emplois les plus en demande en finances et comptabilité en 2018

trouver un emploi maintenant

quelle direction prennent les emplois en finance et comptabilité au canada

Le secteur de la finance occupe une place importante dans l’industrie canadienne. La TSX, la plus grande bourse au Canada, est la 9e en importance au monde et les cinq grandes banques canadiennes sont considérées comme parmi les plus stables sur la planète. La croissance financière a été lente au Canada au cours des dernières années en raison de taux d’intérêt incroyablement bas. L’an dernier a tout de même connu une bonne amélioration par rapport à 2016. Comme c’est le cas dans plusieurs secteurs, la principale tendance en finance et comptabilité est une dépendance de plus en plus grande envers la technologie et les données. En 2018, on attend des professionnels en finance et comptabilité qu’ils aient de bonnes connaissances en informatique, qu’ils sachent utiliser des outils pour déchiffrer et analyser les données et prendre des décisions financières éclairées. En ce sens, les postes d’analystes comme les analystes d’affaires et les analystes financiers sont deux qui connaissent la croissance la plus rapide dans le secteur.

 

emplois en demande en finance et comptabilité en 2018

En 2018, la liste des emplois en demande en finance et comptabilité est assez différente de celle de l’année dernière. Les comptables et les analystes financiers demeurent très en demande, mais les analystes d’affaires ont fait un bond presque jusqu’au sommet de la liste. Le reste de la liste des emplois en demande est assez diversifié et compte des postes comme contrôleur, commis comptable, conseiller financier et commis à la paie.

 

croissance des emplois en finance et comptabilité en 2018

Il y a actuellement plus de 675 000 professionnels en finance et comptabilité au Canada. Au cours de la dernière année, 4 680 nouveaux emplois ont été créés en finance et comptabilité, signe d’une croissance positive. La demande pour des experts en finance est concentrée à Toronto où plus de 65 % des nouveaux postes ont été créés. Cela n’a rien d’étonnant puisque la TSX et les sièges sociaux de nombreuses grandes banques canadiennes sont à Toronto. Montréal a aussi connu une croissance appréciable.

trouver un emploi en finance dans votre ville

trouver un emploi
 

salaires en finance et comptabilité en 2018

Le salaire médian en finance et comptabilité est de 73 650 $ en 2018. Il s’agit d’une baisse par rapport à 85 000 $ l’an dernier. Le secteur de la finance et de la comptabilité demeure toutefois parmi les plus payants au Canada. Les travailleurs de la tranche des 10 % inférieurs dans le secteur gagnent 47 950 $ ou moins, tandis que ceux de la tranche des 10 % supérieurs gagnent 99 350 $ ou plus.

salaires au canada

les emplois en finance et en comptabilité

trouvez un emploi
 

compétences en demande en finance en 2018

Les compétences financières que les employeurs recherchent en 2018 sont relativement les mêmes que celle de l’année précédente. Le titre de CPA (comptable professionnel agréé) demeure la norme d’excellence dans le domaine. La connaissance d’un logiciel de comptabilité et le bilinguisme sont les deux autres compétences les plus recherchées. La seule nouvelle entrée dans les principales compétences en finance en 2018 est le titre de CMA (comptable en management accrédité).

trouver un emploi en finance qui correspond à vos compétences

trouver un emploi
 

principaux secteurs qui engagent des professionnels en finance

Sans surprises, les principaux secteurs qui engagent des professionnels en finance sont, comme l’an dernier, les secteurs de la finance et de l’assurance. Toutefois, la fabrication est désormais dans la liste. Ce n’est pas inattendu puisque ce secteur a connu une très forte croissance au Canada au cours de la dernière année.

trouver un emploi chez les meilleurs employeurs maintenant

trouver un emploi