créer un environnement de travail positif pour rétention optimale

Les programmes d’avantages sociaux et d’encouragement constituent d’excellents moyens d’attirer des employés, mais la rémunération a somme toute une limite. Pour les retenir, vous allez devoir créer un environnement de travail positif. Voici six conseils pour retenir vos employés en étant le meilleur patron possible.

la rétention des employés

1. soyez présent

Bien qu’il soit important de laisser de l’espace à vos employés, il l’est tout autant de stimuler leur productivité et de leur lancer des défis. Faites un suivi avec eux au moins une fois par jour. C’est un bon moyen de voir s’ils ont suffisamment de choses à faire et de répondre à leurs questions, le cas échéant. S’ils ont le sentiment que vous n’êtes jamais là, ils se sentiront négligés et auront peut-être envie d’aller voir ailleurs.

2. donnez-leur du travail

Aussi évident que cela puisse paraître, assurez-vous de leur fournir suffisamment de travail. Si vous avez l’impression que vos employés peuvent en faire plus, il se peut fort bien que ce soit le cas. Ne les surchargez pas de projets, mais assurez-vous qu’ils aient toujours de quoi se tenir occupés. Tous les types de postes ont leurs périodes d’accalmie, mais le fait de toujours avoir des tâches et des projets en cours cultive l’intérêt que les employés ont pour leur poste. La seule chose pire que d’être surchargé au travail est de s’y ennuyer.

3. laissez-les devenir votre patron 

Les commentaires, suggestions ou plaintes ne devraient pas seulement être l’affaire du département des ressources humaines. Encourager la rétroaction de vos employés à votre égard est un autre moyen de mettre en place un environnement de travail positif. Il est très important que vos employés sentent qu’ils peuvent vous parler de leurs préoccupations concernant l’environnement de travail. Le fait de promouvoir le dialogue favorisera l’établissement d’un lien de confiance, et vos employés se sentiront rassurés et satisfaits de leur situation.

4. soyez courtois

Votre mère avait raison : les bonnes manières sont importantes. La façon dont vous vous présentez à vos employés influera inévitablement sur la façon dont ils vous perçoivent et perçoivent l’entreprise. Dites « s’il vous plaît » et « merci » à chaque demande que vous formulez. Les gens apprécient les bonnes manières et travailleront plus fort et plus rapidement pour vous si votre demande est formulée avec courtoisie. L’inverse est aussi vrai. Si vous faites preuve de rudesse et donnez des ordres brusquement, vos employés ne se sentiront ni appréciés, ni valorisés. S’assurer que l’employé soit valorisé et qu’il sache que son poste a de l’importance vous permettra non seulement de le retenir, mais aussi de le motiver à donner le meilleur de lui-même.

5. soyez flexible

Il est également très important de tenir compte du fait que vos employés peuvent avoir des besoins spécifiques par rapport à leur horaire de travail. Permettre une certaine flexibilité des heures de travail en dehors du cadre rigide habituel du 9 à 5 est souhaitable. Par exemple, dans le cas d’une femme enceinte ou d’un père monoparental, un horaire adapté à leur situation ou des arrangements pour le télétravail constituent d’excellentes façons de réduire leur stress et de leur faciliter les choses. Vos employés vous seront très reconnaissants d’être aussi accommodant.

6. soyez constructif

Encouragez vos employés à prendre les devants pour des tâches ou à entreprendre des projets qui ne font pas partie de leurs responsabilités habituelles. Cela leur permettra de développer leurs compétences et d’étoffer leur curriculum vitae. Il est aussi très important de leur donner la reconnaissance qu’ils méritent lorsqu’ils accomplissent quelque chose. Même s’il s’agit de simples félicitations lors d’une réunion, ils verront que leurs efforts sont appréciés, et cela les motivera à prendre plus de responsabilités. Oublier de féliciter les employés ou omettre de les encourager à poursuivre leur bon travail peut susciter chez eux l’amertume et le mécontentement.

vous aimeriez en savoir plus sur les méthodes les plus efficaces pour retenir vos employés ? abonnez-vous à notre infolettre pour des astuces d'experts prisés en RH.

m'abonner à l'infolettre