emplois les plus en demande en logistique en 2019

voir tous les emplois

opportunités d'emploi en logistique au canada

Les ventes en e-commerce sont de plus en plus courantes. Même si le volume des achats en ligne est encore minuscule à côté de celui des achats en magasin, ne sous-estimez pas l'impact de nos nouvelles habitudes de magasinage en ligne sur l'industrie de la logistique. Les centres de traitement et les entrepôt qui participent à gérer les commandes se multiplient à une vitesse record. L'an dernier, Amazon annonçait de nouveaux centres de traitement à Toronto, Vancouver, Ottawa et Calgary, pour ne nommer que ceux-ci. Bien que les centres et les emplois qu'ils impliquent sont globalement une bonne nouvelle pour l'économie locale, la menace de l'automatisation plane toujours. Est-ce que les emplois seront à long terme? Les machines automatisées n'ont pour le moment pas encore atteint la capacité de mouvement et de rapidité nécessaire pour répliquer le comportement humain. Pour le moment, les travailleurs dans le domaine logistique font encore partie du paysage économique du Canada. 

 

emplois en demande en logisitique en 2019

Les camionneurs prennent la première place sur la liste des emplois en demande en logistique pour l'année 2019, détrônant les commis d'entrepôt. Bien que les commis d'entrepôt soient maintenant en 4e place, la demande est encore importante. Opérateur de chariot élévateur et caissier ferment le top 3. En général, 2019 s'aligne pour être une année importante pour les travailleurs dans le domaine logistique avec toutes ces transactions en ligne. 

emplois en demande en 2019

  • 1. camionneur

    L'emploi de camionneur prend la première place sur la liste des emplois les plus en demande en logistique pour 2019. Plusieurs types de camionneurs sont en demande, dont les camionneurs longue distance et de livraison locale. Il est évident qu'un permis de conduire est requis pour décrocher cet emploi, mais un permis spécialisé pourrait être exigé selon le type de camion que vous conduisez. 

    trouver un emploi de camionneur

  • 2. cariste

    L'emploi de cariste vient en deuxième sur la liste des emplois en demande pour le secteur de la logistique en 2019. Si vous savez comment conduire un chariot élévateur, vous être prêt pour un emploi de cariste dans le domaine logistique. C'est encore mieux si vous avez un permis! 

    trouver un emploi de cariste

  • 3. caissier

    Le titre de caissier est le deuxième plus répandu au monde. Bien qu'il y ait beaucoup de caissiers à l'emploi au Canada, la demande commence à baisser à cause des initiatives des employeurs à intégrer des caisses automatisées. Devenir caissier est un poste débutant accessible pour entrer dans le domaine de la logistique, mais méfiez-vous de l'impact de l'automatisation. 

    trouver un emploi de caissier

  • 4. commis d'entrepôt

    Avec le commerce en ligne qui prend de plus en plus de part de marché, est-ce surprenant de voir les commis d'entrepôt parmi la liste des emplois les plus en demande en logistique? Même si l'automatisation est un facteur à considérer, les machines n'ont pas encore atteint le seuil de rentabilité pour remplacer le travail d'un humain. Pour le moment, les commis d'entrepôt ont leur emploi bien en sécurité et sont en demande pour répondre et gérer toutes ces commandes en ligne! 

    trouver un emploi de commis d'entrepôt

  • 5. manutentionnaire

    Les manutentionnaires déplacent et suivent les produits, normalement dans un entrepôt. Ils peuvent être responsables de déplacer, suivre, étiqueter et organiser les produits. Ils gardent l'inventaire organisé et à jour. La maîtrise de la gestion d'inventaire, la saisie de donnée et la capacité à conduire un chariot élévateur sont des compétences qui feront de vous un manutentionnaire potentiel. 

    trouver un emploi de manutentionnaire

  • 6. commis à l'expédition et à la réception

    Les commis à la réception et à l'expédition gardent les produits en mouvement efficacement. Ils travaillent le plus souvent dans un entrepôt, en vente au détail ou dans un lieu où les produits sont fabriqués. Si vous savez conduire un chariot-élévateur et connaissez Freight+, vous avez un grand atout pour cet emploi. 

    trouver un emploi de commis à l'expédition et à la réception

  • 7. journalier

    Les journaliers comblent les manques en logistique, offrant leur soutien partout où il est nécessaire. Il n'y a pas de description d'emploi figée dans le béton, mais les journaliers doivent souvent assister les travailleurs spécialisés dans l'entretien, l'assemblage ou le déplacement de produits. Vous n'avez pas besoin de compétences particulières ni d'expérience pour obtenir un emploi de journalier. C'est donc un emploi parfait pour commencer si vous êtes nouveau dans le marché du travail et êtes prêt à effectuer du travail physique. 

    trouver un emploi de journalier

  • 8. commis aux commandes

    Les commis aux commandes s'assurent que les produits se rendent aux clients de façon sécuritaire. Ils recueillent les produits et les préparent pour l'envoi. Avec le volume grandissant des commandes en ligne, les commis aux commandes sont maintenant l'un des emplois les plus en demande en logistique au Canada. 

    trouver un emploi de commis aux commandes

 

trouver un emploi en logistique

voir tous les emplois
 

salaires moyens en logistique en 2019

Le salaire annuel médian du secteur de la logistique est de 38 335 $, en hausse par rapport à 36 300 $ en 2018. Les salariés de la tranche des 10 % inférieurs gagnent moins de 29 000 $, alors que ceux de la tranche des 10 % supérieurs gagnent 46 200 $ et plus. L'année dernière a  été marquée par les augmentations considérables du salaire minimum dans plusieurs provinces, ce qui peut avoir influencé la hausse comme plusieurs des travailleurs dans le secteur de la logistique sont au salaire minimum. 

