables du recrutement. Il est important que vous gagniez de l’expérience en gestion et technologies de l'information, étant donné que vous aurez des personnes sous votre responsabilité. L’expérience peut être acquise au cours de stages.

Vous pouvez aussi gagner de l’expérience en intégrant une organisation professionnelle et en participant à des cours et séminaires. Obtenir de nouvelles compétences et des certificats démontre votre implication et vos aptitudes dans une variété de domaines qui sont pertinents pour les employeurs. Cela ne vous rendra pas seulement hautement recherché, mais vous permettra aussi d’agrandir votre réseau, ce qui peut être précieux quand on recherche un emploi de spécialiste de la veille économique.

vos possibilités de carrière

La veille économique et technologique est devenue essentielle au succès. Les spécialistes de la veille économique qui sont éduqués, expérimentés et impliqués dans leur développement professionnel ont tous les outils pour réussir. Les possibilités futures pour les spécialistes de la veille économique incluent des postes comme spécialistes de la big data ou des postes de gestion dans le département des technologies de l'information de votre entreprise.

Une autre option pour les spécialistes de la veille économique est de devenir consultant. Vous pourrez choisir de travailler pour une firme de consultants qui pourvoit d'autres entreprises, ou de voler de vos propres ailes.

les plus récentes offres d’emploi en veille économique

Aucun emploi actuel trouvé