8 conseils pour postuler depuis votre appareil mobile

En 2018, plus de gens consultent l’Internet à partir d’appareils mobiles que les ordinateurs de bureau. Près de 55 % du trafic sur le Web s’effectue maintenant au moyen d’appareils mobiles. Compte tenu de l’omniprésence des téléphones intelligents, cette tendance ira en augmentant. Autrement dit, certaines tâches qu’on effectuait auparavant sur un ordinateur de bureau – comme la rédaction d’un curriculum vitae ou les demandes d’emploi – commencent à migrer vers les appareils mobiles. Si vous postulez des emplois au moyen de votre téléphone intelligent, voici tout ce que vous devez savoir pour que vos demandes aient un impact.

recherche d'emploi via appareil mobile

créez un curriculum vitae accessible à partir d’un appareil mobile

Si vous prévoyez postuler régulièrement des emplois avec votre téléphone, assurez-vous d’avoir accès à votre curriculum vitae à partir de celui-ci. Vous devriez idéalement pouvoir l’éditer à partir de votre téléphone pour l’adapter aux différents emplois en fonction des besoins. Pour certaines demandes, il n’est pas nécessaire de présenter un curriculum vitae traditionnel, mais on l’exige dans la plupart des cas. Il n’y a rien de plus ennuyant que de remplir les multiples cases d’une demande pour réaliser ensuite, oh non, que vous ne pouvez pas y joindre votre curriculum vitae. Sauvegardez celui-ci directement sur votre téléphone ou sur un nuage dans un format Word ou PDF que vous pouvez retracer afin que les systèmes de suivi des candidats puissent le lire. Dropbox et Google Drive sont des options intéressantes. Certaines demandes d’emploi vous amèneront encore plus loin et pourraient même vous permettre de partager le contenu provenant de sites Web consacrés aux portfolios ou aux projets, tels Behance et GitHub.

créez des alertes par courriel 

Si votre recherche d’emploi se déroule principalement à partir de votre téléphone, pourquoi ne pas laisser les emplois venir à vous? Certains portails d’emplois offrent des applications ou des concepts conçus pour les appareils portables, mais pas tous. Lorsque vous recevez automatiquement les offres d'emploi, vous évitez ou contournez les sites Web lents et encombrés qui n’ont pas été conçus pour la recherche avec un appareil mobile.

Activez les applications ou créez des alertes d’emploi par courriel qui vous aviseront chaque jour ou chaque semaine des nouveaux emplois qui correspondent à vos préférences. La plupart des babillards d’emploi et des recruteurs offrent cette caractéristique. Créez une alerte d’emploi pour être avisé des nouveaux emplois affichés chez Randstad. Cette méthode est avantageuse, entre autres, parce qu’elle vous permet de voir les emplois dès qu’on les affiche. Vous avez ainsi la chance de présenter votre demande plus tôt au recruteur, alors que l’emploi est encore frais et avant qu’il n’ait reçu des centaines de demandes et qu’il ne veuille plus recevoir de candidatures.

téléchargez des applications comme linkedin

94 % des recruteurs admettent qu’ils consultent activement les profils sur les médias sociaux pour rejoindre et sélectionner les chercheurs d'emploi. LinkedIn arrive en tête de liste comme étant le plus prisé des médias sociaux, mais d’autres applications sont également en train de devenir de plus en plus conviviales. Facebook possède maintenant un outil de recherche d’emploi, mais il arrive que les chercheurs d'emploi utilisent Twitter pour connaître les nouvelles possibilités. Téléchargez les applications pertinentes et assurez-vous d’optimiser les paramètres de votre profil pour recevoir des avis correspondant aux types d’emplois que vous recherchez. De plus, si vous êtes activement à la recherche d’un emploi, n’oubliez pas d’activer sur LinkedIn la fonction qui permet d’aviser les recruteurs que vous êtes en quête de nouvelles possibilités. Ne vous inquiétez pas si votre patron ignore que vous cherchez un autre emploi. Les employés qui travaillent présentement dans la même entreprise que vous ne pourront voir que vous vous adonnez activement à la recherche d’un emploi sur LinkedIn.

attention à votre orthographe

Seulement parce que vous écrivez sur votre téléphone n'est pas une raison valable pour oublier les règles professionnelles élémentaires! Relisez toujours vos courriels et autres messages liés à la recherche d’un emploi pour en corriger l’orthographe et la grammaire. C'est particulièrement important dans les cas où votre correcteur automatique contribue à l’occasion à modifier le sens de vos messages! Avant d’envoyer un message à teneur professionnelle ou une demande d’emploi, prenez toujours le temps de le relire afin de déceler les erreurs ou les corrections automatiques inadéquates. De plus, assurez-vous de respecter les règles orthographiques et grammaticales dans vos communications et vos demandes d’emploi. Le langage textuel (par exemple, lorsqu’on utilise « vs » à la place de « vous », « vx » à la place de « veux », etc.) provoque des froncements de sourcils. Il en est de même des émoticônes. S’il existe la moindre possibilité que votre oncle qui ne connaît vraiment rien des technologies n’arrive pas à comprendre votre message, formulez-le d’une autre façon!

