Vous devez préparer 100 commandes de la plus haute importance d’ici la fin de la semaine. Lundi et mardi, l’un des principaux membres de votre équipe de production ne se présente pas au travail. Puis mercredi et jeudi, une autre de vos employés semble peu investi. Vendredi arrive et vous devez vous démener pour accomplir votre mission de la semaine. 

Cela vous rappelle quelque chose? Si ce genre de situation se produit fréquemment, il est fort probable que vous soyez confronté à un problème d’absentéisme ou de présentéisme. Nous vous présenterons ci-après ces deux concepts et vous dirons comment réduire aussi bien l’absentéisme que le présentéisme afin de stimuler la productivité de votre main-d'œuvre.

qu’est-ce que l’absentéisme?

Lorsque vos employés sont régulièrement absents de leur travail sans raison valable, on peut parler d’absentéisme. Les absences autorisées telles que par exemple les vacances planifiées ou les urgences familiales ne sont pas considérées comme de l’absentéisme. Celui-ci est facile à identifier car les employés ne sont pas physiquement présents sur leur lieu de travail.  

qu’est-ce qui peut expliquer l 'absentéisme?

L’absentéisme est parfois le symptôme principal d’une maladie chronique non diagnostiquée.  Ainsi l’absentéisme est souvent le résultat:

  • d’une maladie mentale: Selon le CAMH (Centre de toxicomanie et de santé mentale), les employés souffrant d’un trouble mental sont davantage susceptibles de s’absenter de leur travail et ces absences durent généralement plus longtemps. 
  • d’un harcèlement: Les membres d’une équipe harcelés au travail sont susceptibles de fuir leur lieu de travail pour y échapper. 
  • d’une désillusion ou déception: Les employés se sentent moins mobilisés, voire contrariés ou simplement désintéressés par leur travail. 
  • d’un surmenage: Lorsqu’un individu se sent stressé ou épuisé pendant une longue période, il risque souvent de s’effondrer et de se brûler les ailes. 
  • d’une charge parentale ou familiale: Les individus devant s’occuper de parents âgés, de membres de la famille handicapés ou d’enfants, doivent parfois s’absenter de leur travail.

Exemple #1: Pierre souffre de dépression mais il ne veut pas en reconnaître les symptômes. Très souvent fatigué et démoralisé de façon générale, il se fait souvent porter pâle. 

Exemple #2: Steve, collègue de Carole, la critique régulièrement quant à sa performance au travail et lui fait des avances non sollicitées lorsque son supérieur n’est pas sur site. Se sentant intimidée, elle se tient à distance du bureau autant que possible. 

qu’est-ce que le présentéisme?

Lorsque des employés sont physiquement présents mais improductifs, on peut parler de présentéisme. Au lieu d’accomplir leurs tâches efficacement, ils regardent dans le vide, jasent, naviguent sur Internet ou prennent de longues pauses loin de leur bureau. Le présentéisme est plus difficile à déterminer que l’absentéisme, car les employés sont physiquement présents mais mentalement ailleurs. 

qu’est-ce qui peut provoquer le présentéisme?

Le présentéisme est un phénomène très commun sur le lieu de travail et il est également fréquent en cas de télétravail. Parce qu’il est difficile à quantifier, il est moins souvent évoqué que l’absentéisme, mais il est tout autant prévalent. Parmi les principales causes de présentéisme, nous pouvons mentionner : 

  • un nombre insuffisant de jours de maladie: Si un employé ne bénéficie pas de jours de maladie ou s’il les a tous utilisés, ils sont susceptibles de venir travailler même lorsqu’ils sont très malade. 
  • la loyauté: Les collaborateurs se sentant incapables de travailler pour une raison ou une autre viendront peut-être tout de même au travail par loyauté envers leur directeur ou leur employeur.
  • des effectifs réduits: Des employés malades ou souffrant d’une autre incapacité viennent parfois travailler afin de compenser un manque de personnel. 
  • une crainte de perdre leur emploi: Lorsqu’ils craignent les répercussions éventuelles que leur absence pourrait avoir, les employés ont tendance à venir travailler même s’ils ne sont pas en mesure de se concentrer.
  • un sentiment d’être irremplaçable: Quand un employé assume la plupart des tâches ou responsabilités de son département, il peut avoir l’impression de ne pas être en mesure de s’absenter, même lorsqu’ils devraient réellement le faire et de façon justifiée. 

Exemple #1: David est malade depuis un certain temps, mais il ne dispose plus de jours de congé maladie et ne peut pas se permettre de prendre des congés sans solde. Il se présente au travail mais n’est pas particulièrement performant.

