La crise entourant la COVID-19 a eu un impact important sur l’économie. Des gens ont été licenciés ou mis en congé, et de nombreuses entreprises ont dû réévaluer leurs besoins en matière d’embauche. Les demandeurs d’emploi se trouvent ainsi dans une situation sans précédent. Est-ce le bon temps pour chercher un emploi ? Que devez-vous faire différemment ? Devriez-vous plutôt attendre que les choses se tassent ? Ces questions méritent réflexion.

Même si les gouvernements des provinces ont pris des mesures pour rouvrir l’économie, le processus de recherche d’emploi a changé. Voici une liste de conseils pratiques pour vous aider à améliorer votre recherche d’emploi pendant et après la COVID-19 :

1. accepter que les choses ont changé

Se trouver un emploi n’est plus comme avant. Les types de candidats recherchés, la façon d’embaucher du personnel, les processus de recrutement et les conditions de travail ont changé. Il faut accepter que ce qui a fonctionné pour vous dans le passé puisse ne plus être pertinent dans le marché du travail d’aujourd’hui.

2. continuer ses démarches

N’arrêtez pas votre recherche d’emploi ! Même si vos employeurs privilégiés n’embauchent pas ou ont mis les choses sur la glace, c’est important de continuer à surveiller les opportunités. La situation de la COVID-19 évolue constamment. Tout pourrait changer demain comme cela pourrait prendre des mois.

3. être patient

Faire preuve de patience est important. Même si vous avez un premier contact avec un employeur potentiel, attendez-vous à ce que le processus d’embauche soit plus long. Le travail à distance et d’autres obstacles compliquent le fonctionnement des entreprises, y compris le recrutement. Donnez le temps aux employeurs de s’adapter à leur nouvelle réalité.

4. élargir ses horizons

Votre emploi idéal ou celui que vous convoitiez avant la pandémie n’existe peut-être plus en ce moment. Il a peut-être changé. Pensez à ratisser plus large. Soyez ouvert aux différentes possibilités qui pourraient vous convenir. Vous pourriez chercher un emploi similaire dans un secteur différent. Soyez flexible.

5. envisager un emploi temporaire

De nombreuses entreprises des secteurs des services, de la logistique et de la santé cherchent à embaucher des gens dès maintenant. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver un emploi permanent à temps plein dans votre domaine, envisagez d’occuper un emploi temporaire tout en poursuivant vos démarches. C’est un excellent moyen d’établir des liens et de maintenir une source de revenus.

6. tirer parti de son réseau en ligne

Même si les employeurs n’embauchent personne, rien ne vous empêche de tâter le terrain. Connectez-vous à votre réseau et faites savoir que vous souhaitez changer de carrière. C’est l’une des meilleures sources où puiser de nouvelles opportunités.

7. apprivoiser l’entrevue vidéo

L’entrevue vidéo est maintenant la norme. Êtes-vous à l’aise devant la caméra ? Savez-vous comment vous installer et faire fonctionner votre microphone ? Avez-vous déjà utilisé une application de bavardage ou de réunion vidéo ? Sinon, prenez le temps de vous familiariser avec ce genre d’outil afin d’être à l’aise lorsqu’on vous convoquera à une entrevue vidéo.

8. mettre à jour ses compétences

Les compétences et les attributs recherchés par les entreprises évoluent. La COVID-19 fait notamment ressortir le besoin de maîtriser la technologie. Elle met également en lumière l’importance pour les entreprises de pouvoir compter sur des personnes déterminées. Les gens flexibles, polyvalents et dotés de solides compétences en gestion du changement sont très recherchés. Soulignez ces compétences et aptitudes sur votre CV et dans votre candidature.

9. suivi

Si vous n’avez pas de nouvelles de l’entreprise après avoir postulé un emploi, assurez-vous de faire un suivi. Tout est en mouvement en ce moment. En réitérant votre intérêt, vous améliorez vos chances d’être appelé lorsque l’entreprise reprendra les embauches.

 

Chercher un emploi comporte son lot de défis. Avec la COVID-19 en toile de fond, c’est encore plus difficile. Faire preuve de constance, consulter son réseau et s’adapter à l’évolution du monde du travail est la clé pour devenir un candidat de choix.