apprenez-en plus sur les salaires en logistique

voir le guide salarial 2019
 

compétences en demande en logistique pour 2019

La compétence en haut de la liste pour 2019 est la capacité à conduire un chariot élévateur. Ceci s'applique à tous les types de chariot élévateur, que ce soit ceux à contrepoids ou télescopiques. Si vous voulez obtenir un emploi dans le secteur de la logistique, détenir un permis pour conduire un chariot élévateur est un aller simple vers un emploi. 

compétences en demande en 2019

  • 1. conduite de chariot élévateur

    Tout en haut de la liste des compétences les plus en demande en logistique, la capacité à conduire un chariot-élévateur à contrepoids ou télescopique vous aidera à décrocher un emploi. Détenir de l'expérience ou bien une certification prouvant votre compétence fera de vous un candidat parfait pour le secteur de la logistique. 

    trouver un emploi

  • 2. freight+

    Freight+ est un logiciel de livraison populaire dans le secteur de la logistique. On l'utilise pour imprimer des étiquettes, des bons de connaissement, des bordereaux d'expédition et permet de magasiner les taux chez les entreprises de livraison comme Postes Canada, UPS et FedEx. Si vous savez comment travailler avec Freight+, vous serez facile à vous démarquer en tant que candidat dans une entreprise à haut volume de livraisons. 

    trouver un emploi

  • 3. bons de connaissement

    Le bon de connaissement est une liste détaillée des articles contenus dans un envoi. Il est similaire au bordereau de transmission, mais est plus souvent utilisé pour les plus gros envois de produits. Détenir de l'expérience avec les bons de connaissement ou avec Freight+ est une excellente compétence à avoir dans le secteur de la logistique.

    trouver un emploi

  • 4. entretien préventif

    Garder votre équipement à son meilleur rend votre travail plus facile et réduit les coûts associés à l'équipement brisé. Connaître les réparations de base et comment garder votre équipement propre est une compétence en demande dans le domaine logistique. 

    trouver un emploi

  • 5. manutention

    Effectuer la manutention est un emploi en soi. Cependant, c'est également une compétence importante pour toute personne qui travaille dans le secteur de la logistique en ce moment. Même si le gros de votre journée de travail ne comprend aucun déplacement de matériel, savoir comment le faire de façon sécuritaire et efficace peut seulement faire de vous un meilleur employé. 

    trouver un emploi

  • 6. conduite de transpalette

    Savoir comment déplacer efficacement et sécuritairement des produits à l'aide d'un transpalette est un atout considérable pour travailler dans un entrepôt. Le transpalette est le petit frère du chariot-élévateur et est plus facile d'utilisation.

    trouver un emploi

  • 7. emballage

    Détenir de l'expérience en emballage d'envois de façon sécuritaire est une compétence recherchée par les employeurs. Les articles délicats comme les composantes électroniques ou les produits alimentaires doivent être emballés sécuritairement pour éviter les bris pendant la livraison. 

    trouver un emploi

trouver un emploi qui correspond à vos compétences

voir tous les emplois disponibles
 

certifications en demande en logistique en 2019

Le secteur de la logistique comporte beaucoup d'emplois de débutant et ne requiert pas vraiment de compétences ou d'expérience. Cependant, certaines certifications sont tout de même en demande par les employeurs. Pour 2019, la plupart des compétences en demande ont un lien avec votre capacité à conduire des véhicules industriels ou suivre les recommandations en santé et sécurité au travail. 

certifications en demande

  • 1. certification en transport des marchandises dangereuses (TMD)

    La certification en transport des marchandises dangereurse (TMD) est un programme fédéral offert par Transport Canada. Il comprend un ensemble de règles de base et de réglements en lien avec le transport des marchandises dangereuses comme les explosifs, les liquides flammables ou les matériaux radioactifs. Cette certification est exigée par la loi, ce qui en fait la certification la plus en demande chez les employeurs. 

    trouver un emploi

  • 2. permis de conduire commercial

    Un permis de conduire commercial vous permettra de conduire un véhicule commercial lourd (plus de 11 000 kg). Comme les permis de conduire sont régis par les gouvernements provinciaux au Canada, le nom de la classification du permis de conduire peut varier d'une province à l'autre. Par exemple, on parlera d'un permis classe D en Ontario, alors qu'on dira un permis de classe 5 au Québec. Avec le poste de camionneur en première place sur la liste des emplois les plus en demande, détenir ce genre de permis fera de vous un candidat parfait dans le secteur de la logistique. 

    trouver un emploi

  • 3. certification de manipulation d'équipement de manutention

    Les certifications en lien avec la manipulation de chariots-élévateurs, transpalettes, tracteurs et autres équipements utilisés dans les entrepôts confirme votre expérience et vos compétences quand vient le temps de manipuler ces équipements lourds de façon sécuritaire.

    trouver un emploi

  • 4. système d'information sur les matières dangereuse utilisées au travail (SIMDUT)

    Le SIMDUT est le standard national pour classifier, étiquetter et transmettre les informations sur les matières dangereuses. SIMDUT est la pierre angulaire des politiques en santé et sécurité au travail au Canada, et détenir une certification qui prouve aux employeurs potentiels que vous comprenez l'importance d'une étiquetage conforme aux normes et savez comment communiquer les informations importantes sur les matières dangereuses. 

    trouver un emploi

  • 5. permis de chariot élévateur

    Dans la plupart des provinces, les permis de chariot élévateur sont offerts par plusieurs entreprises privées, bien qu'elle doivent suivre des normes fédérales. Plusieurs employeurs offrent la formation aux nouveaux employés, mais détenir votre permis avant même d'être engagé est un atout notable aux yeux d'un employeur. 

    trouver un emploi

trouver un emploi en logistique

trouver un emploi