À une époque où les entreprises et le monde du travail semblent changer plus vite que jamais, il est essentiel de préparer votre organisation et votre personnel pour l’avenir grâce à un investissement dans le développement des compétences.

Le recyclage de votre personnel vous rendra plus résilient et adaptable aux tendances qui vont affecter votre entreprise. Cela pourrait être n’importe quoi, des conséquences durables de la pandémie de COVID-19 à la croissance et au développement des processus automatisés dans votre secteur.

Regardons de plus près quelques-unes des raisons qui rendent le recyclage crucial pour votre organisation, et les mesures pratiques que vous pouvez prendre pour mettre en œuvre une stratégie efficace.

l’impératif des compétences

Bien que les entreprises aient toujours eu besoin de compétences pertinentes et applicables chez leur personnel pour réussir, les défis et demandes uniques créés par la COVID-19 et l’accélération rapide des développements technologiques ont poussé ce problème plus haut dans l’agenda de nombreux employeurs.

Dans une enquête Gartner réalisée auprès de chefs de RH et publiée en novembre 2020, 68% des répondants ont cité le développement de compétences essentielles comme leur priorité principale pour l’année 2021. Ensuite venaient d’autres buts qui étaient tous en quelque sorte liés à l’éducation et au perfectionnement du personnel :

  • Conception organisationnelle et gestion du changement (46%)
  • Le renforcement de la ‘réserve de personnel de direction’ actuelle et future (44%)
  • L’avenir du travail (32%)
  • L’expérience de l’employé (28%)

Mark Whittle, vice-président du conseil d’entreprise en matière de RH chez Gartner, a commenté : "Dans la foulée de la pandémie de COVID-19, les chefs de RH s’écartent de la gestion de crise pour se concentrer sur ce qui rendra leur organisation forte, aujourd'hui comme dans l’avenir, y compris les compétences adéquates, la résilience et un groupe solide de dirigeants. »

Ces conclusions ont été appuyées par des recherches indépendantes menées par LinkedIn, qui ont montré que 59% des professionnels de l’éducation et du perfectionnement considèrent l’amélioration des compétences et le recyclage comme la priorité première pour les programmes de leur lieu de travail en 2021. Ensuite venaient le leadership et la gestion (53%) et l'accueil et l’intégration virtuelle des nouveaux employés (33%).

En ce qui concerne l’expérience de l’employé, l’enquête de LinkedIn a également révélé que 76% des travailleurs de la Génération Z (ceux nés à partir de 1997) pensent que l’apprentissage est la clé d’une carrière réussie. Cette attitude positive envers le perfectionnement mettra cette génération dans une position avantageuse pour l’avenir du travail, particulièrement au vu de l’influence montante de la technologie sur le fonctionnement des entreprises.

D’après le Forum Économique Mondial, l’automation va supplanter 85 millions d’emplois dans les cinq prochaines années, mais elle va également ouvrir 97 millions de nouveaux rôles aux personnes possédant les compétences et caractéristiques adéquates pour les remplir. L’organisation a prédit que le raisonnement analytique, la créativité et la flexibilité seront parmi les compétences les plus en demandes d’ici 2025, et l’intelligence artificielle, la création de contenu et l’informatique en nuage seront les meilleures professions émergentes.

Lorsque vous anticipez ce que l'avenir pourrait réserver à votre entreprise, le recyclage devrait être au cœur de vos initiatives de préparation de l’organisation et de votre personnel.

7 étapes pratiques pour un recyclage réussi

Le recyclage de votre personnel est comparable à beaucoup d’autres projets et processus d’entreprise, dans le sens que vous devez prendre une approche structurée et orientée sur les buts afin de minimiser le manque d'efficacité et d’obtenir les meilleurs résultats.

La planification des étapes à franchir et les mesures à prendre les plus importantes vont probablement se révéler cruciale à votre résultat final.

1. ne perdez pas de temps

Toutes les entreprises et tous les employés ont un apprentissage et un perfectionnement constants à gagner. Les organisations obtiennent l'accès à de nouvelles compétences et capacités qui contribueront à la performance future, alors que les travailleurs peuvent gagner un plus grand sentiment d’engagement dans leur travail et augmenter leur employabilité à long terme.

Le recyclage est devenu plus important que jamais dans l’ère actuelle de transformation numérique et de changement fondamental dans la façon dont les entreprises et les industries fonctionnent. Il est donc vital d’en faire une priorité pour votre organisation maintenant, au lieu de le voir comme quelque chose de 'bien à avoir' ou comme un objectif à atteindre dans l'avenir.

Reconnaître l’importance de l’action immédiate - et arriver à faire accepter le projet par l’entreprise entière, des cadres supérieurs jusqu’aux employés débutants - constitue une première étape cruciale du processus.

2. faites l’analyse des compétences que vous possédez actuellement

Pour que vos activités de recyclage soient pertinentes et productives, vous devez avoir une idée claire de votre position actuelle en termes de compétences au sein du personnel.

Il peut être utile de faire quelques recherches sur les types de compétences déjà cruciales dans votre secteur, qui vont probablement devenir encore plus importantes dans les années à venir. Quelles sont les tendances émergentes, défis et opportunités les plus significatifs dans votre secteur d'activité, et possédez-vous les qualités et la capacité nécessaires pour y répondre ?

