emplois les plus en demande en finances et comptabilité en 2019

trouver un emploi

opportunités d'emploi en finances et comptabilité au canada

La stabilité financière fait partie intégrante de l'identité nationale du Canada. L'industrie financière du Canada a été un secteur marqué de hauts et de bas en 2019, notamment pour l'indice TSX, le plus gros indice d'échange au Canada. Ceci dit, le secteur financier du Canada continue d'avoir une bonne réputation. Comme dans bien des secteurs, les plus grandes tendances en finances et comptabilité ont un penchant pour l'utilisation des données, l'intelligence artificielle, l'apprentissage-machine et autre technologie émergente. En 2019, les professionnels en finances et en comptabilité devront faire preuve d'adaptabilité en technologies pour pouvoir prendre de bonnes décisions basées sur des données probantes générées par la technologie. 

 

postes les plus en demande en finances et comptabilité en 2019

En 2019, les rôles en comptabilité sont au top de la liste des postes les plus en demande pour le secteur des finances et de la comptabitilité. Les comptables sont en premier, mais d'autres rôles en comptabilité font également partie de la liste. 

postes en demande

  • 1. comptable

    Les comptables occupent la première place de la liste cette année. Bien que lorsqu'on parle de comptable, la plupart des gens pensent aux taxes. Les comptables font bien plus que gérer les taxes! La majorité des comptables travaille dans le département de la comptabilité et fait la tenue de livre et offrent leur expertise financière pour appuyer les entreprises à suivre leurs finances. 

    voir les emplois de comptable

  • 2. analyste financier

    Les analystes financiers prennent cette année la deuxième place, comparativement à la troisième place de l'an dernier. Les analystes financiers font exactement ce que leur titre de poste dit. Ils analysent les finances, surveillent les tendances et les opportunités à la bourse et pour les investissements. Bien que la plupart des analystes travaille pour les institutions financières, certaines grandes entreprises en assurances ont des analystes financiers pour prévoir les tendances et les investissements profitables potentiels.

    voir les emplois d'analyste financier

  • 3. contrôleur

    La troisième place revient cette année aux contrôleurs. Les contrôleurs supervisent les activités importantes en comptabilité des entreprises comme la tenue de livres, la comptabilité générale, les comptes débiteurs et créditeurs et la gestion du département. 

    voir les emplois de contrôleur

  • 4. conseiller financier

    Les conseillers financiers sont des professionnels qui aident leurs clients à prendre des décisions pour leurs investissements ou leurs finances. Ce poste est particulièrement populaire dans le secteur banquier.

    voir les emplois de conseiller financier

  • 5. analyste d'affaires

    Les analystes d'affaires sont les stratèges du monde des finances et de la comptabilité. Leur fonction première est d'identifier et résoudre les problèmes de l'entreprise pour améliorer les opérations, les processus ou les logiciels. Bien que certains analystes d'affaires ne soient pas entièrement concentrés sur le plan financier ou comptable, plusieurs d'entre eux sont engagés par les banques. 

    voir les emplois d'analyste d'affaires

  • 6. comptable adjoint

    Les comptables adjoints sont des professionnels en comptabilité générale qui travaillent pour une grande entreprise dans le secteur public ou privé. Ils font partie du département de comptabilité et sont considérés intermédiaires.

    voir les emplois de comptable adjoint

  • 7. commis à la paie

    Commis à la paie est un poste de débutant en comptabilité qui se spécialise dans la paie interne. Ils administrent la paie pour les employés de l'organisation et peuvent également être responsables d'autres éléments en avantages sociaux comme répondre aux questions des employés ou l'administration des avantages.

    voir les emplois de commis à la paie

  • 8. comptable fiscaliste

    Les comptables fiscalistes se spécialisent dans les taxes. Ils peuvent également se spécialiser encore plus et choisir entre travailler en taxes personnelles ou d'entreprise. 

    voir les emplois de comptable fiscaliste

 

trouver un emploi en finances ou en comptabilité

voir tous les emplois
 

salaires moyens en finances et comptabilité en 2019

Le secteur des finances et de la comptabilité a un salaire médian de 97 700 $ en 2019. C'est un bon significatif comparé à l'an dernier, avec 85 000 $. La hausse de la médiane fait du secteur des finances et de la comptabilité le secteur le mieux payé en 2019. Les travailleurs de la tranche des 10 % inférieurs dans le secteur gagnent 40 900 $ ou moins, tandis que ceux de la tranche des 10 % supérieurs gagnent 134 400 $ ou plus.

apprenez-en plus sur les salaires en finances et comptabilité

voir le guide salarial
 

compétences en demande en finances et comptabilité en 2019

Les compétences les plus en demande dans le secteur des finances et de la comptabilité sont centrées sur la comptabilité. Excel, le logiciel de prédilection de toutes les personnes qui aiment les nombres, prend sa première place pour une autre année consécutive.

