tout sur le métier d'ingénieur mécanicien

En tant qu'ingénieur mécanicien, vous êtes un acteur incontournable des entreprises qui façonnent le monde au quotidien. Votre mission consiste à concevoir et fabriquer des assemblages mécaniques. Vous réalisez des études de faisabilité, créez des prototypes et mettez au point des processus pour optimiser le fonctionnement des chaînes de production et de recyclage.

1

meilleurs emplois 2023

Chaque année, une série d’experts se consultent afin d’élaborer la liste des 15 meilleurs emplois avec les meilleures projections de salaires, disponibilité d’emploi et d’opportunité de développement de carrière.

Vous pouvez notamment découvrir :

Ce rôle d'ingénieur mécanicien fait partie du Top 15 des meilleurs emplois au Canada en 2023, se classant en 3e position.

Voici pourquoi.

pourquoi cet emploi est-il recherché?

Il y a une pénurie de talents en génie mécanique, comme c’est le cas pour bien d’autres talents dans d’autres secteurs. C’est notamment le cas au Canada, ce qui fait du domaine du génie mécanique une excellente occasion de carrière. En raison de la croissance du secteur des énergies renouvelables, la demande de talents possédant ces compétences est importante, non seulement dans le secteur des énergies renouvelables, mais aussi dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de la fabrication et du biomédical.

quelles sont les perspectives de carrière?

Comme pour de nombreux autres postes dans le domaine des STIM, les ingénieurs  mécaniques sont rares dans de nombreuses régions du Canada. Il y aura probablement 11 300 offres d’emploi d’ingénieur mécanicien d’ici 2028 au Canada. En raison de l’expansion du secteur des énergies renouvelables, les ingénieurs mécaniciens bénéficieront d’encore plus de possibilités d’avancement professionnel. Les principales spécialisations en génie mécanique sont l’automatisation, la robotique et la mécatronique, le génie informatique, les engins et l’automobile et la mécanique des fluides.

à quoi s’attendre en matière de salaire? 

Pour un ingénieur  mécanique, les salaires des postes de débutant peuvent varier entre 66 000 $ et 114 000 $, tandis que les personnes possédant 5 années d’expérience gagneront entre 76 000 $ et 131 000 $. Où obtenir le meilleur salaire? Au nord de l’Alberta.

de quelles compétences avez-vous besoin pour prospérer au travail?

Les ingénieurs  mécaniques doivent posséder un vaste éventail de connaissances en physique, en mathématiques, en mécanique, en thermodynamique, en électricité et en analyse structurale. Les ingénieurs mécaniciens construisent des équipements et des machines complexes. Ils doivent donc utiliser leurs connaissances en mathématiques, en physique et en technologie pour comprendre les problèmes auxquels ils doivent faire face. Ils doivent posséder d’excellentes compétences en recherche pour proposer des solutions. Les ingénieurs mécaniques doivent également posséder une solide compréhension des programmes informatiques tels que CAD, Solidworks, etc.

prêt à développer votre carrière en ingénierie?

Assurez-vous que votre CV est à jour, y compris des informations sur vos compétences techniques et vos certifications. Ensuite, partagez-le avec nous pour entrer en contact avec un recruteur et être jumelé à des opportunités d'emploi.

meet a recruiter
2

à propos

quel est le travail d’un gestionnaire des RH?

Les ingénieurs  mécaniques  jouent un rôle essentiel dans divers secteurs, notamment ceux de l’aérospatiale, de l’automobile, de la fabrication et du biomédical. Les ingénieurs mécaniciens sont chargés d’installer, d’analyser, de développer et de faire la maintenance des systèmes automatisés. Ils exécutent également des tâches liées à l’analyse, à l’installation, à l’utilisation et à la maintenance des systèmes informatisés.

le cadre de travail à un poste d'ingénieur mécanicien

Engagé au cœur des processus de production, l'ingénieur mécanicien est bien souvent à la tête d'une équipe pluridisciplinaire. Vous avez l'opportunité de travailler pour des organisations publiques ou privées dans des domaines stimulants comme le secteur pétrolier ou celui de l'énergie. Si une partie de vos journées se déroule au bureau et dans les ateliers de votre employeur, vous vous déplacez aussi régulièrement sur des chantiers. Expert en ingénierie, vous avez la chance d'avoir un profil très recherché au Canada, et ce, quel que soit le secteur d'activité.

comment s’organise un emploi du temps d'ingénieur mécanicien?

