Tandis que la COVID-19 continue de faire des ravages dans la plupart des entreprises, secteurs d’activité et dans certaines économies tout entières, assurer la continuité des affaires demeure la priorité principale de nombreuses organisations, en particulier les petites et moyennes entreprises. Pour traverser cette période éprouvante sans trop de heurts, vous devez vous assurer que vous disposez des bons talents et du bon nombre d’individus au sein de votre personnel. Vous devez également veiller à ce que vous ne gâchiez ni temps ni argent à cause de processus RH inefficaces. 

Entrer en partenariat avec une société de services RH expérimentée vous aidera non seulement à acquérir les talents dont vous avez besoin, mais aussi à atteindre un niveau élevé de flexibilité organisationnelle, laquelle est essentielle par les temps qui courent. Dans cet article, nous explorons certains des avantages spécifiques que vous aurez à collaborer avec un partenaire spécialisé en RH.  

préservez votre temps.

Si vous voulez que votre entreprise soit performante dans l’environnement actuel (et en tout temps !), vous devez pouvoir prendre les bonnes décisions de recrutement. Cela implique que vous consacriez du temps aux activités clés du processus de recrutement, telles que la rédaction d’un descriptif de poste détaillé et du profil que vous recherchez, ou encore réfléchir aux plateformes les plus appropriées pour ensuite les contacter. Rédiger des offres d’emploi attrayantes, sélectionner des candidats, mener des entretiens et vérifier des références a également son importance. Exécuter ces tâches avec sérieux et assiduité vous aidera à trouver les talents susceptibles de transformer votre entreprise, tout en réduisant le risque de mauvais recrutement.

Dans le monde des petites et moyennes entreprises, les directeurs assument généralement un vaste ensemble de responsabilités, leur laissant peu voire aucun temps à consacrer aux activités de recrutement telles que :

  • trier et évaluer de nombreuses candidatures
  • gérer les annonces et en faire le suivi
  • traiter les refus
  • organiser les entretiens
  • réaliser des tests
  • proposer des candidats à l’interne aux supérieurs hiérarchiques 

Confier ces responsabilités à un partenaire RH dédié vous donnera ainsi qu’à votre équipe davantage de temps pour vous concentrer sur des activités générant une valeur ajoutée immédiate pour l’entreprise. Vous aurez toujours le dernier mot sur le recrutement final, ce qui signifie que vous pouvez garder le contrôle sur les décisions de recrutement sans avoir à être impliqué à toutes les étapes du processus. En collaborant avec Randstad, vous choisissez votre degré d’implication, que vous préfériez confier les rênes à un recruteur et le laisser se charger de vos besoins en personnel, ou que vous souhaitiez au contraire être plus étroitement impliqué dans chaque étape de l’aventure. 

obtenez des compétences recherchées.

Le déficit de compétences est un défi pour tous les employeurs, mais il peut s’avérer particulièrement problématique pour les petites entreprises ne disposant pas des ressources financières nécessaires pour pouvoir contrer les grosses sociétés recherchant les mêmes talents. Plus de la moitié (52 %) des propriétaires de PME ayant répondu au Sondage des Petites Entreprises ont déclaré qu’il était devenu plus difficile de trouver du personnel qualifié au cours de l’année précédent le sondage. Ce chiffre augmente et passe à 63 % dans le cas des sociétés de plus de 50 employés.

Le marché du travail a changé de façon significative depuis le début de la pandémie, la hausse du chômage mondial en étant la principale résultante.  De nombreux responsables du recrutement se retrouvent par conséquent confrontés au défi de devoir trier un nombre élevé de candidatures inadéquates, plutôt de concentrer la majorité de leur temps aux bons candidats. 

Cela ne signifie toutefois pas que vous deviez croire que les compétences que vous recherchez sont forcément faciles à trouver et disponibles sur le marché du travail, c’est notamment le cas pour les rôles fortement techniques. Il est donc particulièrement important que vous ayez une stratégie d’acquisition des talents claire si vous opérez dans un secteur prévoyant une pénurie accrue de compétences dans les années à venir, à l’instar de l’ingénierie ou de la production.

L’un des avantages principaux offerts par les sociétés de conseil en RH à leurs clients, est l’accès à un vaste réseau de candidats validés et de confiance, lesquels ont déjà fait preuve de leurs compétences au sein d’autres entreprises confrontées aux mêmes défis. 

prenez les bonnes décisions salariales.

Déterminer les salaires de certains postes spécifiques peut être une tâche ardue. Trop payer l’employé présente des inconvénients financiers évidents, mais payer trop peu vous fait courir le risque de passer à côté de collaborateurs de talent qui trouveront une meilleure offre ailleurs. 

Lorsque vous êtes en concurrence pour trouver des talents recherchés qui peuvent faire une réelle différence dans votre entreprise, vous devez savoir trouver le juste équilibre. Après tout, le salaire reste le principal facteur influant la décision des candidats quant à leur choix d’employeur. Selon la dernière étude sur l’image de marque des employeurs menée par Randstad, 57 % des personnes interrogées ont cité un salaire et des avantages attrayants comme principale raison d’opter pour un certain employeur. 

Les agences spécialisées en recrutement et les fournisseurs de services RH consacrent tout leur temps à travailler dans ce domaine, et peuvent vous fournir les informations les plus récentes sur les taux de rémunération et vous indiquer ce que vous devriez proposer pour garantir que vous restiez compétitif. En outre, un bon partenaire saura vous tenir informé des tendances et développements pouvant affecter vos processus de recrutement, à l’instar des pénuries de talents disposant de compétences ou expériences spécifiques. Armé de ces informations, vous serez davantage en position de force pour prendre les bonnes décisions salariales. 

suivez les tendances.

Les RH et le recrutement sont des secteurs en constante évolution et n’ont de cesse de connaître de nouvelles innovations. Il est donc primordial que vous restiez en première ligne face au changement, non seulement pour garantir que vous bénéficiez des meilleures méthodes de travail et technologies - par exemple les entretiens vidéo ou encore l’intégration virtuelle - mais aussi pour montrer aux collaborateurs potentiels que vous êtes une entreprise moderne et réactive. 

Collaborer avec un fournisseur de services en RH vous donnera immédiatement accès aux dernières nouvelles et perspectives quant à l’évolution du secteur. Un partenaire spécialisé sera également à même de vous conseiller sur les technologies et outils spécifiques offrant le plus grand potentiel d’optimisation de vos activités de recrutement. 

Un autre grand avantage de l’impartition de votre recrutement est de toujours être en phase avec les attentes actuelles des chercheurs d’emploi, ce qui contribue à renforcer votre image de marque en tant qu’employeur. 

Randstad mène une étude annuelle sur l’image de marque des employeurs afin d’identifier les facteurs-clé influant sur la décision des candidats de travailler pour certaines organisations spécifiques.


guide about recruiting via an HR company vs doing it yourself.

vous envisager de collaborer avec un partenaire RH ? assurez-vous d’abord de lire notre guide “ 5 questions à poser lorsque vous sélectionnez un partenaire RH.”

veuillez remplir le formulaire pour recevoir votre guide :