la démarche pour exposer que vous êtes mûr pour une promotion

Êtes-vous prêt à faire progresser votre carrière, sans savoir comment y parvenir ? Voici quelques façons de montrer à votre supérieur que vous êtes prêt à assumer un poste plus important, de préférence accompagné d’une belle augmentation de salaire!

comment obtenir une promotion

1. choisissez bien votre employeur

Si gravir les échelons de l’entreprise est important pour vous, assurez-vous que votre employeur partage ces valeurs. Les employeurs ayant une structure hiérarchique plutôt verticale peuvent vous offrir de nombreuses perspectives d’avancement. En revanche, si votre employeur a très peu de paliers de gestion dans son organisation, vous risquez d’être déçu lorsqu’il n’y a plus d’autre échelon à gravir. Recherchez également les employeurs qui ont une marque employeur bien établie (c.-à-d. les entreprises où les employés se disent heureux d’y travailler), car ils sont plus susceptibles d’embaucher à l’interne et de donner des conseils en matière d’avancement professionnel, deux éléments qui sont généralement importants pour les employés. Si votre employeur ne répond pas à vos besoins, il est préférable de quitter votre emploi sans trop tarder, plutôt que de voir votre carrière stagner.

2. commencez à assumer de nouvelles responsabilités

Si vous voulez assumer davantage de responsabilités et que vous êtes en mesure de le faire... allez-y ! En acceptant de prendre en charge des projets volontairement, vous faites preuve d’initiative et de dévouement en faveur du succès de votre entreprise. Si votre promotion n’est guère plus qu’une formalité (c’est-à-dire que vous assumez déjà les responsabilités du nouveau poste, sans en avoir le titre officiel), vous devenez le candidat naturel quand le moment est venu de faire une embauche officielle. Assurez-vous simplement que la promotion que vous souhaitez obtenir existe vraiment. Si votre supérieur n’a pas l’intention d’embaucher quelqu’un pour le type de poste que vous voulez, vous ajouterez peut-être à vos responsabilités sans possibilité de promotion ou d’augmentation de salaire.

3. ayez vos statistiques à portée de main

Que cela vous plaise ou non, la plupart des entreprises accordent beaucoup d’importance aux indicateurs de performance. On les considère souvent comme une manifestation de votre compétence professionnelle. Utilisez donc vos indicateurs à votre avantage et positionnez-vous comme une étoile montante que tout gestionnaire de votre entreprise serait fier d’avoir dans son équipe. Si vous pouvez produire des chiffres qui démontrent votre apport réel, vous vous présenterez comme le type d’employé dans lequel il vaut la peine d’investir et qui est prêt à assumer encore plus de responsabilités. C’est un fait reconnu que les gestionnaires d’embauche (même à l’interne) affectionnent particulièrement les données quantifiables. Si vous pouvez démontrer que vous contribuez activement dans le cadre de votre rôle actuel, votre employeur voudra vous encourager à continuer dans cette voie.

4. sachez exactement ce que vous voulez

Avoir un objectif ou un plan concret en tête est la première étape pour y arriver. Après tout, comment êtes-vous censé arriver à bon port si vous n’êtes pas sûr de votre destination? Il ne suffit pas de savoir que vous voulez une promotion. Quel genre de promotion voulez-vous? Est-ce qu’il s’agit d’un poste de gestion ? Ou est-ce qu’il vous suffit d’ajouter « senior » à votre titre? Quel pourcentage d’augmentation de salaire recherchez-vous? Avez-vous l’intention de rester dans le même domaine ou de passer à un autre département? En répondant à toutes ces questions à l’avance, vous serez en mesure de mieux planifier pour obtenir la promotion qui répond à vos besoins.

5. créez un réseau de contacts

La meilleure façon de faire progresser votre carrière est de faire du réseautage. Nous savons parfaitement que le conseil « plus de réseautage » n’est pas toujours le plus populaire, mais il revient constamment, et avec raison. Les gestionnaires préfèrent faire confiance à leurs réseaux et à leurs contacts plutôt qu’aux candidatures externes. Établissez donc des liens avec les personnes les plus haut placées de votre entreprise, vous ne savez jamais qui pourrait devenir un jour un patron potentiel! S’ils vous ont déjà rencontré lors d’événements sociaux au travail, ils sont plus susceptibles de vous embaucher vous plutôt qu’un parfait inconnu lorsque vient le temps de pourvoir un nouveau poste que vous convoitez. Ne manquez donc pas tous ces potlucks et autres rassemblements de travail où vous pouvez socialiser avec vos collègues!

6. communiquez vos objectifs

Assurez-vous d’avoir eu une bonne conversation avec votre supérieur au sujet de vos aspirations professionnelles. Ils pourront vous aider que s’ils savent ce que vous voulez. De nos jours, il est rare que les employés occupent le même emploi pendant plus de quelques années. Pourtant, il est dans l’intérêt de l’employeur de ne pas perdre ses employés. En effet, la rétention de bons employés réduit considérablement les frais généraux, notamment les coûts de recrutement et de formation. Un employeur avisé fera tout en son pouvoir pour vous aider à atteindre vos objectifs de façon à ce que vous restiez fidèle à l’entreprise, même si c’est dans un nouveau poste.

7. soyez authentique

Personne n’aime les gens qui sont sympathiques uniquement parce qu’ils veulent quelque chose (c.-à-d. une promotion). Évitez donc les tactiques louches comme le fait d’être trop flatteur envers votre patron ou quiconque qui peut vous aider à progresser dans votre carrière. C’est beaucoup plus évident que vous ne le pensez. C’est une chose d’être amical et de vraiment vouloir aider. C’en est une autre de le faire que pour obtenir quelque chose en retour. Soyez authentique. Votre travail assidu et votre ambition parleront pour vous. 

8. n’ayez pas peur de demander

Souvent, c’est la personne qui montre le plus d’initiative qui obtient la promotion. Demander une promotion, c’est faire preuve de passion et d’ambition, deux caractéristiques admirées par la plupart des leaders. De plus, en demandant une promotion, vous devenez automatiquement un candidat dans l’esprit du gestionnaire d’embauche. Pourtant, beaucoup de gens ont peur d’exprimer leurs attentes quant à leur carrière. Mettez de côté votre peur du refus et posez la question. Le pire qui puisse arriver, c’est qu’ils disent non et vous ne vous en sortirez pas plus mal.

vous êtes prêt pour une promotion, mais les chances que cela se produise avec votre employeur actuel se voient minces ?

contacter un expert