Des milliers de Canadiens sont dans une situation similaire en raison de la COVID-19. Que vous ayez été mis à pied temporairement sans date de retour, ou que vous ayez perdu votre emploi de façon permanente, réintégrer le marché du travail est prioritaire. Même si vous touchez la PCU ou avez reçu une indemnité de départ, un jour ou l’autre, il vous faudra vous remettre à l’œuvre.

La manière d’aborder le retour au travail est unique à chaque personne. Malgré le contexte actuel, de nombreuses entreprises ont besoin d’embaucher du personnel. Alors que nous entrons dans la troisième phase, les choses commencent à revenir à la « normale » pour certaines entreprises. D’autres apprivoisent leur nouvelle normalité et la façon de fonctionner dorénavant.

Ce contexte entraîne de nouvelles occasions d’emploi. Il vous suffit de les saisir. Voici comment réintégrer le marché du travail si vous avez été licencié à cause de la COVID-19.

vous envisagez un retour au travail ?

commencer à chercher maintenant

Beaucoup de gens attendent la fin de la pandémie de COVID-19 pour agir. Ils veulent savoir ce qui se passera avant de commencer des démarches. Mais si vous attendez trop longtemps, vous pourriez compromettre vos chances. La réouverture du marché du travail dans de nombreuses provinces représente beaucoup de débouchés, mais la concurrence est féroce. Profitez-en avant que ces emplois ne soient occupés par d’autres candidats plus pressés.

faire savoir qu’on cherche du travail

En plus de mettre à jour votre CV et votre profil LinkedIn, faites savoir que vous cherchez du travail. Ajustez le paramètre sur LinkedIn pour aviser les recruteurs de votre disponibilité. Mettez à jour le résumé de votre profil pour informer les internautes que vous êtes à l’affût des possibilités. Bien que la COVID-19 ait un peu ralenti le marché du travail, de nombreuses entreprises ont encore besoin de candidats. Effectuer ces changements vous permettra d’apparaître plus facilement dans leur mire.

contacter son ancien employeur

Si vous avez vraiment aimé travailler pour votre ancien employeur, contactez-le pour sonder ses perspectives de réouverture. Les activités reprendront-elles ? Quand ? Y aura-t-il du travail pour vous ? Vous pourriez avoir la chance de renouer avec le milieu que vous connaissez.

se connecter à son réseau

Le moment est venu de profiter du réseau professionnel que vous avez bâti au fil des ans. Envoyez un message à tous les employeurs précédents que vous avez appréciés. Contactez d’anciens collègues et d’autres personnes de votre réseau pour savoir si des postes sont vacants dans leur entreprise.

être ouvert aux nouveaux défis

Revenir sur le marché du travail ne signifie pas nécessairement de reprendre la même activité. Certains emplois ont changé ou ne sont tout simplement plus pertinents en ce moment. S’ouvrir à de nouveaux défis est important. Pensez aux types d’emplois et d’industries qui pourraient vous convenir. Ratissez plus large.

devenir un meilleur candidat

Aiguiser ses talents pendant une pause est un excellent moyen de devenir un candidat plus attrayant. Les qualifications recherchées par les entreprises évoluent. Il faut dorénavant posséder des compétences en technologie, être flexible et savoir gérer efficacement le changement. Si vous avez des lacunes dans certains domaines, essayez de les combler pendant que vous ne travaillez pas.

envisager un emploi temporaire

La gamme de postes temporaires possibles a beaucoup évolué au fil des ans. Vous pourriez être surpris du nombre de postes contractuels temporaires ou à court terme disponibles dans votre domaine en ce moment. Même si ce n’est pas votre emploi de rêve, cela pourrait vous assurer un revenu régulier en attendant de trouver une solution plus permanente. Les épiceries, entrepôts et entreprises de livraison accueillent les employés à bras ouverts en ce moment.

 

Nous n’avons jamais été confrontés à une situation semblable à celle engendrée par la COVID-19 auparavant. Les choses évoluent constamment. Si vous avez été licencié, il est temps de prendre des mesures pour réintégrer le marché du travail. Soyez persévérant et adoptez ces recommandations pour augmenter vos chances de redémarrer rapidement votre carrière.

vous envisagez un retour au travail ?