Exemple #2: Faith est l’avocate la plus expérimentée de son cabinet. Elle est enrhumée mais vient tout de même travailler parce que confier ses dossiers à ses collègues lui pose problème.

comment l’absentéisme et le présentéisme affectent-ils les organisations?

L’absentéisme et le présentéisme engendrent tous deux des problèmes au sein des organisations. Lorsqu’un employé ne se présente pas à son poste, ses collègues se retrouvent avec une charge de travail supplémentaire. Lorsqu’ils répondent présent mais ne parviennent pas à se concentrer, ils font des erreurs ou laissent des tâches inachevées. Dans ces deux cas, la productivité globale de l’entreprise chute et il en incombe à d’autres de reprendre le travail à leur charge. 

L’absentéisme et le présentéisme engendrent au sens littéral du terme des pertes de revenu. Selon un rapport de Sunlife, les coûts directs de l’absentéisme au Canada se montent à 16,6 milliards de CAD. Et ce montant ne prend pas en compte les effets secondaires non monétaires tels que la baisse du moral et de la mobilisation des employés. Malgré ces conséquences substantielles, seuls 46% des employeurs canadiens contrôlent l’absentéisme activement. 

Peu de recherches à grande échelle ont été entreprises au cours des dernières années sur l’impact financier du présentéisme, rendant ainsi son coût actuel difficile à évaluer. Du fait de la prévalence croissante dans nos sociétés modernes de facteurs de risque tels que la dépression, le diabète et autres problèmes d’ordre médical, on peut aisément supposer que les conséquences financières du présentéisme ne pourront qu’aller en croissant.

comment amoindrir l’absentéisme et le présentéisme

Les coûts directs et indirects liés aux absences et à l’inattention sont considérables, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Lorsque des employeurs entreprennent de diminuer l’absentéisme et le présentéisme, ils en recueillent des avantages tangibles, parmi lesquels: 

  • des dépenses en personnel réduites 
  • une amélioration du moral des employés 
  • une productivité augmentée

Alors, comment éradiquer les absences non autorisées et limiter le présentéisme sur votre lieu de travail? La réponse implique que vous mettiez à l’avance une stratégie en place, que vous écoutiez vos employés et que vous les souteniez. Voici certaines des solutions qui s’offrent à vous:

  • encourager vos employés à faire leur convalescence chez eux: Une convalescence à domicile est en fin de compte moins coûteuse pour un employeur. En effet, les employés malades ne peuvent ainsi pas contaminer d’autres collègues ni produire un travail erroné ou de piètre qualité nécessitant des corrections.
  • faire dépister gratuitement des affections communes: Des campagnes de dépistage du diabète, du cancer ou de l'hypertension à l’échelle de l’entreprise peuvent permettre de détecter des problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent suffisamment sérieux pour affecter l’assiduité des employés concernés.  
  • Mettre en place des programmes de soutien au travail: Les employés qui sont soutenus dans le cadre de maladies chroniques se montrent généralement davantage positifs et productifs que ceux pour lesquels ce n’est pas le cas. Il en résulte également un meilleur taux de présence et une attention accrue.
  • proposer des options de garde des enfants: Les parents actifs sont largement favorisés lorsque leur employeur leur offre des options de travail flexible. Les arrangements de travail à domicile et/ou les solutions de travail à temps partiel contribuent à une hausse de la productivité.

comment randstad peut vous aider

Dans un monde où les technologies sont reines, les individus sont parfois laissés de côté. Mais si vous pouviez tirer parti des avantages de la technologie sans pour autant perdre de vue l’aspect humain? Chez Randstad, notre mission est de soutenir les individus et d’aider les organisations ainsi que leurs employés à réaliser. Nous savons allier les dernières innovations technologiques en matière de recrutement à un programme d’embauche personnalisé pour chacun de nos clients. Leur plein potentiel. 

Nous sommes convaincus qu’en l’absence de retours et d’échanges personnalisés avec leurs supérieurs ou avec des pairs, les collaborateurs deviennent moins productifs au fil du temps. Ravivez cette flamme d’humanité au sein de votre entreprise et observez combien vos employés existant se mobiliseront et s’impliqueront à nouveau. Nous pouvons vous aider en collaborant étroitement avec votre département des RH et en vous fournissant des conseils et astuces pour aider les cadres à résoudre sans plus attendre les problématiques de l’absentéisme et du présentéisme.

vous souhaiteriez davantage de conseils sur la façon dont vous pouvez limiter l’absentéisme sur votre lieu de travail? téléchargez notre guide détaillé pour en savoir plus.