Beaucoup de postes en finance et comptabilité ont été contraints à passer au télétravail pendant la pandémie. Bien que les effets de la COVID-19 commencent à s’estomper, de nombreux employeurs continuent d’autoriser leurs employés de bureau à travailler depuis chez eux, au moins à temps partiel. Les entreprises qui avaient du mal à trouver des travailleurs qualifiés dans les secteurs de la finance et comptabilité choisissent d’externaliser certaines de leurs missions de comptabilité, telles que la gestion de la paie ou la tenue des livres comptables, plutôt que d’employer des travailleurs à temps plein pour ces missions.

Les entreprises qui ont été forcées de réduire leurs effectifs ont par ailleurs adopté la même stratégie. Cependant, ces secteurs connaissaient déjà des changements radicaux, et ce, avant même que la pandémie ne frappe le monde. Par exemple, l’évolution des logiciels de finance et comptabilité ont permis à de nombreuses entreprises de compter sur la technologie pour prendre certaines tâches en charge, telles que la conformité comptable et le reporting. De plus, la collecte et la gestion des données massives permettent de les analyser pour prendre des décisions judicieuses pour l’entreprise, mais cela pose des problèmes de conformité et de cybersécurité. Pour répondre à cette demande toujours grandissante, les employeurs dans les secteurs de la finance et de la comptabilité cherchent des candidats qui possèdent les compétences nécessaires pour répondre à ces problématiques de façon efficace.

êtes-vous prêt à faire évoluer votre carrière dans le domaine de la finance et comptabilité ?

que vous ayez des compétences générales en comptabilité et en finance ou que vous ayez une expérience plus spécialisée, vous pouvez être sûr de trouver de nombreux postes disponibles. partagez votre C.V. pour entrer en relation avec un recruteur et pour savoir quelles opportunités vous attendent.

envoyer votre CV

vous voulez tout savoir sur le marché de l’emploi en 2022 ?

souscrivez à notre infolettre hebdomadaire pour recevoir des conseils pour votre carrière et des astuces pour progresser dans votre carrière en 2022.

s’abonner à notre infolettre

vérifiez les postes en finance et comptabilité

découvrez par vous-même quelles offres d’emploi sont disponibles. cherchez parmi les postes en finance et comptabilité pour trouver ceux qui correspondront à vos qualifications.

parcourir les offres d’emploi

top skills for finance and accounting

1. comptable professionnel agréé (CPA)

Le titre de Comptable Professionnel Agréé (CPA) reste la qualification la plus recherchée en finance et en comptabilité en 2022. Cette certification est uniquement décernée aux professionnels qui remplissent les exigences strictes d’accès à ce titre, qu’elles soient universitaires ou professionnelles.

2. comptable en management accrédité (CMA)

Les professionnels dotés du titre de Comptable en Management Accrédité (CMA) sont aussi extrêmement recherchés de nos jours, notamment pour des postes d’auditeur interne, d’analyste d’affaires ou encore de contrôleur. Les conditions d’accès à cette certification sont également très strictes.

3. analyste financier agréé (CFA)

Le titre d’Analyste Financier Agréé (CFA) est destiné aux professionnels qui fournissent des services de planification des affaires et des conseils en investissements des entreprises. Les professionnels travaillant en entreprise ou pour une société de placement ont tout intérêt à s’engager dans l’obtention de ce titre.

4. auditeur interne certifié (CIA)

La demande en auditeurs internes est en forte augmentation en 2022. Par conséquent, le besoin de professionnels dotés du titre d’Auditeur Interne Certifié (CIA) est également en forte hausse. Les professionnels en comptabilité et en finance avec ce titre ont des compétences approfondies en analyse d’états financiers et en identification d’irrégularités financières.

5. certification de l’association canadienne de paie

La certification de l’Association Canadienne de Paie est une étape supplémentaire après le titre de Spécialiste en Conformité de la Paie (SCP) et de Gestionnaire Accrédité de la Paie (GAP). Cette qualification est destinée à tous ceux qui veulent devenir spécialistes en gestion de la paie.

6. auditeur certifié des systèmes d’information (CISA)

Le titre d’Auditeur Certifié des Systèmes d’Information (CISA) est une certification reconnue dans le monde entier. Les professionnels dotés de ce titre ont une expertise dans la gestion des systèmes d’information, l’évaluation des risques et la réduction des menaces en termes de cybersécurité.

7. expert en évaluation des entreprises (CBV)

Les Experts Certifiés en Évaluation des Entreprises (CBV) sont spécialisés dans l’évaluation et l’attribution d’une valeur à des entreprises publiques ou privées, ainsi qu’à leurs biens corporels et incorporels. Les entreprises et les sociétés de placement cherchent régulièrement des candidats possédant ce type de certifications.