Il peut parfois sembler que le monde évolue plus rapidement que jamais. Il semble que chaque semaine apporte avec elle une nouvelle technologie, une application, une tendance ou une méthode de travail qui rend ce qui l'a précédé obsolète. Votre entreprise doit être préparée à ces changements.

En 2020, les entreprises à travers le monde ont découvert à quel point il est important d'être capable de s'adapter et d'être prêt à répondre à des défis imprévus. Le COVID-19 a poussé de nombreux employeurs à apporter des changements fondamentaux à leur mode de fonctionnement pour faire face à l'adversité dans leur secteur et se conformer aux restrictions imposées par la pandémie.

Ceux qui ont pris des mesures pour s'assurer que leur personnel possédait les bonnes compétences pour répondre à ces circonstances uniques étaient les mieux placés pour réussir. Comme le souligne McKinsey, "les entreprises ne peuvent pas être résilientes si leur personnel ne l'est pas".

Traditionnellement, les entreprises repéraient les changements à venir dans leur secteur et recrutaient de nouveaux employés pour y faire face si des compétences différentes de celles auxquelles elles avaient déjà accès étaient nécessaires. Toutefois, cela n'est plus possible dans de nombreux secteurs. Les progrès sont si rapides que cette approche impliquerait un renouvellement trop fréquent du personnel pour être viable.

Que peuvent donc faire les entreprises pour rester compétitives dans cette ère de changement rapide ? L'une des approches possibles consiste à se concentrer sur la formation, le perfectionnement et le renouvellement des compétences, en considérant votre personnel comme flexible plutôt que de voir chaque employé dans un rôle précis. Cela vous permet de transformer votre personnel sans avoir à embaucher de nouvelles personnes, ce qui vous place dans une meilleure position pour relever les défis de l'entreprise moderne.

formation

La pénurie de compétences est une préoccupation majeure pour les entreprises et les industries du monde entier. Selon une prévision de Korn Ferry, d'ici 2030, plus de 85 millions d'emplois pourraient ne pas être pourvus, faute de candidats qualifiés. Le manque à gagner pour les entreprises pourrait s'élever à 8,5 billions de dollars américains.

Le rapport Talent Trends 2020 de PwC a révélé que près des trois quarts (74 %) des PDG du monde entier étaient préoccupés par la disponibilité des compétences clés. 

Quelle est donc la solution ? Une possibilité consiste à prendre des membres existants de votre organisation et à les former. Cela vous évite d'avoir à rechercher des spécialistes, et présente l'avantage supplémentaire d'inciter vos employés à rester dans votre entreprise au profit de leur développement. Dans l'étude de PwC, 77 % des 22 000 personnes interrogées ont déclaré qu'elles seraient prêtes à se perfectionner pour améliorer leur capacité à trouver un emploi.

Vous devez donc modifier votre approche en matière de recrutement. Les entreprises doivent s'attacher à recruter des employés qui ont le potentiel pour devenir qualifiés, en tenant compte de qualités telles que l'enthousiasme et la capacité d'apprentissage. Étant donné que les meilleurs talents risquent de se faire de plus en plus rares au fil du temps, cela pourrait bien être la seule solution pratique.

requalification

À mesure que la technologie et le paysage numérique évoluent, certains emplois vont devenir moins pertinents, tandis que d'autres vont soudainement devenir indispensables. Selon le Forum économique mondial, les technologies qui connaîtront le plus haut niveau d'adoption par les entreprises d'ici 2025 sont les suivantes :

  • l'informatique en nuage
  • l'analyse des données volumineuses
  • l'internet des objets et les appareils connectés
  • le cryptage et la cybersécurité
  • l'intelligence artificielle.

Pour certaines entreprises, il sera difficile de recruter des personnes suffisamment qualifiées et compétentes pour travailler dans des domaines qui n'ont pris de l'importance qu'au cours des dernières années. 

Une solution consiste à mettre en œuvre une politique de requalification. Si vous avez des employés talentueux qui travaillent pour vous, mais que leur domaine d'expertise devient moins pertinent, vous ne voulez pas simplement attendre qu'ils deviennent obsolètes et qu'ils doivent ensuite embaucher quelqu'un d'autre. Au contraire, vous pouvez les former à nouveau afin de mettre leur talent à profit dans un autre domaine.

Si votre personnel informatique travaille sur des systèmes existants qui seront bientôt supprimés, par exemple, les recycler pour les spécialiser dans des domaines tels que l'informatique en nuage et la cybersécurité préparera votre entreprise pour l'avenir, tout en soutenant vos employés dans leur croissance et leur développement personnels. 

amélioration des compétences

Les entreprises doivent également se préparer à améliorer leurs compétences. Contrairement à la requalification, il s'agit de former des personnes, mais en les maintenant dans les mêmes fonctions, plutôt que de changer fondamentalement leurs emplois.

C'est une nécessité pour un certain nombre de raisons, mais c'est particulièrement important parce que vous aurez besoin d'une équipe de gestion talentueuse pour faire face aux besoins de formation et de perfectionnement. En identifiant les employés les plus prometteurs et en leur offrant toute la formation dont ils ont besoin pour devenir des leaders, vous placerez votre entreprise sur la voie d'un succès durable et à long terme.

découvrez comment la requalification et l'amélioration des compétences de votre personnel peuvent aider votre entreprise à rester plus résiliente et à relever les défis d'un monde des affaires toujours plus exigeant.

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