Un poste d'ingénieur mécanicien est généralement à temps plein, soit aux horaires de bureau, soit par roulement dans certains secteurs où les machineries réclament une surveillance permanente. Il est parfois nécessaire d'effectuer des heures supplémentaires ou de travailler en fin de semaine pour terminer une ou plusieurs tâche(s) dans les délais. Vos missions varient beaucoup d'une journée à l'autre :

  • Réfléchir à de nouvelles conceptions et étudier leur faisabilité
  • Tester le fonctionnement et les performances des nouveaux mécanismes ou systèmes
  • Planifier et gérer les projets
  • Préparer les estimations budgétaires
  • Concevoir des plans électriques
  • Superviser et inspecter l'installation et la mise en service des systèmes mécaniques
  • Enquêter sur les problèmes d'entretien et les défaillances techniques
  • Préparer des documents et soumissions pour de futurs travaux

quels avantages et inconvénients y a-t-il à être ingénieur mécanicien?

Ingénieur mécanicien est un métier qui ouvre de belles perspectives au Canada, dans tous les secteurs de l'industrie. Cette profession très gratifiante apporte de nombreuses satisfactions :

  • Vous avez le choix parmi une large variété de postes dans des secteurs comme l'aéronautique, la sidérurgie, les machines-outils, les biens de consommation, l'informatique, les télécommunications, la production d'énergie et bien d'autres
  • Votre inventivité et vos connaissances sont mises au service de la conception ou de l'optimisation de produits, machines ou systèmes mécaniques
  • Vous assurez le suivi du produit ou système sur toute sa durée de vie, avec une démarche d'amélioration continue des outils industriels
  • Le travail en équipe est parfait pour vous, qui aimez à la fois diriger les opérations et vous impliquer au cœur d'une équipe pour optimiser les synergies
  • Vous bénéficiez d'une rémunération attractive, en particulier dans le secteur pétrolier; la demande en ingénieurs mécaniques est forte au Canada, ce qui entraîne une hausse des salaires

Comme pour tout métier, vous devez cependant vous accommoder de certaines contraintes :

  • Un ingénieur mécanicien ne compte pas ses heures et doit régulièrement travailler en fin de semaine, ce qui peut compliquer la vie personnelle
  • Vos missions complexes sont stimulantes mais aussi stressantes, avec des enjeux financiers souvent importants, la prise en charge d'une équipe et la nécessité de prendre en permanence des décisions cruciales
  • Malgré la fatigue et les difficultés, vous devez mobiliser vos qualités humaines en permanence pour gérer votre équipe, afin de travailler efficacement dans un climat de confiance jusqu'à la fin du projet.
accounting technicians looking at a file
accounting technicians looking at a file

exemples de questions d'entrevue pour un recrutement comme ingénieur mécanicien

Pour trouver un emploi en tant qu'ingénieur en mécanique, vous avez le choix entre répondre à une annonce ou proposer une candidature spontanée à des entreprises qui vous intéressent. Dans tous les cas, votre CV et une lettre de présentation sont vos meilleurs alliés. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez apporter à l'entreprise et mettez en avant vos compétences en réponse aux qualifications requises : connaissances techniques spécifiques, dépôts de brevets auxquels vous avez participé, maîtrises des outils de conception assistée par ordinateur…

Une fois cette étape franchie, vous serez convoqué pour une entrevue lors de laquelle vous aurez l'occasion de montrer ce qui vous distingue des autres candidats. Entraînez-vous à répondre aux questions d’entrevue courantes et à évoquer des sujets liés au poste d’ingénieur mécanicien visé :

