Beaucoup de gens pensent qu'il faut décrocher un poste de direction pour gagner plus de 100 000 dollars par an. Il est peut-être surprenant de constater que de nombreux postes issus d’autres niveaux professionnels sont également bien rémunérés, surtout si vous avez de l'expérience.

Dans ce bref guide, nous allons explorer neuf des emplois les mieux rémunérés au Canada. Certains d'entre eux exigent un diplôme collégial ; d'autres sont accessibles à quiconque ayant un peu de talent et de détermination.

Vous êtes curieux de connaître les postes les mieux rémunérés dans le secteur de la fabrication et de la logistique ? Consultez notre article sur les perspectives salariales pour savoir à quoi ressemble une rémunération compétitive dans ces domaines.

lire l'article

gestionnaire de l'assurance de la qualité

En termes simples, les directeurs de l'assurance de la qualité et les ingénieurs du contrôle de la qualité dans le secteur manufacturier s'assurent que les produits répondent aux spécifications. Ils supervisent les autres membres du personnel, contrôlent le développement des produits et travaillent avec les clients et les utilisateurs finaux pour s'assurer que les produits fonctionnent bien dans le monde réel.

La plupart des responsables de l'assurance qualité ont une formation en ingénierie ou en fabrication et un diplôme d'études collégiales à caractère scientifique ou commercial. Au Canada, de nombreux responsables de l'assurance de la qualité et ingénieurs du contrôle de la qualité commencent avec un salaire de 75 à 100 000 $. Plus ils acquièrent de l'expérience, plus ils sont payés.

architecte cloud

Les architectes Cloud construisent des infrastructures virtuelles. Les plates-formes en nuage qu'ils construisent soutiennent d'autres applications - Dropbox ou des programmes SaaS, par exemple - et doivent donc être stables, évolutives, accessibles et sécurisées. Les architectes en nuage travaillent avec d'autres professionnels de la technologie, y compris des programmeurs et des utilisateurs finaux, pour s'assurer que les plateformes qu'ils construisent sont à la fois intuitives et utiles.

Certains architectes Cloud sont autodidactes, mais la plupart sont titulaires d'un diplôme en informatique et d'autres certifications. Dans le secteur technologique, de nombreux architectes Cloud gagnent entre 85 000 et 100 000 dollars par an. Cela dépend toutefois de l'employeur et, là encore, le salaire augmente généralement avec l'expérience.

administrateur de contrat

Les administrateurs de contrats assument la responsabilité de bout en bout des contrats de l'entreprise. Ils rédigent les documents, négocient avec les contacts de la chaîne d'approvisionnement et les pairs, et s'assurent que les contrats finis sont légaux - et que les parties les respectent. Ils évaluent également les contrats entrants pour s'assurer qu'ils sont avantageux et qu'ils respectent la loi.

Les administrateurs de contrats ont des emplois très prenants, et leur salaire reflète l'expertise qu'ils apportent à leur rôle. De nombreux postes d'administrateur de contrats sont assortis d'un salaire de départ de 85-90 000 dollars, qui peut passer à plus de 100 000 dollars après environ cinq ans.

chef de produit

Les chefs de produit - également appelés chefs de produit agiles, chefs de produit scrum ou PO - jouent un rôle important dans le cycle de développement. Ils portent de nombreuses casquettes au quotidien et doivent en savoir un peu plus sur chaque étape du développement d'un produit. Ils doivent également posséder de bonnes compétences en communication, car ils sont le premier point de contact des parties prenantes.

Le salaire des chefs de produit dans le secteur de la technologie est compris entre une fourchette de 70 000 dollars par an et augmente jusqu'à 100 000 dollars par an avec l'expérience. Certaines organisations offrent un salaire de départ plus élevés que d'autres.

