perspectives pour les emplois en finance et comptabilité au canada

Même si la COVID-19 a bouleversé le marché de l’emploi canadien du jour au lendemain à tous les égards ou presque, les postes en finance et comptabilité seront prioritaires pour la grande majorité des employeurs. Les professionnels de la finance seront indispensables pour assurer le bon fonctionnement des entreprises qui veulent se relever et faire face au plus important bouleversement du marché depuis la récession de 2008. Les experts financiers qui sont en mesure d’aider à la planification dans les domaines de la gestion de la trésorerie, de la liquidité et du contrôle des coûts seront de plus en plus recherchés. En ce qui concerne la comptabilité, les principaux secteurs de croissance seront sans doute l’insolvabilité et la restructuration. Les Canadiens qui ont subi une baisse de revenus feront également appel aux experts en finance personnelle pour obtenir des conseils concernant certaines de leurs inquiétudes, notamment pour protéger les économies réalisées à la sueur de leur front, accéder à du soutien financier, reporter des paiements hypothécaires et protéger des actifs. L’efficacité du travail à distance ayant été démontrée, de nombreuses entreprises dans le secteur des services financiers prennent conscience du fait qu’il n’y aura pas de retour en arrière et offriront désormais des conditions de travail flexibles, dont des postes entièrement à distance.

1. analyste d'affaires

Les analystes d'affaires sont les stratèges du monde de la finance et de la comptabilité, il n’est donc pas surprenant de voir ce poste au premier rang en 2021. Les entreprises planifient soigneusement leurs prochaines actions pour faire face au contexte d’incertitude économique créé par la pandémie, et les analystes d’affaires ont les compétences nécessaires pour améliorer ces plans. Le rôle principal des analystes d’affaires est de cerner et de résoudre les problèmes d’entreprise et de trouver des moyens de rationaliser et d’améliorer les fonctions, les procédés ou les logiciels. Bien que le travail des analystes d'affaires ne se limite pas aux fonctions financières ou comptables, bon nombre d’entre eux sont employés par des banques, des sociétés d’assurance et d’autres employeurs du secteur financier.

consultez les emplois

2. contrôleur

Le poste de contrôleur a grimpé d’un rang pour ainsi se classer au deuxième rang des emplois les plus en demande en finance et comptabilité en 2021. Les contrôleurs supervisent les fonctions comptables essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise, telles que le grand livre général, la comptabilité générale, les comptes fournisseurs et les comptes clients. Ce rôle est très important pendant la pandémie, car les entreprises cherchent à consolider leurs dépenses et à prendre des décisions financières judicieuses pour l’avenir. Les postes de contrôleur sont des postes de gestionnaire intermédiaire dans la plupart des services de comptabilité en entreprise. Ils relèvent habituellement du directeur financier, bien que dans certaines petites organisations, ils puissent être à la tête du service des finances.

consultez les emplois

3. conseiller financier principal

Le poste de conseiller financier principal fait son entrée sur la liste des meilleurs emplois en 2021. Les employeurs comptent de plus en plus sur des professionnels chevronnés pour faire face à la pandémie. Les conseillers financiers principaux sont plus expérimentés que leurs collègues débutants, et leur expérience est particulièrement précieuse en temps de pandémie, car les clients doivent prendre des décisions financières déterminantes.

consultez les emplois

4. directeur financier

Les directeurs financiers occupent un poste de haute direction au sein du service des finances. Ils ont tendance à avoir une plus grande ancienneté et peuvent avoir fait leurs débuts dans un poste comptable ou dans un poste similaire en finance. Comme le Canada subit les conséquences du ralentissement économique causé par la COVID-19, les directeurs financiers qui sont capables de mettre sur pied une stratégie bien définie pour affronter les bouleversements potentiels sont très recherchés.

consultez les emplois

5. conseiller financier

Les conseillers financiers sont des professionnels capables de guider les clients dans la prise de décisions relatives à leurs placements ou à leurs finances. Le poste de conseiller financier est généralement un poste de premier échelon en finance, et il est particulièrement populaire dans le secteur bancaire.

consultez les emplois

6. comptable

Le poste de comptable a glissé de quelques rangs depuis l’année dernière, mais il demeure un emploi recherché. Les comptables ne s’occupent pas uniquement des impôts, contrairement à ce que certains pourraient penser, mais jouent également un rôle essentiel au sein des entreprises. La majorité des comptables travaillent pour un service de comptabilité en entreprise. Les comptables sont des teneurs de livres et des experts financiers qui aident les entreprises avec la gestion de leurs finances grâce à des registres détaillés.

consultez les emplois

7. commis à la paie

Le commis à la paie est un poste comptable de premier échelon, spécialisé dans la paie interne. Les commis à la paie administrent la paie pour les salariés de leur entreprise. Ils peuvent également être responsables d’autres éléments de la rémunération des employés, comme l’administration des avantages sociaux ou la réponse aux questions des employés sur la paie.

consultez les emplois

8. comptable fiscaliste

Les comptables fiscalistes font précisément ce que tout le monde associe au métier de comptable : ils sont spécialisés dans les impôts. Les comptables fiscalistes peuvent approfondir leur spécialisation et choisir de travailler dans le domaine de la fiscalité des entreprises ou des particuliers. Ce poste se maintient au huitième rang, complétant ainsi la liste des meilleurs emplois en finance et en comptabilité pour 2021.

consultez les emplois

les compétences recherchées en finance

certifications les plus convoitées en finance et en comptabilité