  • Parlez de l'entreprise, montrez que vous connaissez sa branche industrielle et les problématiques de ses clients : conception de mécanismes très précis, d’engins à la fois résistants et légers pour réduire la consommation d’énergie, de produits avec des caractéristiques spécifiques de réflexion des ondes…
  • Expliquez ce qui vous motive tout au long d’un projet et comment vous vous y prenez pour vous organiser, résoudre des problèmes techniques, motiver votre équipe…
  • Mentionnez vos capacités à présenter le produit que vous avez mis au point au client final de manière claire et en faisant ressortir ce qu’il lui apporte
  • Précisez comment vous vous adaptez aux échecs et aux imprévus : augmentation du prix des matériaux, nouvelles contraintes sur une ligne de production, prise en compte d’aspects environnementaux…
  • Annoncez vos prétentions salariales

Si le but est de démontrer vos compétences en mécanique et pour la gestion d’une équipe, l'entrevue est d'abord un dialogue entre plusieurs personnes et le début d'une relation professionnelle que chacun espère durable. En vous adaptant aux signaux envoyés par l'employeur au cours d'un échange ouvert, vous saurez si vous devez développer plutôt la prise en compte du cycle de vie du produit, la communication, l’utilisation des logiciels…

préparer son cv et sa lettre de présentation pour être recruté comme ingénieur mécanicien

Comme pour toute demande d'emploi, avoir un curriculum vitae à jour et personnalisé à l'offre d'ingénieur mécanicien concernée est le point de départ du processus de recrutement. Votre CV d'ingénieur mécanicien contient les éléments suivants :

  • Nom, prénom et coordonnées
  • Compétences et atouts développés dans le métier d'ingénieur mécanique au cours de votre carrière
  • Expériences professionnelles par ordre chronologique en faisant ressortir à chaque fois le secteur industriel concerné
  • Formation
  • Compétences spécifiques, par exemple en informatique, sur certains logiciels ou sur tel ou tel type de machinerie, surtout s'il s'agit d'un outillage de pointe

Clair, technique, lisible et adapté à votre cible, votre CV met en avant vos qualités en tant qu'ingénieur mécanique :

  • Esprit créatif
  • Connaissances techniques
  • Capacité d'adaptation
  • Facultés d'analyse
  • Expérience en résolution de problèmes
  • Sens du travail en équipe

Vos réalisations tiennent une importance toute particulière dans votre CV : décrivez les projets que vous avez menés à bien, en soulignant leur impact et les principaux enjeux qui y étaient associés, y compris avec des chiffres si cela est possible.

Une astuce : il est possible que l'entreprise qui cherche à recruter utilise un système de gestion des données. Utilisez des expressions et des mots-clés spécifiques pour le poste auquel vous prétendez.

Votre CV attirera l'attention des recruteurs s'il est à jour. Même si vous n'avez pas travaillé pendant certaines périodes, mentionnez ce que vous avez vécu. Vous êtes-vous occupé de vos proches? En avez-vous profité pour acquérir de nouvelles compétences en distanciel? Vous pouvez préciser votre ressenti concernant le télétravail.

Soignez aussi la forme de votre CV  pour qu’il attire l’attention du recruteur. Outre le ciblage d'offres d'emploi précises, vous avez tout intérêt à diffuser votre CV d'ingénieur mécanicien sur des réseaux professionnels : vous verrez que, bien souvent, ce seront les recruteurs qui viendront vers vous tant votre profil est recherché au Canada. En ciblant parfaitement vos attentes dès la rédaction du CV, vous évitez les pertes de temps et savez attirer le bon employeur au bon moment.

possibilités d’évolution comme ingénieur mécanicien

Le dynamisme de secteurs comme l'industrie manufacturière est synonyme de belles perspectives d'emploi et d'évolution de carrière. En tant qu'ingénieur mécanicien au Canada, vous avez l'occasion de développer différentes compétences en vous investissant sur vos projets et vous gravirez rapidement les échelons. Votre carrière peut évoluer vers des postes seniors et de gestion de projet. Vous êtes aussi susceptible d'intégrer des fonctions de supervision ou de direction dans votre secteur d'activité. Les postes de directeur d'ingénierie, chargé du pilotage des projets, font partie des emplois les plus demandés, tout comme ceux de chargé de projet et de coordonnateur de projet. Si vous avez l'expérience et les compétences nécessaires, n'hésitez pas à franchir directement les étapes et à postuler pour un emploi de ce type.