Êtes-vous un gourou de la technologie ? Découvrez ce que disent nos recherches sur les postes les plus demandés dans le domaine de la technologie et la salaire que vous pouvez gagner par rapport à vos compétences.

lire l’article

spécialiste de données

Les spécialistes de données analysent les tendances et aident à résoudre les problèmes. En un mot, ce sont des visionnaires des données : ils prennent des informations brutes et utilisent la modélisation, l'analyse et les statistiques historiques pour prévoir les tendances, suivre les anomalies et faire des prédictions sur la croissance et le déclin de l'entreprise. Les cadres prennent de grandes décisions sur la base des calculs effectués par les spécialistes de données. La plupart des spécialistes des données sont diplômés en mathématiques, en sciences, en statistiques ou en informatique.

Les spécialistes de données font un travail essentiel et sont bien récompensés pour cela. Le salaire varie d’environ 77 000 dollars à 105 000 dollars selon l'entreprise. Là encore, la rémunération augmente avec l'expérience.

superviseur de chantier

Les chefs de chantier du secteur de l'ingénierie évaluent les sites de construction, apprécient les dangers et élaborent et administrent des programmes de sécurité et des inspections. Ils travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels et le personnel de construction sur le site, et doivent donc avoir d'excellentes aptitudes interpersonnelles. Ils doivent être capables d'expliquer des concepts complexes en termes simples.

Certains surveillants de chantier gravissent les échelons, tandis que d'autres sont titulaires d'un diplôme d'études collégiales en génie civil ou en technologie de la construction. Le salaires des chefs de chantier s’élève entre 70 000 à 80 000 dollars. Après cinq ans, de nombreux chefs de chantier gagnent plus de 100 000 dollars.

directeur des achats

Également appelés directeurs des achats, les directeurs des achats en ingénierie dirigent et organisent les activités d'achat de leur employeur. Ils élaborent la politique d'achat, embauchent et supervisent les employés du service des achats, identifient les fournisseurs potentiels et poursuivent les réclamations lorsque les choses tournent mal. La plupart des directeurs des achats ont une formation en économie et un diplôme en administration des affaires ou en commerce.

De nombreux responsables des achats gagnent entre 85 000 et 95 000 dollars lorsqu'ils commencent à travailler dans le secteur de l'ingénierie. Les salaires augmentent avec l'expérience, et après trois ans ou plus, vous pouvez vous attendre à gagner environ 100 000 $ par an.

ingénieur mécanicien

Les ingénieurs en mécanique travaillent dans divers secteurs, notamment l'automatisation, la fabrication, l'automobile et l'aérospatiale. En termes simples, ils conçoivent, développent, testent et optimisent les dispositifs mécaniques et les composants connexes. Certains ingénieurs mécaniques se spécialisent dans les petites machines, tandis que d'autres travaillent sur d'énormes moteurs. Pour devenir ingénieur en mécanique, il faut obtenir un baccalauréat en génie mécanique (B.M.E.) ou un diplôme similaire.

Les ingénieurs mécaniques gagnent généralement entre 70 000 et 90 000 dollars par an lorsqu'ils commencent à travailler pour leur employeur. La plupart des organisations rémunèrent davantage les ingénieurs mécaniciens expérimentés que les débutants. Les experts de l'industrie peuvent donc s'attendre à gagner 100 000 $ ou plus après quelques années.

contrôleur financier

Les contrôleurs financiers dirigent les services comptables, où ils préparent des rapports financiers, rédigent des états, surveillent les flux de trésorerie, créent des bilans et gèrent généralement les finances de leurs employeurs. Les contrôleurs financiers travaillent souvent en tandem avec les cadres de l'entreprise, y compris le directeur financier, et ils ont généralement des diplômes en comptabilité.

Le salaire de départ des contrôleurs dans le secteur des finances est parfois supérieur à 100 000 $. Les candidats qui ont beaucoup d'expérience dans les secteurs de la finance et de la comptabilité peuvent s'attendre à gagner jusqu'à 150 000 $ par an.

partagez votre CV pour trouver votre prochain emploi

L'idée de gagner plus de 100 000 $ par an vous motive-t-elle ? Soumettez votre CV à Randstad dès aujourd'hui pour trouver votre prochain travail bien rémunéré.

soumettez votre CV