perspectives pour les emplois en finances et en comptabilité au canada en 2020

Après une année 2018 difficile au cours de laquelle la valeur de la plus grande bourse canadienne (TSX) a dégringolé vers la fin de l’année, le marché boursier canadien a rebondi en 2019 et a enregistré des gains soutenus tout au long de l’année. Alors que nous entamons l’année 2020, des rumeurs prétendent qu'un ralentissement économique est imminent. Si cela se produit, on s’attend à ce que la récession soit moins sévère que la Grande Récession de 2008 et le Canada est bien placé pour affronter la tempête avec des conséquences moins prononcées. On s’inquiète de l’augmentation du coût de la vie dans de nombreuses grandes villes canadiennes (comme Toronto et Vancouver) et de l’endettement croissant des ménages. Toutefois, les institutions financières canadiennes sont parmi les plus stables et les plus efficaces au monde et sont bien placées pour protéger les Canadiens contre tout scénario catastrophique majeur comme la crise des prêts hypothécaires à risque qui a déclenché la crise économique de 2008. Comme c’est le cas dans de nombreux secteurs, la sécurité des données et la protection de la vie privée sont au cœur des préoccupations en finances et en comptabilité. En 2020, les professionnels de la finance et de la comptabilité doivent non seulement être techniquement compétents, mais ils doivent également trouver un équilibre entre l’utilisation des données clients pour soutenir une prise de décision judicieuse et la sécurisation de ces données.

 

meilleurs emplois en finances et en comptabilité en 2020

En 2020, les postes de comptable sont nombreux sur la liste des meilleurs emplois en finance et en comptabilité. Les comptables généralistes occupent le premier rang, alors que d’autres postes en comptabilité, comme celui de comptable adjoint et de comptable fiscaliste, figurent également sur la liste. Le poste d’analyste d’affaires arrive au deuxième rang de la liste, alors qu’il occupait le cinquième rang l’an dernier.

postes recherchés

  • 1. comptable

    Les comptables occupent la première place sur la liste des meilleurs emplois en finance et en comptabilité pour 2020. Quand on pense aux comptables, les impôts nous viennent immédiatement à l’esprit, mais leur travail ne se limite pas à cela cela! La majorité des comptables travaillent pour un service de comptabilité en entreprise. Les comptables sont des teneurs de livres et des experts financiers qui aident les entreprises avec la gestion de leurs finances grâce à des registres détaillés.

    voir les emplois de comptable

  • 2. analyste d'affaires

    Les analystes d'affaires sont les stratèges du monde de la finance et de la comptabilité. Leur fonction principale est d’identifier et de résoudre les problèmes d’entreprise et de trouver des moyens de rationaliser et d’améliorer les fonctions, les procédés ou les logiciels. Bien que les analystes d'affaires ne se limitent pas aux fonctions financières ou comptables, bon nombre d’entre eux sont employés par des banques, des sociétés d’assurance et d’autres employeurs du secteur financier.

    consultez les emplois d'analystes d'affaires

  • 3. contrôleur

    Les contrôleurs viennent compléter le top 3. Les contrôleurs supervisent les fonctions comptables essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise, telles que le grand livre général, la comptabilité générale, les comptes fournisseurs et les comptes clients. Ils relèvent habituellement du directeur financier, bien que dans certaines petites organisations, ils puissent être à la tête du service des finances.

    voir les emplois de contrôleur

  • 4. directeur financier

    Les directeurs financiers occupent un poste de haute direction au sein du service des finances. Ils ont tendance à avoir une plus grande ancienneté et peuvent avoir fait leurs débuts dans un poste comptable ou dans une fonction financière similaire. Comme le Canada pourrait connaître un ralentissement économique en 2020, les directeurs financiers qui sont capables de mettre sur pied une stratégie bien définie pour affronter les bouleversements potentiels sont très recherchés.

    consultez les emplois de directeur financier

  • 5. conseiller financier

    Les conseillers financiers sont des professionnels capables de guider les clients dans la prise de décisions relatives à leurs placements ou à leurs finances. Le poste de conseiller financier est généralement au premier échelon de la finance et il est particulièrement populaire dans le secteur bancaire.