Que vous souhaitez vous spécialiser ou non, les perspectives de carrière sont très vastes dans l'ingénierie mécanique : il ne vous reste qu'à trouver le poste dans lequel vous vous épanouirez.

les types de postes d'ingénieur mécanicien

Le métier d'ingénieur mécanicien englobe tellement d'activités différentes que vous avez de grandes chances de vous spécialiser dans un domaine de compétences au fil de votre carrière :

  • Automobile
  • Aéronautique
  • Production d'énergie
  • Agroalimentaire
  • Informatique et télécommunications
  • Industries manufacturières

Votre parcours peut aussi vous mener vers des domaines en pleine évolution comme la bio-ingénierie, la micro-ingénierie et la nano-ingénierie.

Il est par ailleurs possible de vous spécialiser dans certaines fonctions :

  • Ingénieur système : expert de l'outil informatique des entreprises
  • Ingénieur de production : spécialiste de la fabrication, de la logistique, de la maintenance et de la planification dans des entreprises industrielles
  • Ingénieur R&D (Recherche et développement) : chargé de la conception et de la fabrication de nouveaux produits ou systèmes dans le cadre de projets d'innovation

quelles sont les tâches et responsabilités associées à un poste d'ingénieur mécanicien?

En tant qu'ingénieur, vous êtes impliqué dans des activités aussi diverses que la conception, le développement, la fabrication et la mise à l'essai des appareils et systèmes mécaniques : moteurs, outils, équipements, systèmes de chauffage ou de ventilation, production d'énergie, etc. Vous êtes aussi amené à effectuer un véritable travail d'enquête en cas de défaillance mécanique d'une machine, par exemple.

quels employeurs proposent des postes d'ingénieur mécanicien?

Les ingénieurs mécaniciens intéressent des entreprises et structures publiques de nombreux domaines d'activités. Le Canada connaît en effet une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans l'ingénierie, surtout dans le secteur industriel. Les activités pétrolières et gazières, qui occupaient auparavant la première place dans les recrutements, sont désormais plus en retrait. À l'inverse, le secteur de la construction reste dynamique. Il est d'ailleurs considéré comme essentiel dans la plupart des provinces. D'une manière générale, le champ d'expertise de l'ingénieur mécanicien est extrêmement vaste. Si un secteur d'activité souffre d'une crise, bien souvent un autre est en croissance. En maintenant une veille dans les secteurs les plus porteurs qui correspondent à votre domaine d'activité, vous trouverez rapidement votre place, car les employeurs sont toujours à la recherche de la perle rare.

prêt à développer votre carrière en ingénierie?

Assurez-vous que votre CV est à jour, y compris des informations sur vos compétences techniques et vos certifications. Ensuite, partagez-le avec nous pour entrer en contact avec un recruteur et être jumelé à des opportunités d'emploi.

rencontrer un recruteur
3

salaires

informations clés sur le salaire moyen pour un poste d'ingénieur mécanicien

Le salaire d'un ingénieur mécanicien dépend bien sûr de ses diplômes, de son expérience professionnelle et de sa spécialisation. Le secteur dans lequel vous intervenez et la demande pour ce type de profil sur le marché du travail entrent aussi en ligne de compte. Au Canada, de nombreuses offres d'ingénieur mécanicien sont à pourvoir, tout particulièrement dans l'ouest du pays. Les salaires sont souvent plus intéressants dans des villes comme Calgary ou Vancouver et dans le secteur de l’énergie et du pétrole.

salaire moyen pour un poste d'ingénieur mécanicien au canada

  • annuel : 83 500 $
  • mensuel : 6 960 $
  • hebdomadaire : 1 600 $ (pour 40 heures)
  • horaire : 40 $

Au Canada, le salaire horaire d'un ingénieur mécanique varie de 26 à 62,50 $ / heure, selon le grade (junior, intermédiaire ou senior).

