démarrez l'année avec un superbe plan de carrière

Il n’y a pas de meilleur temps pour faire passer votre carrière à la vitesse grand V qu’à l’aube d’une toute nouvelle année. Le secret de la réussite repose dans la planification et, alors que l’année tire à sa fin, vous avez encore le temps de planifier votre entrée dans une année 2019 qui sera couronnée de succès, et ce, tant sur le plan personnel que professionnel. Le changement se compare à un marathon et non à un sprint. Le changement profond et durable repose dans une série de petites étapes faciles à gérer qui, au bout du compte, vous amènent là où vous voulez. Mais avant tout, vous devez savoir ce que vous voulez et connaître votre but afin de pouvoir y parvenir.

plan de carrière

commencez par une réflexion

Commencez votre planification en évaluant les progrès que vous avez réalisés jusqu’à présent. Regardez votre situation dans son ensemble et attardez-vous ensuite aux moindres détails. Pensez aux succès obtenus, aux expériences moins que formidables que vous avez vécues et aux leçons qu’elles vous ont permis de tirer. Quelles sont les compétences que vous avez utilisées le plus fréquemment? Quelles compétences aimeriez-vous acquérir au cours de la prochaine année? Et vos valeurs? Qu’est-ce qui importe vraiment à vos yeux au travail? Dans votre vie? Y a-t-il encore place à l’évolution au sein de votre organisation actuelle ou songez-vous plutôt à un nouveau poste chez un nouvel employeur? Dressez la liste des rôles que vous aimeriez qu’on vous confie au sein de votre organisation ou commencez à chercher ailleurs un nouveau poste qui correspond à vos objectifs, à vos compétences et à vos valeurs.

actualisez votre image de marque

Que vous décidiez de rester ou de passer à autre chose, mettez à jour votre curriculum vitae et votre profil sur tous les médias sociaux. Le moment est idéal pour renouveler vos photos et vous assurer qu’elles reflètent ce que vous êtes en 2019, en particulier si elles remontent déjà à quelques années. Assurez-vous qu’elles sont le reflet de qui vous êtes, mais également de ce que vous souhaitez atteindre ensuite. Tout ce qui vous décrit doit présenter un message et des mots-clés identiques et uniformes.

pourquoi pas le réseautage

Évidemment, nous savons tous que le réseautage est rarement une partie de plaisir. Mais écoutez-nous. Dans l’univers moderne du travail, les gens que vous connaissez sont tout aussi importants que les connaissances que vous possédez. Inscrivez dans votre plan de travail les noms de gens que vous connaissez et de gens avec lesquels vous aimeriez faire connaissance pour ensuite les intégrer à votre réseau. Découvrez qui sont les joueurs importants et les décideurs au sein des services et des organisations que vous convoitez et communiquez avec ces gens. Alors que l’année tire à sa fin, de nombreuses entreprises ralentissent leurs activités en prévision de la pause de décembre. Il s’agit donc d’un moment propice pour les rencontrer, apprendre à connaître leurs organisations, leurs rôles, les qualités qu’ils recherchent chez le candidat idéal – et d’une première étape importante pour gravir les échelons.

priorisez l’apprentissage

Si vous prévoyez conserver votre poste actuel, devenez l’expert en la matière, celui que les gens consultent lorsqu’ils désirent apprendre quoi que ce soit au sujet du travail. Identifiez des conférences, des organisations, des séminaires et inscrivez-les à l’horaire pour la nouvelle année. Vous trouverez ainsi une nouvelle inspiration dans votre rôle actuel, mais votre image de marque personnelle s’en trouvera également rehaussée. Vous reviendrez une référence, un mentor idéal et un guide pour les autres employés de l’organisation. De plus, vous aurez davantage l’envie d’étendre votre portée sur le plan professionnel.

mettez de l’ordre dans votre espace de travail

Profitez de ces jours de décembre où tout tourne au ralenti pour faire un bon ménage. Videz votre boîte de réception, supprimez les fichiers qui sont devenus inutiles et archivez ceux dont vous aurez besoin. Organisez votre bureau, mettez votre matériel à jour, ainsi que vos dossiers professionnels et personnels. À la maison, mettez à jour votre garde-robe de vêtements de travail. Nettoyez et organisez vos tiroirs et vos placards afin que vous sachiez ce qu’ils contiennent et ce dont vous aurez besoin pour entreprendre l’année avec style. Assurez-vous que vous ce que vous conservez est propre et en bon état.

adoptez des habitudes saines

Très bien, nous le reconnaissons, c’est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, le Jour de l’an représente le moment idéal pour prendre de telles résolutions. S’il vous semble impossible d’entreprendre des habitudes saines, allez-y graduellement. Augmentez vos nuits de sommeil de 15 minutes à la fois. Ajoutez un nouveau légume à chaque repas pour vous débarrasser de ce poids additionnel que vous aurez accumulé pendant les Fêtes et pour vous assurer d’avoir toute l’énergie nécessaire pour relever les défis au cours de la nouvelle année. Avez-vous remarqué qu’on n’a pas prononcé le mot ‘régime’? Allez-y plutôt doucement et misez graduellement sur vos petites victoires. Pensez en termes de santé et non de poids lorsque vous montez sur la balance.

Si vous n’avez pas subi un examen physique ou dentaire depuis belle lurette, prenez un rendez-vous. Faites examiner vos yeux. Vous devez préserver votre santé pour vous, pour votre famille et pour les gens qui vous ont à cœur, ainsi que pour votre carrière. Rappelez-vous que nous vivons à l’époque où nous travaillons tous plus longtemps, ce qui est possible uniquement si on parvient à entretenir une santé optimale.

Un plan bien articulé pour 2019 vous aidera non seulement à ne pas perdre de vue votre besoin de réussite, mais il vous permettra de démarrer l’année en lion. Après avoir bien noté les différents points, tout deviendra plus tangible et plus facile à réaliser. Lorsque vous aurez réalisé à quel point chaque étape en cours de route est facile à gérer, vous serez d’autant plus convaincu d’être sur la bonne voie.

Mais surtout, n’oubliez pas de vous amuser en cours de route!

recevez nos meilleurs conseils de carrière dans votre boîte de courriels !

m'abonner maintenant