    voir les emplois de conseiller financier

  • 6. comptable adjoint

    Les comptables adjoints sont des professionnels de la comptabilité générale qui travaillent pour une grande organisation dans le secteur public ou privé. Ils font généralement partie d’un service de comptables professionnels. Bien qu’ils soient des comptables expérimentés, ils sont généralement considérés comme des professionnels de niveau intermédiaire et peuvent travailler sous la direction d’un comptable plus expérimenté ou d’un contrôleur.

    voir les emplois de comptable adjoint

  • 7. commis à la paie

    Le commis à la paie est un poste comptable de premier échelon, spécialisé dans la paie interne. Les commis à la paie administrent la paie pour les salariés de leur entreprise. Ils peuvent également être responsables d’autres éléments de la rémunération des employés, comme l’administration des avantages sociaux ou la réponse aux questions des employés sur la paie.

    voir les emplois de commis à la paie

  • 8. comptable fiscaliste

    Les comptables fiscalistes font précisément ce que tout le monde associe au métier de comptable : ils sont spécialisés dans les impôts! Les comptables fiscalistes peuvent approfondir leur spécialisation et choisir de travailler dans le domaine de la fiscalité des entreprises ou des particuliers. Ce poste se maintient au huitième rang, complétant ainsi la liste des meilleurs emplois en finances et en comptabilité pour 2020.

    voir les emplois de comptable fiscaliste

 

trouver un emploi en finances ou en comptabilité

voir tous les emplois
 

salaires en finances et en comptabilité en 2020

Le secteur des finances et de la comptabilité a un salaire médian de 97 700 $ en 2020, au même niveau que l’année précédente. Ce salaire médian élevé fait des finances et de la comptabilité le secteur le mieux rémunéré au Canada pour 2020. Aux extrémités de l’échelle salariale, les 10 % des salariés les moins bien rémunérés gagnent 40 900 $ ou moins, tandis que les 10 % des salariés les mieux rémunérés gagnent 140 000 $ ou plus.

apprenez-en plus sur les salaires en finances et comptabilité

voir le guide salarial
 

compétences recherchées en finances en 2020

Les compétences les plus recherchées par les employeurs dans le domaine des finances et de la comptabilité pour 2020 touchent principalement le secteur de la comptabilité. Excel, le logiciel de choix pour les personnes de chiffres, est au sommet de la liste pour une autre année. La connaissance des processus de comptabilité normalisée et des pratiques exemplaires occupe également une place importante sur la liste.

meilleures compétences en 2020

  • 1. excel

    Un grand classique dans le secteur des finances et de la comptabilité, Excel est passé par de nombreuses versions, mais la maîtrise de ce logiciel reste la compétence la plus recherchée par les employeurs. Une connaissance poussée d'Excel et la maîtrise de fonctionnalités clés telles que les tableaux croisés dynamiques seront très convoitées en 2020 et dans les années à venir.

    trouver un emploi

  • 2. normes internationales d’information financière

    Les normes internationales d’information financière (international financial reporting standards ou IFRS en anglais) sont un ensemble de normes comptables utilisées dans le monde entier et déterminées par un organisme indépendant. Ce sont les normes mondiales pour la préparation des états financiers des entreprises. Il va sans dire que si vous travaillez dans le domaine de la comptabilité, vous devriez être familier avec les normes internationales d’information financière.

    trouver un emploi

  • 3. lutte contre le blanchiment d’argent (AML)

    La lutte contre le blanchiment d’argent se résume exactement à cela. C’est un ensemble de procédures, de lois et de règlements visant à empêcher que des revenus ne soient générés par des moyens illégaux. La connaissance des principes de la lutte contre le blanchiment d’argent vous sera utile dans divers rôles financiers et comptables, mais plus particulièrement dans les fonctions d’analyste.

    trouver un emploi

  • 4. expertise comptable

    L’expertise comptable fait appel à une tierce partie indépendante qui examine les états financiers et la documentation d’un client ou d’une entreprise. Cette démarche s’oppose à la comptabilité privée, qui se fait à l’interne. L’expertise comptable est généralement très recherchée par les employeurs du secteur de la comptabilité, en particulier les cabinets d’experts-comptables, qui desservent une clientèle externe variée et exigent une connaissance approfondie des normes comptables.

