ingénieur de logiciel trouvez votre prochain emploi

voir les emplois disponibles

tout ce que vous devez savoir

En tant qu’ingénieur de logiciel, vous utilisez vos connaissances en informatique, ingénierie et analyse des mathématiques pour concevoir, développer, tester et évaluer des logiciels et systèmes informatiques. Vous connaissez au moins un langage de programmation populaire, comme Java, C, C++ ou C#.

Les professionnels de l’industrie soutiennent qu’il existe de subtiles différences entre les ingénieurs de logiciel, les programmeurs de logiciel et les développeurs de logiciel. En tant qu’ingénieur de logiciel, on attend de vous que vous ayez un niveau plus approfondi de connaissances. Au-delà du simple fait d’écrire du code, votre expertise approfondie des logiciels aide votre employeur à créer de meilleures solutions.

être ingénieur de logiciel

La plupart des emplois d'ingénieur de logiciel requièrent de travailler à temps plein. Occasionnellement, vous pourrez être amené à faire des heures supplémentaires afin de respecter les échéanciers. Occasionnellement, on pourra vous demander de collaborer avec des collègues d’autres départements, tels que les ventes ou le marketing, particulièrement si le projet sur lequel vous travaillez affecte leur travail.

salaire moyen des développeurs de logiciel

Comme la plupart des emplois qualifiés en technologie, les emplois d’ingénieurs de logiciel sont nombreux. En tant qu’ingénieur de logiciel, les salaires de départ commencent à peu près dans la fourchette moyenne des 50 000 $ dans la plupart des marchés canadiens. Montréal est l’exception. Comme c’est le cas dans le nombreux emplois en TI, les salaires en TI à Montréal ont tendance à trainer derrière la moyenne nationale.

Votre potentiel de rémunération augmente au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience. Un ingénieur qualifié avec une poignée d’années d’expérience peut rapidement augmenter son salaire dans les 60 000 $ à 70 000 $. Les meilleurs ingénieurs de logiciel avec des compétences demandées pourront demander 90 000 $ et plus.

salaires actuels au canada

administrative assistant jobs in Canada

vos tâches quotidiennes

Vous pourriez travailler sur un certain nombre de projets, qui peuvent demander de :

  • créer et développer des solutions techniques et d’entreprise
  • écrire du code pour des applications, programmes et autres logiciels
  • créer des solutions qui soutiennent les autres équipes
  • exploiter les plateformes de logiciels existantes
  • conserver et sauvegarder les données internes
  • automatiser les procédures d’équipe
  • améliorer ou actualiser les logiciels existants
  • travailler au sein d’une équipe pour atteindre les objectifs de la compagnie.

Selon votre niveau d’ancienneté et votre rôle exact dans la compagnie, on pourra aussi vous demander de gérer des projets d’ingénierie de logiciel et de coordonner une équipe de développeurs, programmeurs ou ingénieurs de logiciel juniors.

où pouvez-vous exercer?

Avec l'ominprésence des technologies dans tous les aspects de la vie, il existe des opportunités dans des domaines comme en banque et en finance, en santé, au gouvernement et bien d’autres.

La plus forte demande pour les ingénieurs de logiciel se trouve dans les grandes villes du Canada telles que Toronto, Vancouver et Calgary. Les entreprises de ces marchés offrent des salaires compétitifs et agressifs.

emplois d'ingénieur logiciel

chercher dès maintenant

les compétences requises

Pour réussir en tant qu’ingénieur de logiciel, vous aurez besoin d’une combinaison de savoir-faire technique et de créativité. Vous avez les compétences suivantes et êtes capable de :

  • coder dans une variété de langages de programmation
  • analyser les problèmes et trouver des solutions logiques
  • apprendre rapidement et vous adapter aux nouvelles technologies
  • interpréter et suivre des plans techniques précis
  • approcher les problèmes de manière créative
  • comprendre les bases du UX/UI
  • comprendre et suivre les procédures de développement
  • travailler au sein d’une équipe et collaborer avec vos collègues

formation requise

Un diplôme de quatre ans en génie logiciel, en informatique, en TI ou dans un domaine similaire est habituellement requis. Certains employeurs peuvent aussi demander une maîtrise ou une expérience de travail pertinente. Plus vous aurez d’expérience en tant qu’ingénieur de logiciel, plus votre potentiel de rémunération sera élevé.

De nombreux emplois d’ingénieur de logiciel demandent une expérience avec les langages de code clés tels que Java, C, C++ et C#, ou les logiciels et plateformes spécifiques utilisés par la compagnie. Il y a de nombreuses certifications que vous pouvez obtenir pour valider votre expertise.

vos possibilités de carrière  

La demande en ingénieurs de logiciel est forte. Par conséquent, les entreprises offrent des salaires très compétitifs. En gagnant de l'expérience, des opportunités de migration vers un rôle d’ingénieur de logiciel senior (avec des composantes de supervision et de gestion de projet) se présenteront à vous.

De nombreux ingénieurs de logiciel choisissent aussi de devenir travailleurs autonomes, et profitent de la liberté et de la flexibilité de choisir les projets sur lesquels ils travaillent.

les plus récentes offres d’emploi d'ingénieur de logiciel

  • Ingenieur électrique Blainville

    2018-12-12 Blainville, Québec Permanent

    Responsable de concevoir les panneaux de commande et les panneaux de distribution de basse puissance pour les équipements simples tel que les dessiccateurs de gaz naturel (NGX) jusqu'aux équipements plus complexes comme les usines complète de biogaz (BGX). RESPONSABILITÉS: - Être la personne ...

    en savoir plus
  • Dessinateur Tuyauterie Blainville

    2018-12-07 Blainville, Québec Permanent

    Compagnie située à Blainville et œuvrant dans le domaine de l'énergie verte. Nous sommes présentement à la recherche d'un dessinateur/concepteur mécanique pour notre département d'ingénierie. RESPONSABILITÉS: -Modéliser les assemblages de tuyauterie industriel selon des P&ID; -Modéliser les ...

    en savoir plus