C'est un processus important par lequel passer si vous cherchez à mieux comprendre les ressources que vous avez actuellement à votre disposition, et les compétences manquantes qui pourraient se révéler problématiques dans l’avenir.

3. sachez quels sont vos buts

Vos recherches sur l'état actuel des compétences chez votre personnel et sur les tendances dans le marché en général vont vous aider dans une autre partie cruciale du processus de recyclage : l’identification des buts que vous désirez atteindre.

Il est important que vous ayez des résultats clairs et tangibles à obtenir de cette tentative. Cela apportera une structure précieuse à vos efforts de recyclage et vous permettra de juger des résultats à mesure de l’avancement du projet.

Une approche qui peut se révéler bénéfique est de se fixer des buts SMART :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporels

Cela peut être autant utile aux travailleurs individuels qu’au service de RH et à l'entreprise entière. Un exemple de but SMART qui pourrait attirer plus d’attention sur votre programme de recyclage est : l’augmentation de 20% du nombre d’employés en TI inscrits dans un programme de formation en cybersécurité dans les six prochains mois.

4. cherchez des ressources

Comme toute initiative d’entreprise, vous ne pouvez vous attendre à des résultats valables du recyclage si vous n'avez pas les ressources adéquates en place pour soutenir vos efforts.

Heureusement, il existe de nombreuses dispositions qui peuvent optimiser les efforts que vous faites pour enrichir les compétences de votre personnel, même si vos équipes sont constituées de divers travailleurs à distance et géographiquement séparés. Elles offrent des ressources gratuites telles que des cours en ligne ouverts à tous et des vidéos disponibles au grand public sur des sujets pertinents, aux services plus spécialisés tels que la certification par le secteur d'activité et les programmes de formation reconnus par les associations professionnelles.

Vous pourriez trouver particulièrement utile de chercher des outils qui facilitent la collaboration entre personnes et l'apprentissage en commun, car il a été démontré que cela favorise l’engagement, d’après le dernier Rapport sur l’apprentissage au travail de LinkedIn (LinkedIn Workplace Learning Report). Les recherches montrent que les travailleurs qui utilisent les fonctionnalités sociales - tels que des plateformes de questions et réponses, des outils de partage de cours et des groupes d'apprentissage - regardent 30 fois plus de contenu que ceux qui ne les utilisent pas.

5. concevez des parcours de recyclage adaptés et pertinents

L’un des plus grands défis liés au recyclage et au perfectionnement de votre personnel est l’engagement de l'apprenant. Si vous voulez que vos employés aient un désir sincère d’apprendre et de constamment rafraîchir l’ensemble de leurs compétences, il est important d’apporter une expérience positive, pertinente qui reflète leurs intérêts et leurs priorités.

Parlez aux membres de votre personnel afin de savoir ce qu’ils aimeraient apprendre et comment ils voient leur carrière progresser chez vous. Ça pourrait également être l’occasion idéale de parler de leurs approches d'apprentissage préférées et de découvrir quelles plateformes, quelles méthodes et quels environnements les mettent plus à l'aise.

Une compagnie qui a réussi dans cette approche c’est Sundt Construction, qui a créé approximativement 70 différents parcours d’apprentissage convenant à différents postes et besoins au sein de la compagnie.

6. testez et itérez

Les tests et itérations continuels aideront à l’évolution et à l’amélioration constante des activités d’apprentissage et de recyclage de votre personnel afin qu’elles puissent répondre aux derniers développements pertinents à votre entreprise et à votre secteur d'activité.

Vous pouvez évaluer le fonctionnement de vos programmes grâce à la collecte d’opinions des participants et en invitant les suggestions sur les améliorations à porter dans l’avenir.

Il pourrait être également important de se concentrer sur les domaines de performance ou de productivité particuliers que vous espérez voir profiter du recyclage. Commencez par faire une évaluation de départ de vos mesures de performances les plus pertinentes et suivez l’évolution de ces indicateurs avec la progression de vos activités d’amélioration des compétences et de perfectionnement du personnel. Cela vous aidera à tirer des conclusions éclairées sur les aspects de votre projet de recyclage qui fonctionnent bien et sur ceux qui nécessitent un changement d’approche.

7. protégez votre budget de recyclage pour l’avenir

Le recyclage ne devrait pas être considéré simplement comme une réponse exceptionnelle ou à court terme à un défi unique comme la pandémie de COVID-19, mais comme un processus continuel faisant partie de la philosophie et de la culture de votre compagnie.

Il est donc important de vous assurer que le budget que vous consacrez à ce processus soit protégé pour le long terme. Cela pourrait exiger que vous présentiez des arguments solides sur la valeur permanente du recyclage, et pour cela il est crucial de constamment collecter les données et d’analyser l’impact de votre travail dans ce domaine, comme indiqué dans l’étape précédente.

En fournissant des preuves claires et riches en données sur la façon dont le recyclage bénéficiera à l’entreprise, vous pouvez aider à en faire une part fondamentale de la manière dont fonctionne votre organisation. Cela mettra votre compagnie et votre personnel en position de prospérer indépendamment des changements se faisant dans le monde du travail dans les années à venir.

cela vous intéresse-t-il de recevoir des conseils pratiques pour le recyclage de votre personnel afin de vous adapter aux changements dans l’activité ? Jetez un coup d'œil à notre guide aujourd'hui.

télécharger le guide