    trouver un emploi

  • 5. principes comptables généralement reconnus (GAAP)

    Tout comme les normes internationales d’information financière, les principes comptables généralement reconnus sont une série de principes comptables normalisés visant à promouvoir la transparence et la cohérence financières. Toutefois, contrairement aux normes internationales d’information financière, les principes comptables généralement reconnus varient selon le secteur d’activité. Certains employeurs préfèrent les PCGR, d’autres préfèrent les IFRS (generally accepted accounting principles or NIIF en anglais) et tous deux demeurent des compétences populaires et recherchées en comptabilité.

    trouver un emploi

  • 6. bilinguisme en français et en anglais

    Au Canada, de nombreuses entreprises exploitent un seul siège social qui gère la comptabilité et les finances pour l’ensemble des opérations du pays. La connaissance du français devient donc un atout de taille, car les entreprises qui exercent leurs activités dans toutes les provinces du Canada, y compris au Québec, devront généralement faire appel à de la documentation en français et en anglais.

    trouver un emploi

trouvez un emploi en finances et en comptabilité qui correspond à vos compétences

voir tous les emplois
 

certifications les plus convoitées en finances et en comptabilité

En raison des besoins pressants pour des comptables qualifiés, les titres professionnels en comptabilité figurent en tête de liste des certifications les plus recherchées en finances et en comptabilité pour 2020. Comme on pouvait s’y attendre, le titre de comptable professionnel agréé (CPA) occupe la première place, suivi de celui de comptable en management accrédité (CMA). Le titre d’analyste financier agréé (CFA) figure en troisième position.

certifications recherchées

  • 1. comptable professionnel agréé (CPA)

    Le titre de comptable professionnel agréé (CPA) arrive en tête de liste pour une autre année. Si vous possédez le titre de CPA, reconnu comme la norme d’excellence dans le secteur de la comptabilité au Canada, vos compétences sont instantanément très prisées.

    voir les emplois de CPA

  • 2. comptable en management accrédité (CMA)

    Le titre de CMA vient au deuxième rang sur la liste des compétences les plus recherchées dans le secteur des finances et de la comptabilité. Bien qu’il soit semblable au populaire titre de CPA, le fait de devenir CMA exige une expertise supplémentaire en stratégie et en gestion, en plus des compétences comptables d’un CPA. Cela rend les CMA plus aptes à assumer des rôles axés sur les affaires et la stratégie, plutôt que des rôles strictement comptables.

    voir les emplois de CMA

  • 3. analyste financier agréé (CFA)

    Un titre d’analyste financier agréé (Chartered Financial Analyst ou CFA), qui regroupe un large éventail de compétences dans le secteur des finances et des placements, est la référence pour les analystes financiers au Canada. Offert par le CFA Institute, ce titre est reconnu mondialement en finances et est souvent exigé dans les rôles du secteur bancaire et des placements.

    voir les emplois de CFA

  • 4. vérificateur interne certifié (CIA)

    Le titre de vérificateur interne certifié (Certified Internal Auditor ou CIA) est un atout important pour les vérificateurs au Canada. À ne pas confondre avec l’agence centrale de renseignement des États-Unis, au Canada, les CIA sont des experts dans l’analyse des dossiers financiers et dans la minimisation des risques et des pertes financières auxquels les entreprises sont exposées.

    voir les emplois

  • 5. la certification de l’association canadienne de la paie

    La paie est un élément essentiel de la spécialité comptable. L’Association canadienne de la paie offre des titres, y compris celui de spécialiste en conformité de la paie (SCP) et de gestionnaire accrédité de la paie (GAP). SCP est la certification de base de la paie, tandis que GAP est choisie par les spécialistes de la paie qui envisagent un rôle de gestion.

    voir les emplois en gestion de la paie

  • 6. cours sur le commerce des valeurs mobilières au canada (CCVM)

    Le cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada est considéré comme un cours de base pour les personnes qui veulent travailler dans l’industrie canadienne des valeurs mobilières. Il peut également être exigé pour d’autres emplois financiers liés aux fonds communs de placement, aux valeurs mobilières et aux titres à revenu fixe. Il est offert par l’Institut canadien des valeurs mobilières.

    voir les emplois

trouver un emploi en finances et comptabilité

voir tous les emplois disponibles