Parmi les régions du Canada où les salaires des ingénieurs mécaniciens sont les plus élevés se trouvent :

  • Alberta : 92 200 à 158 400 $ 
  • Colombie-Britannique : 88 900 à 153 200 $
  • Manitoba : 68 800 à 145 300 $
  • Ontario : 69 400 à 157 800 $
  • Québec : 63 600 à 156 400 $
  • Saskatchewan : 72 100 à 151 000 $

Curieux de savoir quel est le salaire moyen par région et niveau d'expérience ?

Ces salaires varient selon l’emplacement et le type de poste que vous recherchez. Pour avoir une meilleure idée du salaire moyen de votre poste en fonction de l’emplacement, consultez notre guide salarial.

obtenez votre guide salarial
4

compétences et formation

savoir-faire et compétences pour être ingénieur mécanicien

Être ingénieur en mécanique vous permet de développer des compétences multiples, au niveau technique comme sur le plan relationnel. Toujours en quête de savoir comment ce qui vous entoure fonctionne, vous nourrissez une passion pour les mathématiques et les sciences appliquées.

Vous avez des connaissances approfondies dans les secteurs technologiques liés au génie mécanique et surtout, la capacité de rester à la pointe de l'innovation grâce à votre esprit curieux et inventif.

Grâce à vos compétences, vous maîtrisez toutes les étapes de la création d'un assemblage : étude de faisabilité, conception du plan d'ensemble, fabrication d'un prototype, choix des matériaux, lancement et suivi de la construction. Vous êtes le conseiller technique sur lequel vos collaborateurs s'appuient pour prendre des décisions et vous savez vous adapter au niveau de formation de chacun des membres de votre équipe. Pédagogue et aimant partager vos connaissances, vous êtes en mesure de vulgariser les consignes et de faire preuve de pédagogie dans l'information des salariés lorsque vous dirigez une équipe.

Vous vous reconnaissez dans ce profil? Une belle carrière d'ingénieur mécanicien vous attend au Canada !

formation et diplômes pour le métier d'ingénieur mécanicien

Pour exercer la profession d'ingénieur en mécanique, un baccalauréat en génie mécanique ou dans une discipline connexe est un minimum. Les recruteurs privilégient généralement les candidats titulaires d'un diplôme universitaire en ingénierie mécanique. Au total, il existe 240 formations agréées sur l'ensemble du territoire du Canada.

Mais attention, le métier d'ingénieur est une profession réglementée. Un permis est donc nécessaire pour l'exercer. Les conditions d'accès varient d'une province à l'autre. Ce permis certifie que vous respectez les exigences liées aux études, à l'expérience de travail, à la pratique de la langue officielle et à la réussite d’un examen professionnel. Si vous souhaitez ensuite exercer dans une autre province, des procédures simplifiées existent pour faire valoir vos compétences.

Seules les personnes appartenant à une association provinciale ou territoriale ont le droit de déposer des dessins et des rapports techniques.

Au bout de trois ou quatre années d'expérience professionnelle sous supervision, à condition d'avoir obtenu un diplôme à l'issue d'un programme d'enseignement agréé (40 institutions au Canada) et de réussir un examen sur l'exercice de la profession, il devient possible d'adhérer à une association professionnelle, par exemple :

  • Association of Professional Engineers and Geoscientists en Alberta
  • Engineers and Geoscientist of British Columbia en Colombie-Britannique
  • Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick
  • Professional Engineers Ontario
  • Ordre des ingénieurs du Québec

Vous pouvez exercer une activité professionnelle dans l'ingénierie mécanique sans être titulaire du permis, sans pour autant pouvoir prétendre au titre d'ingénieur. Sans certification officielle, votre activité sera obligatoirement placée sous la direction et la surveillance d'un ingénieur.

prêt à développer votre carrière en ingénierie?

Assurez-vous que votre CV est à jour, y compris des informations sur vos compétences techniques et vos certifications. Ensuite, partagez-le avec nous pour entrer en contact avec un recruteur et être jumelé à des opportunités d'emploi.

rencontrer un recruteur
5

faq

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les emplois d'ingénieur mécanicien.

6

rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.