compétences

  • 1. excel

    Excel est un classique indétrônable en finances et comptabilité et a traversé bien des itérations. Il continue tout de même d''être le logiciel le plus important à maîtriser pour les employeurs après toutes ces années. Les compétences approfondies avec Excel seront un grand en atout en 2019, surtout si ces compétences incluent la gestion de tableaux croisés dynamiques.

    trouver un emploi

  • 2. normes comptables internationales (IFRS)

    Les normes comptables internationales, ou International financial reporting standards (IFRS), rassemblent toutes les normes appliquées en comptabilité qui sont déterminées par une organisation indépendante. Maîtriser ces concepts de base est donc un atout clé pour avoir un emploi en comptabilité. 

    trouver un emploi

  • 3. lutte contre le blanchiment de capitaux

    La lutte contre le blanchiment de capitaux fait exactement ce qu'on croit qu'elle fait. La lutte contre le blanchiment d'argent, ou le Anti-money laundering (AML), est un ensemble de procédures, de lois et de règlements qui ont pour but d'empêcher un revenu d'être acquis par des moyens illégaux. La connaissance de ce domaine vous aidera dans plusieurs rôles en comptabilité, mais encore plus en tant qu'analyste. 

    trouver un emploi

  • 4. comptabilité publique

    La comptabilité publique implique d'être un tiers indépendant qui examine les états financiers et les documents d'un client ou d'une entreprise. Contrairement à la comptabilité privée, ce type de comptabilité se fait à l'externe. La comptabilité publique exige d'avoir une connaissance approfondie des normes en comptabilité et est très prisée par les employeurs du secteur des finances et de la comptabilité, particulièrement les firmes en comptabilité. 

    trouver un emploi

  • 5. generally accepted accounting principles (GAAP)

    Tout comme les normes internationales, le terme GAAP représente des règles et des standards utilisés dans le cadre de l'activité comptable visant à promouvoir la transparence et la constance financières. Certains employeurs préfèrent les normes GAAP, d'autres les normes IFRS, mais les deux restent populaires et recherchées en comptabilité. 

    trouver un emploi

  • 6. bilinguisme

    Au Canada, plusieurs entreprises gèrent un seul siège social qui gère lui-même les finances et la comptabilité pour tout le pays. Ceci fait en sorte que la connaissance de l'anglais est un grand atout, comme vous aurez probablement à travailler avec de la documentation pouvant être à la fois en français et en anglais. 

    trouver un emploi

trouvez un emploi en finances et comptabilité qui correspond à vos compétences

voir tous les emplois
 

les meilleures certifications en finances et comptabilité en 2019

Reflétant le besoin de comptables compétents, les certifications et désignations en comptabilité sont au top de la liste des certifications en finances et comptabilité pour 2019. Évidemment, c'est la certification de comptable professionnel agréé (CPA) qui est en premier, suivi de près par la certification comptable en management accrédité (CMA). 

certifications en demande

  • 1. comptable professionnel agréé (CPA)

    La certification de comptable professionnel agréé (CPA) prend la première place de la liste pour une autre année. Acceptée comme étant la meilleure référence dans le secteur de la comptabilité au Canada, vos compétences sont automatiquement en demande dès que vous la détenez. 

    voir les emplois de CPA

  • 2. comptable en management accrédité (CMA)

    La deuxième place sur la liste des certifications les plus en demande en finances et en comptabilité est la désignation de comptable en management accrédité (CMA). Même si elle est similaire à celle de CPA, devenir CMA demande un peu plus d'expertise en stratégie et en gestion, en plus des compétences d'un CPA. 

    voir les emplois de CMA

  • 3. analyste financier agréé (CFA)

    Couvrant une grande portion de l'expertise dans le domaine financier et de l'investissement, le titre d'analyste financier, ou certified financial analyst (CFA), est une excellente référence au Canada. Offerte pas la CFA Institute, cette certification est en grande demande et est souvent une exigence pour des emplois dans le secteur banquier.

    voir les emplois de CFA

  • 4. auditeur interne certifié (CIA)

    Le titre d'auditeur interne certifié, ou certified internal auditor, est très importante pour les auditeurs au Canada. Les CIA sont des experts pour analyser des rapports financiers et minimiser les risques et les pertes financières des entreprises. 

    voir les emplois

  • 4. certification de l'association canadienne de la paie

    La gestion de la paie est un élément de spécialisation crucial en comptabilité. L'association canadienne de la paie offre des certifications comme spécialiste en conformité de la paie ou gestionnaire accrédité de la paie.

    voir les emplois en gestion de la paie

  • 6. commerce des valeurs mobilières au canada (CCVM)

    Le cours de commerce des valeurs mobilières au canada (CCVM) est un cours de base pour tout professionnel qui veut travailler dans le domaines des valeurs mobilières au Canada. Il peut également être exigé pour d'autres emplois en finances. 

    voir les emplois

trouver un emploi en finances et comptabilité

voir tous les emplois disponibles