5 façons d’utiliser le guide salarial pendant la pandémie.

Nous vivons des moments inhabituels. De nombreuses entreprises sont confrontées à des défis imprévus découlant de la COVID-19. Pour certaines d'entre elles, les revenus ont chuté et elles doivent réduire leurs budgets pour se maintenir à flot en ces temps de turbulences. D'autres entreprises connaissent une forte hausse de la demande des consommateurs et leur plus grand défi est de trouver des talents ayant les compétences et l'expérience requises, malgré une concurrence féroce. Quelle que soit votre position (ou votre position intermédiaire), la mise en place d'un système de rémunération équitable et compétitif vous permettra d'attirer et de retenir les talents dont votre entreprise a besoin pour survivre à la pandémie. Voici cinq façons d'utiliser les données salariales pour soutenir votre entreprise pendant la pandémie.

Vous souhaitez connaître l'évolution des salaires en 2021 et savoir comment rémunérer équitablement vos employés ? Prenez rendez-vous avec notre équipe pour obtenir un accès exclusif et rapide à notre guide salarial 2021.

réservez votre réunion maintenant

1. négocier le salaire des nouveaux employés

Si vous êtes en train d'embaucher de nouveaux employés, il y a de fortes chances qu'ils négocient leur salaire d'entrée (oui, même pendant la pandémie). Nos recherches montrent que le ralentissement économique a eu un impact minime sur les salaires dans la plupart des secteurs. Pour être compétitif et avoir accès à des talents de qualité, vous devrez payer les taux du marché. Ce n'est pas le moment de faire des économies ou d'essayer d'offrir un salaire inférieur, car vous risquez de vous retrouver avec un candidat de mauvaise qualité incapable d'exercer le poste ou qu’il quittera dès qu'il aura trouvé une meilleure opportunité.  Mais ne vous lancez pas dans un tel exercice sans être au courant des tendances du marché!Les salaires variant constamment, la première étape est de valider que votre budget d’embauche reflète bien la réalité. Ensuite, il est crucial de déterminer une échelle salariale qui vous servira à ajuster votre offre finale dépendamment des compétences et de l’expérience du candidat retenu.  Notre guide salarial se révèlera fort utile dans cette situation, en vous fournissant des informations sur ces éléments. Par exemple, si vous embauchez une adjointe administrative ayant 3 ans d’expérience à Montréal, l’échelle de référence quant à ce poste est comprise entre 44 800 $ et 53 600 $. Si la candidate possède plus de 10 ans d’expérience, elle pourrait s’attendre à un salaire entre 48 000 $ et 57 500 $.

2. valider la rémunération des employés en poste

Un salaire compétitif est sans aucun doute un excellent moyen d’attirer des travailleurs qualifiés. Mais pour le succès de votre organisation (et la satisfaction de votre équipe), veillez à ce que le salaire de vos employés s’ajuste au fil de l’expérience acquise. Pendant la pandémie, cela est particulièrement important. Il est essentiel de retenir les talents et votre personnel expérimentés pour faire face aux hauts et aux bas de l'économie. 

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que, selon les dernières statistiques ; les travailleurs peuvent voir leur salaire augmenter jusqu’à 10-20 % en changeant d’emploi. Pendant ce temps, un Canadien moyen reçoit une augmentation annuelle de salaire de 2,6 %. Cette réalité incite les travailleurs de tous les domaines à quitter le navire pour trouver un nouvel emploi. Veillez à ce que vos taux d’augmentation ne s’appuient pas seulement sur l’inflation. La rémunération doit au moins s’aligner avec celle offerte sur le marché.  Notre conseil : vérifiez tous les salaires de vos employés annuellement, sans oublier de valider s’ils méritent une augmentation. Avec l’accessibilité des données salariales, les employés performants et ambitieux connaissent leur valeur. S’ils ne reçoivent pas une rémunération à la hauteur de cette dernière, ils iront tout simplement voir ailleurs !

3. échelle salariale de référence

Plusieurs personnes occupent des postes identiques ou similaires dans votre organisation ? Assurez-vous que leurs salaires soient cohérents. Par exemple, si votre équipe compte deux gestionnaires de projet ayant une expérience semblable, ils devraient toucher un salaire similaire. Comparer les salaires au sein de chaque département de votre organisation en vous assurant qu’ils soient justes et cohérents est un exercice indispensable.

Les femmes gagnent — encore à ce jour — moins que les hommes, et il en va de même pour les personnes issues des minorités visibles. Afin de promouvoir un lieu de travail équitable et diversifié, il est essentiel de repenser son échelle salariale. À cet effet, des études ont démontré que la transparence au niveau des échelles augmente la diversité, l’innovation et les résultats d’une entreprise, tous domaines et tailles confondus. Notre guide peut vous aider dans votre comparaison.

4. inclure les salaires dans les descriptions de travail

Saviez-vous qu’une offre d’emploi incluant une échelle salariale reçoit en moyenne plus de candidatures de qualité qu’une description identique dépourvue ? Les employeurs hésitent souvent à l’ajouter par peur d’affaiblir leur pouvoir de négociation ou d’attirer des candidats uniquement intéressés par l’aspect monétaire. Cependant, en spécifiant l’échelle salariale dès le départ, il s’avère plus facile pour vous de négocier à l’intérieur de celle-ci par la suite, en fonction de l’expérience et des compétences des candidats. Encore une fois, il ne faut pas oublier que les travailleurs qualifiés connaissent leur valeur sur le marché, et qu’ils sont attirés par des postes pour lesquels la rémunération est équitable. Le fait de ne pas offrir d’informations à ce sujet peut même dissuader d’excellents candidats. La transparence est une valeur prisée par les employés. Certains employeurs peu scrupuleux utilisent la pandémie comme excuse pour réduire les salaires et profiter des personnes sans emploi, de sorte que les employeurs qui offrent des salaires équitables et compétitifs se distinguent et renforcent leur réputation d'employeur équitable et réputé. 

5. déployer une structure salariale cohérente

Si vous venez de créer votre entreprise (et même si vous roulez votre bosse depuis quelques années), vous avez probablement tout appris au fur et à mesure et avez eu à créer des processus à partir de zéro. La tenue de livre, la gestion de processus administratifs et RH, l’environnement de travail: vous avez dû vous occuper de tout! Et vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : combien devrais-je payer mes employés?

Notre guide des salaires 2021 est un outil de choix pour y répondre et vous aider à implanter une structure salariale cohérente, faisant en sorte que chaque employé soit rémunéré équitablement. Vous y trouverez des données salariales en fonction du nombre d’années d’expérience, de la localisation, et d’autres éléments précis selon le poste. Utilisez ces informations pour créer votre propre structure salariale selon les postes de votre entreprise.

Vous souhaitez connaître l'évolution des salaires en 2021 et savoir comment rémunérer équitablement vos employés ? Prenez rendez-vous avec notre équipe pour obtenir un accès exclusif et rapide à notre guide salarial 2021.

réservez votre réunion maintenant