Qu’il s'agisse des perturbations qui ont frappé les chaînes d'approvisionnement ou des fluctuations de la demande des consommateurs, le secteur de la logistique a été durement touché par la pandémie. Avec la réouverture des marchés, plusieurs tendances se sont dessinées dans le secteur. Tout d'abord, les ventes en ligne ont considérablement augmenté, ce qui a mis le secteur de la logistique à rude épreuve. En outre, la demande accrue de biens essentiels a entraîné des pénuries d'approvisionnement dans le monde entier. Et pour couronner le tout, les consommateurs sont toujours plus nombreux à exiger des options de livraison sans contact. Si les investissements dans l'automatisation et la technologie ont certes permis de rationaliser de nombreux processus logistiques, ils ont également engendré une pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui affecte tant les petites que les grandes entreprises de logistique. La demande étant cependant si forte que de nombreuses opportunités d'emploi en logistique s’offrent aussi bien aux travailleurs qualifiés que non qualifiés.

êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante de votre carrière dans le secteur de la logistique ?

découvrez à quels types de postes vous pouvez prétendre dans le secteur de la logistique. pour commencer, partagez donc votre CV avec nous, et trouvez dès aujourd'hui le métier qui vous correspond.

envoyer votre CV

restez au fait des dernières tendances du marché de l’emploi

abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d’information pour recevoir des conseils professionnels et les dernières tendances du secteur logistique directement dans votre boîte de réception.

s’abonner à notre infolettre

top logistics skills

1. transport de marchandises dangereuses

Le transport de marchandises dangereuses, à l’instar des explosifs, toxines et produits inflammables, exige le respect de règles et de règlements stricts établis par Transports Canada. Les employés qui manipulent ces marchandises et matériaux doivent maintenir une certification en Transport de Marchandises Dangereuses (TMD), ce qui en fait une qualification très convoitée dans l'industrie de la logistique. 

2. permis de conduire commercial de classe 1

Un permis de conduire standard peut s'avérer suffisant pour pouvoir effectuer des livraisons au niveau local avec un camion de petite taille ou une fourgonnette. Toutefois, les conducteurs de camions longue distance utilisant des camions de type commercial (soit plus de 11 tonnes) doivent être titulaires d’un permis de conduire spécialisé. Bien que chaque province ait ses propres exigences en matière de permis, le fait d'avoir un permis de conduire commercial d’un district quelconque est une excellente compétence à faire figurer sur votre CV. 

3. équipement de manutention

L'Équipement de Manutention des Matériels (EMM) est un terme générique utilisé pour décrire tout type de véhicule de travail, y compris les chariots élévateurs à fourche, les chariots industriels motorisés et les grues. Plus le véhicule en question est complexe, plus le niveau de formation requis pour le manœuvrer est élevé. Les employeurs recherchent ainsi activement des candidats possédant une certification en EMM afin d’éviter les problèmes de conformité.

4. système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail

Santé Canada exige que les lieux de travail disposent d'un système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) efficace pour suivre l'achat, l'utilisation, la vente et l'élimination des matières dangereuses. Il semble donc logique que les employeurs du secteur de la logistique qui traitent ou utilisent de telles matières recherchent des candidats certifiés SIMDUT, et ayant de l'expérience en classification et en étiquetage de matières dangereuses de différents types.

5. certification en conduite de chariot élévateur à fourche

Les chariots élévateurs à fourche comptent parmi les véhicules les plus utilisés du secteur de la logistique. Il est donc indispensable de disposer d'un nombre suffisant de caristes certifiés. Si de nombreux employeurs proposent des formations à la certification en conduite de chariots élévateurs, ils sont également à la recherche de candidats possédant déjà ces qualifications.

apprenez-en plus sur les opportunités d’emploi en logistique dans votre région

partez à la recherche de nouvelles opportunités d’emploi prometteuses dans le secteur de la logistique, et qui correspondent à vos compétences. cherchez parmi des centaines d’offres dans votre région. 

chercher un emploi