les égoportraits ne sont pas faits pour les professionnels

Peu importe la qualité de l’éclairage, l'aura que vous dégagez ou la place importante qu’ils occuperaient sur Instagram, les égoportraits  (en particulier lorsqu’on peut voir le téléphone dans le miroir, les photos en plongé ou les photos où on peut voir vos sous-vêtements) sont à proscrire dans les cercles professionnels. Si vous devez utiliser une photo à des fins professionnelles (par exemple, sur LinkedIn), oubliez les égoportraits. 25 % des recruteurs admettent qu’ils ignorent les candidats dont la photo du profil sur LinkedIn est un égoportrait. Au besoin, demandez à un ami de prendre un cliché rapide pour vous. Si vous le pouvez, choisissez un endroit qui baigne de la lumière naturelle. La photo obtenue sera plus agréable que les tons d’orange et de jaune que procure la lumière artificielle.

épurez vos profils sur les médias sociaux

Cette vieille photo d’Instagram que vous avez prise lors d’une fête où vous avez perdu la tête il n’y a pas si longtemps, vous devriez évidemment vous assurer qu’aucun recruteur de la voie. Si on trouve sur vos médias sociaux des photos de vous qui n’ont aucunement l’allure professionnelle, assurez-vous que l’accès à vos profils est privé ou que ceux-ci ne sont pas associés au nom que vous utilisez sur le marché du travail. Par mesure de précaution, effectuez une recherche rapide sur Google pour voir ce que vous trouvez lorsque vous tapez votre nom professionnel. Si vous êtes incapable de régler votre profil au mode privé ou de cacher votre nom, faites le ménage dans vos médias sociaux et retirez tout message ou photo capable de porter le coup fatal à votre réputation professionnelle. Que devriez-vous enlever? 65 % des recruteurs considèrent les jurons comme un point négatif, 61 % détestent les erreurs d’orthographe et de grammaire, alors que 47 % évitent les profils de fêtards ou de gens trop enclins à la consommation d’alcool.

ne tournez pas les coins ronds

Autrement dit, remplissez les demandes d’emploi de la manière la plus complète possible. Vous pourriez croire qu’il est banal de ne pas fournir votre numéro de téléphone, puisqu’il apparaît de toute façon sur votre curriculum vitae, mais vous pourriez voir votre nom rayé de la liste si l’équipe chargée de l’embauche croit qu’elle est incapable de vous rejoindre. À moins d’être un candidat tout à fait exceptionnel, il est peu probable que les recruteurs fassent des pieds et des mains pour trouver l’information manquante. Pour cette raison, inscrivez-la! Il ne vous faudra que quelques secondes additionnelles pour remplir un ou deux champs de plus.  

gardez pour plus tard les applications non conçues pour votre téléphone portable

La plupart des employeurs s’améliorent lorsqu’il s’agit d’optimiser leurs formulaires de demande en ligne, puisqu’ils comprennent que nombreux sont ceux qui utilisent leurs téléphones intelligents pour postuler des emplois. Si vous rencontrez une demande d’emploi qui n’a clairement pas été conçue pour les utilisateurs d’un appareil mobile (c'est-à-dire un formulaire qui comporte une quantité énorme de champs et où un geste accidentel pourrait mener à la catastrophe), ouvrez votre application courriel par défaut et envoyez le lien à votre propre adresse pour vous rappeler de postuler plus tard lorsque vous aurez un ordinateur de bureau à la portée de la main. Celui-ci apparaîtra comme un message non lu dans votre boîte de réception pour vous rappeler de remplir le formulaire plus tard! Si l’idée de remplir le formulaire sur un ordinateur de bureau ne vous plaît pas, regardez ailleurs! Nous traversons présentement une période où les candidats ont l’avantage du marché. Si l’employeur n’a pas adopté une approche adaptée aux téléphones intelligents, peut-être ne mérite-t-il pas de profiter de vos talents!

Les portails d’emploi en ligne sont lentement en train de rejoindre la population actuelle qui ne peut vivre sans son téléphone portable. Si vous faites partie de la majorité des Canadiens qui utilisent leur téléphone pour effectuer les tâches liées à la recherche d’un emploi, cela ne devrait pas nuire à vos chances de décrocher le poste. Si vous avez suivi tous les conseils que nous venons d’énoncer, nous sommes certains que vos demandes vous aideront à vous démarquer tout autant que n’importe quel autre candidat!

vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi ? venez dès maintenant découvrir des postes ouverts, à la hauteur de vos attentes !

trouver un nouvel emploi