les entreprises technologiques ont besoin de plus de joueurs d’équipe

Le besoin d’intégrer des joueurs d’équipe n’est pas nouveau. Toutes les entreprises misent sur le travail d’équipe pour faire avancer les choses et atteindre les objectifs d’affaires. Comme le dit le dicton, « aucun homme n’est une île ». Ceci est d’autant plus vrai dans un milieu de travail à multiples facettes où la diversité des compétences, des idées et des capacités est un prérequis au succès.

Considérant la vitesse impressionnante à laquelle le changement technologique se produit et le besoin croissant d’employés techniquement compétents et capables d’apporter une touche humaine aux processus automatisés, la nécessité d’avoir des joueurs d’équipe au sein de l’effectif est plus criante que jamais. Comme vous pouvez vous en douter, cela signifie que les individus versés en technologie, ayant de solides connaissances techniques et travaillant bien en équipe représentent des éléments inestimables.

Les organisations tentent depuis longtemps de sélectionner de nouvelles recrues en fonction de qualités suggérant qu’elles travaillent bien en équipe; toutefois, leur taux de réussite varie. En tant que spécialistes en recrutement, nous croyons fermement qu’il est possible de trouver les candidats adéquats si vous savez précisément ce que vous recherchez.

le travail d'équipe en TI

caractéristiques qu’ont en commun les joueurs d’équipe

ils apprécient la contribution des autres

Les joueurs d’équipe reconnaissent qu’ils n’ont pas toutes les réponses. Ils savent apprécier les opinions, les compétences et les contributions des autres, particulièrement si cela permet de créer un produit final plus solide. Ils reconnaissent leurs limites et recherchent l’apport d’autres personnes pour combler leurs lacunes.

ils sont capables de partager librement leurs pensées

Les joueurs d’équipe s’engagent auprès des autres membres de l’équipe et leur font part de leurs commentaires. Si quelque chose leur tient à cœur, ils émettront leurs opinions, même si celles-ci vont à contre-courant. Ils ne se retirent pas ou ne suivent pas le mouvement. Ils comprennent que des opinions diverses et de la rétroaction franche ne nuisent pas au travail; au contraire, celui-ci s’en trouve amélioré.

ils font preuve d’une écoute active

Les joueurs d’équipe écoutent les autres sans les interrompre. Ils comprennent que, pour qu’une équipe travaille efficacement, chacun doit avoir la chance de partager ses idées. De plus, ils sont capables de cerner les préoccupations des autres membres de l’équipe et font un effort pour trouver des solutions.

ils ont un parcours empreint de projets de collaboration

Comme pour la plupart des compétences, le travail d’équipe s’affine par la pratique. Bien que les joueurs d’équipe soient naturellement enclins à bien travailler avec les autres, ils ont aussi probablement aiguisé leur esprit d’équipe en travaillant sur un éventail de projets de collaboration par le passé. Les employés qui réussissent bien en équipe tendent d’ailleurs à rechercher des projets de nature collaborative. Ils sont également susceptibles d’avoir fait partie d’équipes sportives.

ils excellent dans un environnement de travail diversifié et multidisciplinaire

Les joueurs d’équipe accueillent favorablement les points de vue d’autrui, même s’ils sont différents des leurs. Ils excellent dans des situations où chacun met à profit des compétences, des spécialités et des expériences différentes. Ils s’approprient leur domaine de spécialité, mais aiment apprendre d’autres personnes qui ont une expertise différente.

ils acceptent volontiers la rétroaction constructive

Les joueurs d’équipe se tournent fréquemment vers leur gestionnaire et leurs collaborateurs pour obtenir leurs rétroactions et opinions. Ils acceptent volontiers la rétroaction, laquelle s’avère, pour eux, une occasion d’apprendre. Ils ont une remarquable capacité d’adaptation et d’ouverture au changement. Ils recherchent activement des occasions de s’améliorer et de s’épanouir dans des contextes axés sur l’apprentissage et le développement continus.

ils s’engagent avec calme dans une discussion animée

Les joueurs d’équipe ne se mettent pas sur la défensive ni en colère, et ne critiquent pas lorsqu’on leur présente une opinion ou une idée qu’ils n’aiment pas. Ils sont calmes, rationnels, et capables de discuter ou d’analyser la situation avec professionnalisme, même s’ils sont en désaccord avec les propos des autres. Ils sont capables de participer de façon rationnelle à un débat et de partager des opinions et des idées contraires sans rechercher la confrontation.

ils sont sûrs d’eux, mais pas arrogants

Les joueurs d’équipe ont confiance en leurs capacités, mais n’affichent pas d’arrogance. Ils reconnaissent que même s’ils réussissent bien, il y a toujours place à l’amélioration et au développement personnel. Ils croient en eux et en ce qu’ils peuvent accomplir, mais jamais on ne les entendra se vanter à tout vent de leurs réalisations comme s’ils avaient quelque chose à prouver.

ils utilisent le pronom « nous » plutôt que le « je »

Les joueurs d’équipe considèrent qu’ils font partie d’un tout et sont plus qu’heureux de partager la scène avec leurs collègues. Ils considèrent les réussites d’équipe tout aussi importantes que leurs propres réalisations individuelles et discutent souvent des projets cadres en équipe. Ils parviennent à bien cerner le portrait global, et à voir comment les membres de l’équipe peuvent travailler ensemble pour accomplir les meilleurs résultats possible.

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